Prise en main

Cowon Plenue D : du bon son, de l’autonomie et un design tout mimi !

10 mars 2016
Par Christian Ferreol
Cowon Plenue D : du bon son, de l'autonomie et un design tout mimi !
©dr

La présentation du Cowon Plenue D a mis l’eau à la bouche de plus d’un mélomane. Compatible fichiers haute définition, endurant, compact et abordable, voilà des caractéristiques qui donnent envie de faire plus ample connaissance avec le nouveau lecteur audio nomade de Cowon. Ça tombe bien, on le teste pour vous !

Test Cowon Plenue D sur fnac.com

Sorti de sa boite, le Plenue D est aussi mignon que le laissait présager sa présentation. Il affiche des cotes de 5,31 x 7,72 x 1,49 cm et se glisse sans peine dans une poche. Il pèse d’ailleurs à peine 94 grammes. Il se présente sous la forme d’un élégant petit lingot de coloris noir et argenté (sur le modèle de test). Il intègre sur ses différentes faces un port micro-USB pour la charge et le transfert de fichiers, des touches de navigation classiques (titre suivant, précédent, marche/pause, volume), un bouton de mise en route / extinction doté d’une led circulaire, et pour finir, une fente d’insertion pour une carte mémoire (capacité maximale de 128 Go). La façade avant est intégralement occupée par un écran tactile LCD de 2,8″. Il est livré avec son câble USB /micro-USB, un livret de garantie et un guide de démarrage rapide.

Test Cowon Plenue D sur fnac.com

Si vous êtes familier de la gamme Plenue, l’interface du Modèle D ne vous surprendra pas. On retrouve donc tous les réglages chers à Cowon, dont le fameux JetEffect, ici en version 5. Pour rappel, JetEffect propose notamment de nombreux préréglages sonores présélectionnés (Jazz, Ballad, Club, Funk, etc.), auxquels s’ajoutent 4 préréglages configurables par l’utilisateur. Avec les effets sonores BBE +, là encore une exclusivité, ils ont pour beaucoup contribué à la notoriété de la marque. L’interface offre d’autres options, comme on peut le voir sur les visuels ci-dessous. Le Cowon Plenue D n’est pas le plus réactif des lecteurs audio nomades testés jusque-là et l’interface demande un petit temps d’adaptation. Mais dans l’ensemble, on retombe vite sur ses pattes.

Petit regret, j’ai un peu la nostalgie de l’égaliseur graphique du Z2, dont toutes les fréquences s’affichaient sur le même écran, ce qui n’est pas le cas sur le Plenue D. On peut aussi déplorer l’absence de connectivité Bluetooth. Certes, cette transmission n’est pas optimale au niveau du respect de l’intégrité du signal sonore et l’on peut donc juger cohérent de s’en passer sur un lecteur destiné à l’écoute de fichiers haute définition. Mais si l’on veut partager sa musique, le Bluetooth reste la voie royale car accessible à tous. Par ailleurs, il est vivement conseillé de faire l’acquisition de la housse dédiée pour protéger votre joli Cowon Plenue D, l’écran borderless étant particulièment exposé. Un petit cache pour la fente pour carte SD serait également plus rassurant.

Test Cowon Plenue D sur fnac.com

Test Cowon Plenue D sur fnac.com

Test Cowon Plenue D sur fnac.com

Pour les besoins de ce test, plusieurs casques très différents ont été mis à contribution. Citons notamment un Audio-Technica MSR7, un Final Audio Heaven V, un AKG K-701 et un B&W P3. C’est avec les deux premiers que le Plenue D s’est le mieux entendu. Testé avec des fichiers audio haute résolution (il gère le FLAC jusqu’au 24 Bits /192 KHz), il démontre une personnalité sonore dans la droite lignée de la gamme Plenue, m’évoquant tout particulièrement le Plenue M. Le rendu est juste un peu plus rond, un travers habituel chez Cowon, qui fait aussi partie de son charme selon les amateurs de la marque. A l’écoute de l’album « Come Away With Me » de Norah Jones, on retrouve une belle définition et une bande passante très large.

Si vous recherchez un lecteur hyper rigoureux et austère, passez votre chemin. Le Cowon  Plenue D fait vivre la musique ! Et il le fait très bien, comme on le constate en écoutant des titres aussi différents que le « Tempo Rei » de Gilberto Gil ou le « Mysterons » de Portishead. Le Plenue D offre une belle dynamique, un son à la fois fidèle et enjoué. Avec un bon casque, il permet d’entendre des détails qui passent à l’as sur des lecteurs moins précis. Certains préfèreront un rendu plus « droit « , sans fioritures. Le Plenue D essaye de concilier respect du signal musical et expressivité, et je trouve qu’il s’en sort pas mal du tout.

Test Cowon Plenue D sur fnac.com

Pour ceux qui s’interrogent sur l’intérêt de passer d’un lecteur comme le Z2 à un Plenue D, je vois au moins deux bonnes raisons : d’abord, l’autonomie, réellement confortable. Quand le Z2 promettait une autonomie déjà très correcte de 22h, avec le Plenue D elle est doublée en lecture haute résolution et même quadruplée en lecture mp3. Une Autonomie qui se vérifie d’ailleurs à l’usage, ce qui n’est pas toujours le cas, on le sait. Ensuite, la compatibilité avec les fichiers haute résolution. Même s’il ne gère pas les fichiers DSD (hélas !), il permet d’apprécier la pureté et la richesse des fichiers haute résolution. Parmi les autres avantages, il y la possibilité de lui adjoindre une carte SD. Si l’on tient compte de la mémoire interne, on peut ainsi emporter avec soi près de 160 Go de musique, de quoi satisfaire même les plus exigeants !

On a aimé :

– le son Cowon toujours aussi musical

– les nombreux réglages sonores de JetEffect 5

– le format compact

– le design

– l’autonomie

– la très bonne sortie casque

– le lecteur de carte mémoire jusqu’à 128 Go

– le prix pour un lecteur de ce grade

On a moins aimé :

– l’écran qui n’est pas des plus réactifs

– pas de prise en charge du DSD

– pas de Bluetooth

– la housse de protection quasi nécessaire et non fournie

– pas de lecture vidéo

Au bilan, même si l’on trouve toujours des petits axes d’améliorations, le Cowon Plenue D est un excellent petit lecteur nomade qui justifie parfaitement son prix de vente. Lecture des fichiers haute résolution, design, autonomie, musicalité, format compact, voilà autant d’arguments qui en font un des tous meilleurs choix nomades pour les mélomanes exigeants et nomades, tout en restant dans des sphères tarifaires accessibles. En tout cas, pour ce qui me concerne, je craque !

Retrouvez tous les lecteurs Cowon

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech