On peut y jouer de 5 à 99 ans, de 2 à 4 joueurs. Ce jeu de chez Djeco est un jeu d’observation et de mémoire dont le but est de récupérer le plus de sardines possible. L’avantage est que l’on n’a pas besoin de savoir lire pour jouer, tout est une question d’observation.
Ici, point de pêche à la sardine, mais plutôt de la sardine en boîte !
Sardines © Djeco
On peut y jouer de 5 à 99 ans, de 2 à 4 joueurs. Ce jeu de chez Djeco est un jeu d’observation et de mémoire dont le but est de récupérer le plus de sardines possible. L’avantage est que l’on n’a pas besoin de savoir lire pour jouer, tout est une question d’observation.
Une partie dure en moyenne quinze minutes.
La boîte en carton est solide et pratique car on peut l’emporter partout.
A l’intérieur, on trouve 10 grandes cartes « boîtes à sardines » et 40 cartes « sardines ».
Carte « boîte à sardines » et cartes « sardines », Sardines © Djeco
Voici les règles :
Chaque joueur reçoit 5 cartes « sardines » qu’il n’a pas encore le droit de regarder, le reste devient une pioche. Les « cartes sardines » sont disposées face cachée au centre des joueurs. On retourne alors une carte « boîte à sardines » que tous les joueurs doivent observer pendant quelques secondes. Puis on retourne la carte à nouveau face cachée.
Les joueurs regardent alors leur 5 cartes et placent devant eux les cartes « sardines » qu’ils pensent avoir vues. S’ils ont 2 sardines identiques, ils n’en placent qu’une. Quand tout le monde a fini, on vérifie en retournant à nouveau la grande carte « boîte à sardines ».
Si les sardines sont dans la boîte, le joueur garde ses cartes, elles deviennent le paquet de « cartes gagnées ». Si le joueur s’est trompé, il donne 2 « cartes gagnées » pour chaque erreur (sauf s’il n’a pas encore gagné de cartes). Ces cartes sont écartées du jeu.
Les joueurs prennent dans la pioche des cartes, le but étant d’en avoir toujours 5 à chaque début de partie, toujours sans les regarder.
On retourne alors une nouvelle carte « boîte à sardines » et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes dans la pioche. On joue alors sans redistribuer de cartes. La partie se termine lorsque l’un des joueurs n’a plus de cartes. Chacun compte ses cartes gagnées. Le gagnant est celui qui remporté le plus de cartes.
On peut bien sûr, varier les règles, s’amuser à imaginer une histoire autour des sardines qui sont accoutrées de manières différentes (de la sardine en smoking, à la sardine de plage en passant par la sardine emmitouflée d’un bonnet…).
Il est également idéal pour les personnes agées afin de faire travailler leur mémoire. En effet, ce jeu peut parfaitement être utilisé dans une maison de retraite, et il est convivial car on y joue à plusieurs (de 2 à 4 joueurs).