Polyvalentes, d’une mise en route aisée et moins encombrantes, les barres de son ont progressivement supplanté les systèmes home-cinéma dans les salons. En lumière aujourd’hui, la barre de son Sony HT-CT780, au rapport qualité-prix assez remarquable.
La barre de son Sony HT-CT780 est un beau bébé de 103 x 11,7 x 5,5 cm. Elle pèse 2,8 kg. Son profil en pente permet un placement au mur mais aussi au sol. Elle reste assez fine mais sa largeur non négligeable la destine à des écrans de 46″ et plus. Pour des téléviseurs de taille inférieure, vous pourrez vous orienter vers sa petite sœur, la Sony HT-CT180. L’enceinte est fournie avec son caisson de basse sans fil. Les fréquences basses étant omnidirectionnelles, cela facilitera le placement de votre caisson dans votre pièce d’écoute. Sans compter que cela évite les fils disgracieux qui traversent votre salon.
La barre de son dispose d’une connectique complète puisqu’on retrouve pas moins de 3 prises Hdmi en entrée et une en sortie. Elle propose aussi une entrée optique (un câble optique est d’ailleurs fourni) et une autre analogique. Un port USB est également présent mais il ne sert qu’à d’éventuelles mises à jour. Outre ces entrés physiques, la Sony HT-CT780 propose la connectivité Bluetooth pour pouvoir diffuser en un clin d’œil les contenus audio de votre smartphone, tablette ou autre lecteur mp3. Elle dispose également d’une puce NFC pour un appairage par simple contact. Autre fonction de confort, l’application propriétaire SongPal, disponible sur iOS comme sur Android, permet de contrôler votre barre depuis son fauteuil mais aussi de diffuser vos titres préférés. Le petit afficheur, très lisible, permet de visualiser les réglages et le canal sélectionné.
La Sony HT-CT780 peut être fixée sur un mur, sur votre meuble audio-vidéo, mais aussi directement au sol. En effet, sa forme un peu particulière fait que posée sur le sol, les haut-parleurs sont dirigés vers le haut, et donc vers l’auditeur. Parfait si vous ne disposez pas de suffisamment de place sur votre meuble, ou tout simplement si vous souhaitez que la barre de son reste discrète. Si vous disposez d’un téléviseur doté d’une prise HDMI compatible ARC (cas de la plupart des modèles aujourd’hui), la mise en service sera très simple. Vous connectez vos sources (console de jeux, lecteur DVD / Blu-ray, box internet, etc.) aux entrées Hdmi, puis vous connectez la sortie Hdmi de la barre de son à l’entrée arc de votre téléviseur. Dès lors, la petite télécommande fournie vous permettra de contrôler le son de votre téléviseur et de changer de source à la volée.
Utilisée dans un salon de 35 m² environ, la Sony HT-CT780 se montre tout à fait à son aise. Le caisson de grave est reconnu en un instant, et on peut profiter immédiatement de son nouveau son. Et cela change tout par rapport au son d’origine du téléviseur ! On apprécie notamment les différents modes d’égalisation proposés (film, jeu vidéo, musique, sport, nuit ou normal). Bien pratiques aussi, le réglage du volume du subwoofer et le mode nuit pour profiter du son sans gêner les voisins. Sur des films d’action, le caisson de grave, sans offrir l’impact d’un système 5.1, renforce largement l’immersion, surtout en comparaison du son d’origine. L’effet Surround est satisfaisant, sans faire des miracles. Correct en sortie d’une Freebox, il donne toute sa mesure avec une Playstation 3. On n’a certes pas la spatialisation d’un système à enceintes multiples, mais c’est largement suffisant pour faire illusion.
C’est surtout sur les dialogues que la barre de son fait la différence. On se rend vite compte qu’on avait pris l’habitude de pousser le volume pour bien distinguer les voix. En mode musical, la barre de son fait le job, si vous me pardonnez l’expression. La connexion Bluetooth est rapide et le rendu est dans une honnête moyenne. On aurait aimé un son plus défini et plus de richesse dans le médium aigu, mais il faut garder à l’esprit que nous écoutons une barre de son, pas une chaine hifi.
Au final, la barre de son Sony HT-CT 780 constitue un très bon choix pour améliorer le son de votre téléviseur. Simple d’usage, offrant une connectique et une connectivité répondant à la plupart des besoins, elle sera adaptée pour des pièces de 20 à 35 m². Son format pratique et son caisson de grave sans fil sont des atouts supplémentaires, sans oublier l’application dédiée. Précisons pour finir qu’elle est compatible avec les téléviseurs Ultra HD (4K). Une barre de son décidément très recommandable !