Prise en main

Geneva S, une bonne enceinte Bluetooth que vous aurez envie de montrer !

20 février 2015
Par Christian Ferreol
Geneva S, une bonne enceinte Bluetooth que vous aurez envie de montrer !
©dr

Après la Geneva XS testée récemment, nous découvrons aujourd’hui un autre modèle du fabricant suisse, l’enceinte sans fil Geneva S (Small). Design comme tous les produits de la marque, nous allons voir dans les lignes qui suivent qu’elle se montre aussi musicale.

Après la Geneva XS testée récemment, nous découvrons aujourd’hui un autre modèle du fabricant suisse, l’enceinte sans fil Geneva S (Small). Très design, comme tous les produits de la marque, nous allons voir dans les lignes qui suivent qu’elle se montre aussi musicale.

Geneva S sur fnac.com

Design, c’est le premier qualificatif qui vient à l’esprit en voyant la Geneva S. Elle se présente sous la forme d’un élégant boitier en bois massif à la finition parfaite. Elle est proposée en trois coloris : blanc, rouge et noir. Ses dimensions sont de 23.5 × 14.9 × 17.6 cm pour un poids de 3,35 kg. L’utilisateur peut l’utiliser tel quelle ou reposant sur le pied fourni en aluminium brossé, pied qui lui ajoute encore une touche d’élégance. La Geneva S est une enceinte Bluetooth (norme 2.1) mais aussi un radio-réveil, un tuner FM avec 6 présélections et elle est fournie avec une télécommande. Le dessus de l’enceinte accueille un panneau de touches sensitives tellement bien intégrées qu’elles en sont invisibles tant qu’on ne les a pas activées. Pour ce faire, il faut appuyer sur une touche en creux, seule visible avant l’allumage. Tout cela participe à ce design si réussi, tout en discrétion et en classe. A l’intérieur, c’est également du sérieux. Deux haut-parleurs large bande sont disposés selon le procédé Embracing Sound. Cette disposition particulière permet -en théorie- d’optimiser la scène sonore. Pour rappel, un haut-parleur large-bande restitue une grande partie voire la totalité du spectre sonore, par opposition aux haut-parleurs plus traditionnels qui sont dévolus à une portion donnée de la bande passante (un haut-parleur pour l’aigu, un pour le grave, etc.). La restitution est alors moins spectaculaire (avec moins d’extension dans les graves et dans les aigus) mais elle parait plus cohérente et naturelle. La technique des haut-parleurs large bande garde les faveurs de fabricants d’enceintes hifi haut de gamme à l’approche puriste. Pour revenir à la Geneva S, les deux haut-parleurs de 8 cm sont alimentés par une amplification numérique de 2 x 15 watts. La Geneva S est livrée avec une télécommande et une antenne FM télescopique qui vient se visser en face arrière. A côté de cette connectique FM on trouve une entrée ligne au format jack et le connecteur d’alimentation.

 Geneva S sur fnac.com

Si vous recherchez une enceinte hyper puissante et qui fait du bruit, la Geneva S est à oublier. Suite logique de l’utilisation de haut-parleurs large bande, la restitution est plus proche de la hifi que des enceintes sans fil traditionnelles. L’écoute de jazz et de musique classique fait ressortir ses qualités de raffinement et d’expressivité. On aurait aimé un grave descendant un peu plus bas mais on ne peut pas parler de frustration dans ce domaine. La technologie Embracing Sound semble porter ses fruits puisque la scène sonore apparaît crédible, même si on l’aurait souhaitée plus large. L’écoute est plus confortable que rentre-dedans, et on apprécie une sorte d’évidence du message sonore, sans la moindre trace d’agressivité. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas écouter du rock ou de la techno dessus, elle reste plutôt polyvalente. De plus, la fabrication visiblement étudiée de la caisse évite le piège des vibrations à volume élevé. A ce sujet, le son semble plus aéré lorsqu’elle est positionnée sur son pied dédié mais le grave me parait plus étendu en utilisation « à plat ». Vous jugerez par vous-même de l’usage qui vous convient le mieux. Malgré tout, il existe plus démonstratif sur le marché et la Geneva ne sera pas le meilleur choix si vous voulez faire trembler les murs de votre pièce d’écoute. Comme cela avait déjà été constaté avec l’enceinte Geneva XS, la réception radio est très bonne, avec une sélectivité de bon niveau et une sensibilité à l’avenant. Petite remarque, l’afficheur Led, qui renseigne notamment sur les fréquences et le volume, gagnerait à être plus lisible en milieu lumineux.

 Geneva S sur fnac.com

Les enceintes sans fil proposant aussi la radio FM ne sont pas légion. Si en plus elles proposent le design et la qualité de fabrication de la Geneva S, on applaudit des deux mains. Suave et dénuée d’agressivité, la restitution basée sur des haut-parleurs large bande ne conviendra pas à tout le monde mais ravira les vrais mélomanes. Un beau produit.

> Retrouvez tous les produits Geneva

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech