Parmi les passions des petits garçons (n’y voyez rien de sexiste, c’est juste un constat et je ne doute pas que certaines filles puissent avoir ces mêmes centres d’intérêt ), on trouve la période médiévale et tout son folklore : châteaux-forts, chevaliers, épées ; les volcans ; les uniformes et leurs véhicules : pompiers, police, pilote d’avion etc. Et… LES DINOSAURES ! Alors si votre garçon est un mordu de ces grosses bestioles, lisez attentivement ce qui va suivre.
Parmi les passions des petits garçons ( n’y voyez rien de sexiste, c’est juste un constat et je ne doute pas que certaines filles puissent avoir ces mêmes centres d’intérêt ), on trouve – liste non exhaustive – la période médiévale et tout son folklore : châteaux-forts, chevaliers, épées ; les volcans ; les uniformes et leurs véhicules : pompiers, police, pilote d’avion etc.
Et…
LES DINOSAURES ! Alors si votre garçon est un mordu de ces grosses bestioles, lisez attentivement ce qui va suivre :
Le jeu Triops et Dinosaures de chez Ravensburger, proposé pour les enfants à partir de 8 ans, est une mine d’or pour les passionnés de la question. Ce qui fait sa force, à mon sens, est son équilibre parfait entre le Savoir, les connaissances apportées par la lecture du fascicule, et les activités manuelles proposées dans le kit d’activités, l’un et l’autre allant de paires.
Le fascicule retrace la vie sur Terre 4,5 milliards d’années en arrière et remonte le Temps jusqu’à la disparition des homo sapiens il y a 10 000 ans. Les explications fournies aux enfants sont à la fois très pointues et très claires.
A chaque chapitre correspond une activité du kit : fabriquer une frise chronologique…
Réaliser des moulages en plâtres ou une libellule géante, jouer au paléontologue en déblayant un fossile de dinosaure de son bloc d’argile ou encore assembler le squelette d’un T-Rex.
En tout, une dizaine d’activités proposées !
Le point d’orgue étant la possibilité de mettre en place son propre élevage de triops (inclus : bassin d’élevage, nourriture pour triops, loupe, thermomètre et sac de sable : aux petits oignons les triops ! )
Par contre, information capitale : les triops doivent être commandés et mettent quelques semaines à vous parvenir à domicile, donc deux solutions : soit anticiper et commander les triops avant d’offrir le jeu ; soit expliquer à l’enfant qu’il peut jouer avec tous les différents kits mais que pour l’élevage de triops, il va falloir patienter un peu…
Entre activités ludiques, connaissances et approche scientifique réelle, le jeu Triops et Dinosaures n’a pas choisi : tout y est. De plus, la qualité des explications fournies par le fascicule permet à l’enfant une grande autonomie dans la mise en place des activités – même si la présence pas trop lointaine d’un adulte me semble tout de même être une bonne option.
A savoir : si votre enfant est du genre à vouloir ouvrir son jeu dans la seconde pour se jeter sur la première activité proposée, n’oubliez pas d’acheter deux ou trois choses indispensables pour les diverses activités, non fournies dans le kit, comme de la colle à maquette, du papier de soie ou de cuisson, ou encore un petit pinceau brosse.
Recommandations spéciale aux mamans et surtout aux papas : les activités sont pour votre enfants, pas pour vous ! Oui, oui, je vous affirme que vous serez tenté de leur piquer leur kit et de les coller devant la télé pour qu’ils vous laissent jouer avec leur jeu, mais votre déontologie de parents doit vous en dissuader.
Un grand bravo à Ravensburger pour ce jeu original et vraiment malin.