PNJ est une marque reconnue sur le marché des caméras embarquées sportives mais ce n’est pas son unique créneau. Le constructeur fait aussi des drones et j’ai testé le PNJ DR-60 W. Que vaut-il ? La réponse dans la suite !
Caractéristiques et fonctionnalités
Le PNJ Mini DR-60 W mesure 33x33x10cm pour un poids d’environ 115g. Il est conçu pour un usage en intérieur ou en extérieur par vent faible et propose une caméra amovible qui filme en VGA à 30img/s, elle permet de visualiser ou d’enregistrer des vidéos sur le smartphone.
Le contrôle peut se faire via la manette radio-commande fournie (portée de 80m) ou via smartphone en WiFi (portée de 50m). Le drone peut être réglé sur 3 vitesses (lente, moyenne, rapide) qui correspondent finalement à 3 niveaux de difficulté et un bouton Flip sur la manette permet d’effectuer un looping 360° automatiquement.
Côté autonomie, il permettra de voler entre 6 et 8 minutes avant d’arriver au bout de sa batterie.
Déballage et contenu
Première surprise, la légèreté de la boîte ! On se demande même si le drone est bien dedans. Au déballage tout est bien présent :
- Le drone et sa caméra amovible
- La manette de contrôle
- Un support pour smartphone
- 4 hélices de rechange
- La batterie Li-Po et le chargeur USB
En prenant le drone en mains on constate que les hélices et les protections sont amovibles, très bon point car si quelque chose casse on pourra le remplacer aisément. En revanche il est assez étrange de trouver des hélices de rechange mais pas de protections d’hélices supplémentaires, un non-sens quand on sait que ce sont les protections qui prendront les dégâts avant tout.
Une petite critique aussi concernant le plastique -mou- qui fait office de boîte de rangement, il y avait mieux comme solution de rangement car le sortir et le ranger n’est pas des plus simples.
Mise en route et contrôles
Une fois la batterie chargée avec l’adaptateur fourni il suffit de l’insérer dans son compartiment et de pousser l’interrupteur sur ON.
Avec la manette :
Allumez le drone, il clignote en attente d’une connexion. Avec le joystick gauche de la manette il suffit d’aller une fois en haut puis une fois en bas pour la lier au drone.
Les contrôles sont classiques pour ce genre de produit, le joystick gauche permet de gérer l’élévation du drone et permet de pivoter sur lui-même et le droit permet de gérer le tangage vers l’avant, l’arrière ou les côtés.
Deux boutons sont situés sur la tranche haute de la manette, celui de gauche permet de basculer entre les différentes vitesses et celui de droite d’allumer la LED ou d’effectuer un looping automatique.
3 petits boutons additionnels permettent de calibrer le drone s’il penche en vol.
Avec le Smartphone :
Téléchargez l’application PNJDrone disponible sur iOS et Android. Allumez le drone, il clignote en attente d’une connexion. Activez le WiFi sur votre smartphone et connectez-vous au réseau « DR60 xxx », une fois la connexion établie lancez l’application.
Il est possible de contrôler le drone depuis le smartphone avec 2 modes différents, le premier affiche les contrôles sur l’écran tactile et le deuxième utilise le gyroscope de votre smartphone. J’avouerais que le contrôle au gyroscope est difficile à prendre en main.
On peut aussi accrocher le smartphone sur la manette et s’en servir juste pour avoir un retour image, les contrôles sont alors ceux de la manette classique.
Dans l’ensemble les contrôles sont simples et les vols s’enchainent rapidement. Il est préférable d’utiliser la manette pour une plus grande portée et parce qu’il est beaucoup plus facile de contrôler le drone qu’avec un écran tactile de smartphone.
La qualité de la vidéo m’a un peu laissé sur ma faim mais cela permet tout de même d’enregistrer quelques points de vus originaux et inédits. La batterie est très juste mais l’autonomie reste comparable à d’autres drones dans ce segment, comme les Parrot par exemple.
Pour ce qui est du passage à des difficultés supérieures, ce n’est pas si aisé et pour le faire il faudra quelques heures d’apprentissage en mode facile.
J’ai aimé
- Le pilotage par manette avec retour vidéo sur smartphone
- La stabilité en vol
- La possibilité de filmer
Je n’ai pas aimé
- Aucune protection d’hélices supplémentaire
PNJ propose ici un drone sous les 100 euros qui permet de faire de belles choses tout en s’amusant. On pourrait regretter la qualité de la caméra mais à ce tarif, non !
En conclusion ce drone PNJ Mini DR-60 W est tout de même d’un excellent rapport prix / amusement pour les petits ou les grands grâce aux difficultés réglables !