Sortie il y a quelques mois, la nouvelle montre connectée du leader mondial de la navigation TomTom, a été testée par nos soins. Voici nos impressions pour vous aider à choisir la montre qui vous accompagnera lors de vos séances.
La montre TomTom Multi-Sport est une version remaniée de son autre célèbre modèle de montre connectée, la TomTom Runner. La différence est que la Multi-Sport va vous aider pendant vos séances de running, tout comme la Runner mais également pour la natation, le vélo et le tapis d’intérieur (fitness).
La montre se présente avec un bracelet fin d’une légèreté agréable, puisqu’elle pèse environ 50 grammes. On peut aussi observer que le bracelet peut se désolidariser de la montre, notamment pour permettre un rechargement plus simple, avec un socle fourni dans le packaging.
On explique cette dissociation par le fait que TomTom veut proposer plusieurs types de bracelets à l’avenir et développer des accessoires en conséquence (support pour le vélo notamment). Cependant, on peut émettre une petite réserve car à l’usage, il faut faire attention à ne pas perdre la montre qui peut s’enlever du bracelet lors de certaines manipulations.
D’un point de vue esthétique, cette montre de TomTom s’avère plutôt réussie pour une montre sportive, elle s’intégrera à votre quotidien sans problème. Elle est même plutôt agréable à porter, du fait de sa légèreté et d’un bracelet en plastique assez large et agréable au toucher.
Vous pouvez constater que la montre se présente avec un bouton qui vous servira dans la navigation des menus. C’est aussi à l’intérieur de ce bouton que se situe le module GPS de la montre, un GPS qui d’ailleurs se synchronise assez rapidement avec les satellites, bien plus vite que certaines montres concurrentes par exemple…
Nous vous invitons à découvrir cette vidéo réalisée par nos soins, vous présentant la navigation dans les menus, ainsi que l’aspect esthétique de la TomTom Multi-Sport :
Au niveau ergonomique, ce bouton de navigation s’avère très performant car les commandes se répartissent sur 4 boutons (les 4 points cardinaux), qui se manipulent très facilement (en course ou à l’arrêt). On sélectionne les différents modes et données par le biais des boutons du haut et du bas et on démarre ou arrête une activité avec ceux de gauche et de droite. Simple et efficace.
L’un des points forts de cette montre est aussi son autonomie. Elle est d’environ 10 heures en ayant le GPS activé, une plus value indéniable quand on la compare à ses concurrentes. On note aussi une résistance de 50 mètres (waterproof 5 ATM), ce qui est un plus pour les utilisateurs en milieu aquatique.
Enfin, l’intérêt d’une montre connectée se situe surtout sur sa synergie avec les différentes applications proposées. A ce sujet, TomTom a développé son interface propriétaire MySports. Vous connectez votre montre à votre PC et vous installez le logiciel TomTom MySports Connect, puis vous créez un compte sur le site MySports. Les étapes pour créer son compte sont claires et ne sont pas contraignantes, un bon point concernant cette interface qui est dans la philosophie de la montre, simple et ergonomique.
Les données qui seront visibles via MySports sont suffisantes pour des amateurs mais pour les férus de données plus précises, MySports se montre limitée. En quelques clics, vous accédez à vos historiques de séances qui contiennent la distance parcourue, la vitesse moyenne par kilomètre, la durée de vos entraînements, ainsi qu’au nombre de calories brûlées. On regrettera donc que l’accès aux maximum atteints de vos séances (allure, vitesse en km/h ou encore la fréquence), ne soient pas encore disponible, tout comme un mode qui permet de fractionner ses séances. Mais TomTom se montre réactif sur les critiques de sa communauté, effectuant régulièrement des mises à jour.
On ne saurait trop vous conseiller de regarder du côté des partenariats développés sur d’autres plateformes (RunKeeper, Map My Run, Training Peaks, KMK Google Earth) qui seront sûrement plus à votre goût.
Au final TomTom connaissait déjà le marché des montres connectées avec son partenariat avec Nike pour la Nike+ SportWatch. Mais TomTom veut maintenant voler de ses propres ailes et cela lui réussit bien avec cette Multi-Sport qui ne fait pas de surenchère technologique mais plûtot dans l’ergonomique ! Cette montre allie l’esthétique à la pratique et elle saura séduire un public d’amateurs. Toutefois, si vous êtes un féru de données et d’analyses précises, il faudra plus vous tourner vers la gamme Forerunner de Garmin par exemple.