L’été est typiquement la saison des bonnes résolutions. On se promet notamment de faire du sport et de manger sainement. Le Moulinex Fresh Express Max qui nous intéresse aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans cette tendance. Il permet de râper/trancher vos légumes et de se préparer de bonnes salades.
Le Moulinex Fresh Express Max est donc un petit robot qui permet de râper ou trancher les légumes, pour préparer des salades, des gratins voire des soupes ou des gâteaux. Il se présente sous la forme d’un bloc à la bouille sympathique mêlant l’aluminium brossé rouge et le plastique blanc. Ses dimensions sont de 34 x 20 x 30 cm pour un poids d’1,72 Kg. Il donne de prime abord une impression de bonne robustesse. D’une puissance de 260 Watts, il intègre un range-fil bien pratique dans sa structure. Il est fourni avec sa gamme d’accessoires, à savoir un cône à râper épais, un autre pour râper fin, un troisième à gratter spécial parmesan, un cône spécial tranche et un dernier pour la découpe spéciale macédoine. Le rangement intégré de ces accessoires assure un gain de place appréciable après utilisation. Le Moulinex Fresh Express Max est équipé d’une « maxi goulotte » d’insertion des aliments pour un confort qui se veut optimal.
A l’usage, le Moulinex Fresh Express Max dispose de 2 vitesses (vitesse normale et turbo) pour s’adapter à vos besoins et à la dureté des produits insérés. L’utilisation en est des plus simples, vous introduisez vos légumes d’un côté et le découpage, la coupe ou le râpage se fait tout seul. Pas besoin de forcer, la puissance de l’appareil fait le reste. Le résultat est très satisfaisant et le Moulinex Fresh Express Max peut très efficacement remplacer une mandoline. Attention cependant à la consistance des aliments introduits. Les produits trop mous, à l’image des tomates, sont à éviter sous peine de se retrouver avec une purée informe en sortie. A contrario, ce n’est pas un robot multifonction surpuissant, il conviendra plutôt pour passer des aliments comme des courgettes, du fromage, du concombre ou encore trancher des oignons, etc. Point positif, le lavage aisé des accessoires qui passent sans aucune difficulté au lave-vaisselle.
Au chapitre des points négatifs, il vaut mieux passer les légumes secs ou les sécher un peu avant passage, sous peine de les voir « patiner ». Par ailleurs il se révèle tout de même un peu encombrant dans une cuisine, surtout en comparaison d’une simple mandoline. Le Moulinex Fresh Express Max n’en demeure pas moins un ustensile très pratique pour préparer rapidement une bonne salade ou un dessert rafraichissant sans avoir à sortir la grosse artillerie de votre cuisine.