Après le babyphone Wilthings testé récemment, découvrons aujourd’hui le modèle proposé par Samsung, la SmartCam SNH-1010N.
La camera de sécurité résidentielle Samsung SmartCam SNH-10110N se présente sous la forme d’un petit appareil compact de forme circulaire de 8 cm de diamètre sur environ 3 cm de hauteur, pour un poids total de 80 g. Une petite trappe à l’arrière donne accès à la prise Ethernet et au connecteur d’alimentation. La SmartCam est livrée avec son câble d’alimentation, un câble Ethernet, un adhésif double face, son support de fixation à vis et son guide d’installation rapide. La mise en route commence par la connexion au secteur et à au réseau par Ethernet. Il faut ensuite créer son compte sur le site dédié Samsung SmartCam. Attention, le numéro de série situé au dos de la caméra et qu’on retrouvera sur la boite est nécessaire pour cela.
La configuration me parait un peu fastidieuse, il faut d’abord créer un compte sur le site Samsung SmartCam avec identifiant et mot de passe, puis enregistrer sa caméra avec le numéro de série, un nouveau mot de passe (appelé clé privée) et le nom que l’on souhaite donner à sa caméra, puis installer un plug-in (lequel plug-in impose de fermer son navigateur pour l’installation, et enfin revenir sur le site pour sélectionner votre caméra dans une liste pour enfin accéder à l’image, ouf… ! On a déjà vu plus simple.
Maintenant connectée, on accède à un écran de visualisation qui permet de surveiller le sommeil de bébé, mais qui peut aussi permettre de garder un œil sur son domicile et d’être averti en temps réel de toute intrusion. La définition de l’image est très moyenne, tout comme la fidélité des couleurs, mais il est vrai que cela importe moins pour ce type de produit, l’essentiel étant qu’on puisse veiller à la bonne santé de son chérubin ou détecter toute intrusion en cas d’utilisation en caméra de surveillance, et c’est bien le cas ici. La fluidité de l’image n’est pas le point fort de la SmartCam mais on distingue bien ce qui se passe.
Plusieurs configurations sont possibles à partir de la console, notamment des alertes de bruit et de mouvements (affichées à l’écran ou partagées soit par e-mail, soit sur votre compte YouTube sous forme d’une vidéo de 30 secondes, soit vers Picasa sous forme d’une capture d’image, ou encore vers une liste d’amis que vous aurez préalablement renseignée et enfin, dernière possibilité, sous forme d’une notification sur votre compte Twitter.
Parmi les réglages disponibles, la luminosité, l’intensité du signal sonore, et surtout le Wifi, pour ne plus être contraint à une connexion filaire Ethernet permanente. Il est dommage que Samsung n’ait pas poussé la logique jusqu’au bout en munissant cette caméra d’une batterie. On peut aussi regretter l’absence d’un système de fixation plus mobile, à l’instar de celui du Babyphone Wilthings, pour pouvoir le fixer sur un berceau ou sur une nacelle. Possibilité intéressante, vous pouvez aussi exercer un contrôle depuis votre smartphone Android comme Apple, grâce à une application dédiée. J’ai d’ailleurs trouvé cette application plus conviviale que le site. La SNH-1010 propose aussi une fonction interphone et un mode de vision nocturne.
En définitive, cette caméra, présentée par Samsung comme un mix entre Babyphone et caméra de surveillance me parait beaucoup plus indiquée pour ce dernier usage. Sa fixation murale, la latence importante des images, et l’absence de batterie la destinent plutôt à un usage très sédentaire. Compacte et discrète, c’est en revanche un moyen économique et efficace de garder l’œil sur son domicile à distance, que ce soit au travail au en vacances. L’application disponible sur Google Play comme sur l’AppStore est un plus évident.