Garmin, la marque leader sur le marché des GPS propose depuis quelques années des trackers d’activités. J’ai eu l’occasion de tester la Vivomove, une montre analogique qui change des designs sportifs et qui propose tout de même de vous suivre au quotidien, pendant une activité sportive et même pendant votre sommeil. Verdict après une semaine de test.
Garmin, la marque leader sur le marché des GPS propose depuis quelques années des trackers d’activités. J’ai eu l’occasion de tester la Vivomove, une montre analogique qui change des designs sportifs et qui propose tout de même de vous suivre au quotidien, pendant une activité sportive et même dans votre sommeil : verdict après une semaine de test.
Un design et des caractéristiques intéressantes
Habitué des capteurs d’activité, Garmin s’offre une première incursion dans le monde des montres analogiques au design sobre et élégant à porter en toute occasion !
La Vivomove n’est donc pas un tracker d’activité comme les autres et propose un design se rapprochant davantage d’une montre que d’un bracelet connecté, un peu à la manière d’une Withings Activité.
Visuellement assez épaisse (12mm ), elle reste agréable à porter et sait se faire discrète sur le poignet. Il est d’ailleurs très peu probable qu’on vous dise – de visuel – qu’il s’agit d’un tracker d’activité connecté.
En plus de l’heure, le cadran propose 2 autres fonctions : sur la gauche la progression des pas de 0% à 100% de l’objectif quotidien et sur la droite une jauge qui se remplit de rouge au fur et à mesure de votre inactivité.
Il n’y a ni tactile ni écran numérique et encore moins de capteur cardiaque, tout se synchronisent en Bluetooth à la demande grâce à un simple appui sur le bouton latéral.
Cette simplicité lui permet d’ailleurs une autonomie record pour un tracker d’activité : une année ! Au delà, il faudra changer la pile. Attention d’ailleurs car la montre est étanche (5 ATM, la douche et la natation ne lui feront donc aucun mal) et il vaudra mieux faire appel à un horloger pour effectuer ce changement de pile.
Les bracelets sont facilement détachables et standards. Le système de fermeture n’a quant à lui pas fait une seule fois défaut, deux bons points !
On aurait tout de même souhaité 2 fonctionnalités supplémentaires : un vibreur et un rétroéclairage. Le premier aurait permis une fonction alarme ou prévenir de l’inactivité même si on se doute que cela aurait joué négativement sur l’autonomie. Pour le second et à défaut d’un vrai rétroéclairage, il est peu compréhensible que des simples aiguilles phosphorescentes ne soient pas de la partie !
La Vivomove est déclinée en plusieurs versions : Sport , Classic et Premium. Une montée en gamme uniquement esthétique qui concerne le bracelet et le cadran.
Un bon suivi des activités grâce à l’application
Si vous pouvez suivre votre progression de pas et votre inactivité directement sur le cadran, la montre dévoile tout son potentiel lorsqu’elle est appairée à l’application Garmin Connect disponible sous iOS, Android, Windows Phone et sur votre PC.
Celle-ci propose une multitude de fonctionnalités et de graphiques pour suivre vos activités, on peut avoir un détail sur chaque activité et des onglets sont dédiés à la course à pied, au cyclisme ou à la natation.
L’application propose des classements entre amis, des challenges, des conseils et la possibilité de renseigner son matériel
Pour finir le suivi du sommeil ou des pas est efficace et la détection assez juste
En conclusion…
Pour un premier essai en analogique, la Garmin Vivomove est une montre élégante, capable de suivre vos activités tout en proposant une autonomie record.
On appréciera les indicateurs intégrés sur le cadran et la justesse des mesures sur l’application et on regrettera de ne pas pouvoir la consulter dans le noir !
Quoi qu’il en soit la Vivomove est à conseiller aux personnes désirant posséder un tracker d’activité sans avoir à le recharger en permanence et sans laisser le design de côté.
En ajoutant à cela un tarif qui démarre à 169€, il y a fort à parier qu’elle trouvera son public sans trop de difficulté !