Après le test du Pico projecteur Philips Picopix 3414, nous nous intéressons aujourd’hui à un modèle de poche essentiellement destiné à un usage professionnel, le Philips Picopix PPX 4350.
Sorti de sa boite, le Philips Picopix confirme pleinement son statut de projecteur de poche. Très compact, il mesure 9,7 x 5,4 x 1,7 cm pour un poids de seulement 129 g ! Se présentant sous la forme d’un petit pavé rectangulaire blanc sur les côtés et noir sur les façades il est équipé d’une dragonne inamovible qui sert également à connecter un dongle wifi et /ou une clé USB. On trouve sur ce Picopix PPX 4350 une connectique particulièrement complète, surtout si on la rapporte à son petit format. L’utilisateur dispose donc de la possibilité de connecter une clé USB ou un disque dur externe, une carte mémoire (format micro SD /SDHC), un lecteur externe via le port mini-hdmi. Il bénéficie aussi de la connectivité Bluetooth pour exporter le son vers une enceinte sans fil, de la connectivité wifi et d’une sortie casque. Le Philips PPX 4350 est livré avec un câble hdmi / mini hdmi, un dongle wifi, un guide de démarrage rapide, une notice plus complète et une carte de garantie.
La navigation se fait à l’aide d’un pavé de commande situé sur la face supérieure. On trouve également une touche retour et une molette de réglage fin de l’image. La face inférieur accueille de son côté un pas de vis qui permettra de poser le Picopix PPX 4350 sur trépied pour plus de stabilité. Pour évoquer rapidement les caractéristiques techniques de ce pico projecteur, il propose une image de résolution maximale 630 x 360 pixels au format 16/9, une distance de recul allant de 25 cm à 2m85, une mise au point manuelle, un espace de stockage interne de 4 Go, un taux de contraste de 1300 /1, 4 modes de projection, 5 options de correction de la couleur du mur de projection et un lecteur multimédia intégré. Et la batterie intégrée lui offre en théorie une autonomie de 1h30 en mode optimal et 2 h en mode Eco.
L’interface du Philips Picopix PPX 4350 est tristounette et pas très ergonomique, une remarque déjà observée lors du test de son grand frère le Picopix 3414. Il faut cependant lui concéder une extrême simplicité d’usage. Les cartes mémoire, clés USB et disques durs externes utilisés pour ce test ont été reconnus sans problème. L’accès aux fichiers n’est certes pas le plus rapide du marché, mais tout fonctionne. On aimerait bénéficier d’un explorateur de fichiers plus agréable d’usage. Autre regret, l’absence d’une visionneuse Office Viewer comme sur d’autres modèles de la gamme. La qualité d’image réserve clairement le Picopix PPX 4350 à un usage professionnel. Et dans ce cadre il remplit parfaitement son office. Le fonctionnement en wifi ne pose aucun problème, tout juste constate-t-on une latence bien compréhensible à l’affichage. La luminosité n’est pas son point fort, environnement peu lumineux recommandé. L’autonomie est très correcte en utilisation classique mais chute drastiquement en utilisation wifi (moins d’une heure !), à prendre en compte avant l’achat. Le Picopix 3450 est équipé d’un haut-parleur très correct, même si l’utilisation d’une enceinte Bluetooth apporte logiquement un rendu audio nettement supérieur
À retenir
Les points forts de ce projecteur Philips Picopix 3450 sont donc sans conteste sa compacité, sa fabrication soignée, son fonctionnement sur batterie, sa simplicité d’usage, sa connectique et son haut-parleur intégré. Il s’adressera plutôt à une clientèle professionnelle. On regrettera l’absence de visionneuse Office, l’autonomie perfectible en wifi et le prix un peu excessif.