Prise en main

Enceinte multiroom et Bluetooth Bose SoundTouch 10 : le tube de l’hiver ?

28 octobre 2015
Par Christian Ferreol
Enceinte multiroom et Bluetooth Bose SoundTouch 10 : le tube de l’hiver ?
©dr

Sonos règne en maitre sur le segment des enceintes multiroom autour de 200 euros depuis de longs mois avec sa Play 1. Un acteur comme Bose ne pouvait rester indifférent face à cette hégémonie. Le fabricant américain nous propose donc une SoundTouch 10 fort séduisante, comme nous allons le voir avec ce test.

Sonos règne en maitre sur le segment des enceintes multiroom autour de 200 euros depuis de longs mois avec sa Play1. Un acteur comme Bose ne pouvait rester indifférent face à cette hégémonie. Le fabricant américain nous propose donc une SoundTouch 10 fort séduisante, comme nous allons le voir avec ce test.

 Test Bose SoundTouch sur fnac.com

Bose propose avec la SoundTouch 10 une nouvelle enceinte sans fil qui se veut parfaitement complète. Intégrée à la gamme SoundTouch, elle peut donc s’intégrer au multiroom de la marque américaine que nous avons déjà testé et dont nous vous avons présenté la configuration en vidéo. Comme les autres enceintes de la gamme, la Bose SoundTouch 10 se configure en passant par l’application dédiée Bose SoundTouch. J’avoue avoir dû m’y reprendre à 3 fois pour parvenir à connecter la SoundTouch 10, mais elle a fini par être reconnue par l’application. L’utilisateur est guidé tout au long de la configuration, et l’installation reste simple même si je persiste à trouver celle de Sonos encore plus évidente.

 Test Bose SoundTouch 10 sur fnac.com

Test Bose SoundTouch 10 sur fnac.com

Point différenciant des systèmes multiroom concurrents, Bose proposait déjà un panneau de commande situé sur l’enceinte et offrant 6 présélections. Service musical, radio internet ou autre bibliothèque musicale, vos 6 présélections sont accessibles, et c’est une exclusivité du fabricant, sans avoir à utiliser son smartphone ou sa tablette une fois l’ensemble configuré. Un vrai confort d’utilisation. Mais la Bose SoundTouch 10 se distingue encore davantage de ses grandes sœurs puisqu’elle apporte la connexion Bluetooth. Cette connectivité  reste certes moins qualitative que le wifi mais plus rapide à mettre en œuvre et plus universelle, tant cette connectivité est aujourd’hui partout présente, sur nos ordinateurs, smartphones, tablettes, lecteurs mp3, etc.

 Test Bose SoundTouch 10 sur fnac.com

Visuellement, la SoundTouch 10 se présente sous la forme d’un bloc de 21,2 cm de hauteur pour 14,1 cm de largeur et 8,7 cm de profondeur. Elle pèse 1,87 kg et ne dispose pas de batterie interne. Elle doit donc nécessairement être connectée au secteur pour fonctionner. Elle est fournie avec une télécommande donnant un accès direct aux présélections, fonction à laquelle s’ajoutent le réglage de volume, le saut avant/arrière, la sélection entrée auxiliaire / Bluetooth, une touche marche / pause et une fonction permettant de noter vos morceaux pendant l’écoute par un système de pouce levé ou baissé.

 Test Bose SoundTouch sur fnac.com

A l’écoute, la Bose nous fait un vrai festival. La puissance disponible est tout bonnement époustouflante par rapport à la taille de l’enceinte. Lors du test, une pièce de près de 35 m² n’a pas fait peur à cette petite boule de nerf. Bose utilise pour cette enceinte un petit haut-parleur de type « Unidome », une technologie sur laquelle la firme n’a guère communiqué. On voit simplement qu’il est « chargé » par un évent de décompression qui débouche en façade arrière. Mais peu importe finalement, le résultat se suffit à lui-même. La Bose SoundTouch 10 déploie une scène sonore vaste, un grave étonnant et une restitution équilibrée. Pas de doute, la Sonos Play 1 s’est trouvé un adversaire à sa taille ! Pilotée en Bluetooth par un smartphone Alcatel Idol 3 4.7, puis en Wifi en installant l’application sur une tablette Sony Xperia Z2 Tablet, l’enceinte s’est montrée à son avantage aussi bien sur des musiques énergiques comme du rap, de l’électro ou du rock que sur des titres plus « tranquilles » comme des petites formations de jazz. Et que dire de l’écoute de salsa, de reggae ou de variété française ! La possibilité de l’utiliser sans passer par le smartphone ou par la tablette grâce aux 6 présélections sont un plus appréciable, tout comme le pilotage par télécommande. Et bien entendu le confort du Bluetooth ajoute à son attrait. Il faut savoir, pour les possesseurs d’un système multiroom Bose, qu’avec une SoundTouch 10 il est possible de diffuser un son Bluetooth sur plusieurs enceintes dans plusieurs pièces via la connexion wifi.

Alors, la Bose SoundTouch 10 est-elle l’enceinte sans fil parfaite? Pas tout à fait. D’abord, contrairement à sa concurrente chez Sonos, il n’est pas possible de configurer deux Bose Soundtouch en stéréo. C’est bien dommage, on aurait bien aimé voir ce que cela donnerait. La finition gagnerait aussi à être améliorée. Non pas qu’elle soit hideuse, mais on aurait aimé un design davantage « premium » et moins plastique.

Test Bose SoundTouch sur fnac.com

Très bon test de cette nouvelle enceinte Bose qui vient se placer parmi les toutes meilleures enceintes sans fil de sa catégorie et va même boxer dans la catégorie supérieure, pour un tarif qui apparait du coup comme extrêmement bien placé comparé à ce qu’elle offre. Des regrets ? On aurait aimé une application encore plus ergonomique, davantage de services musicaux proposés et pourquoi pas une version avec batterie intégrée (ou externe, en option) pour en faire l’enceinte nomade petit format ultime ?

 >> Retrouvez tous les produits Bose

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits