Prise en main

Prise en main du Thomson Go Plus : le drôle de TV 4K et tactile qui vous suit partout

14 juin 2025
Par Sofian Nouira
L'écran du Thomson Go Plus est tactile.
L'écran du Thomson Go Plus est tactile. ©Thomson

Avec son Go Plus, Thomson propose un concept pour le moins original : un téléviseur 4K de 32 pouces tactile, nomade et monté sur batterie. Mais que vaut cet objet aussi intrigant que polyvalent au quotidien ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent.

En résumé

Le Thomson Go Plus n’est clairement pas un produit pour tout le monde. Son prix élevé et ses quelques compromis, notamment sur la qualité d’image correcte, mais pas exceptionnelle, pourront en refroidir plus d’un. Pourtant, il fait partie de ces appareils attachants, de ceux dont on ne soupçonnait pas avoir besoin avant de les essayer. Au fil des jours, on se prend au jeu de sa polyvalence, et il devient bien plus qu’un simple téléviseur d’appoint. Il se transforme tour à tour en tablette géante pour naviguer sur Internet, en second écran pour travailler, en tableau blanc pour les enfants ou en partenaire de sport. Nous avons particulièrement apprécié le concept même de l’appareil, qui apporte une mobilité totale grâce à sa batterie et ses roulettes. Cette liberté se traduit par une très grande polyvalence d’usages, aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle. L’expérience est d’autant plus agréable que l’écran tactile se montre réactif, que l’interface Android est fluide, et que l’ensemble bénéficie d’une qualité de fabrication et d’un design vraiment soignés. L’équation proposée par Thomson n’est donc pas parfaite, mais elle a le mérite d’être assez audacieuse et de proposer une vision différente de l’écran à la maison.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Le concept de mobilité totale (batterie et roulettes)
  • La grande polyvalence des usages (pro et perso)
  • L'écran tactile réactif et l'interface Android fluide
  • La qualité de fabrication et le design soigné
Les moins
  • L'absence totale de réglages pour l'image
  • La télécommande gyroscopique perfectible
  • Une qualité d'affichage simplement correcte

Après avoir tâté le terrain avec un premier téléviseur mobile sur batterie, le Go TV, Thomson revient à la charge avec une proposition nettement plus ambitieuse. Le Go Plus reprend en effet l’idée de base d’un écran nomade, mais la pousse beaucoup plus loin. Il s’agit cette fois d’un appareil hybride, un véritable couteau suisse technologique qui fusionne les fonctionnalités d’un téléviseur, d’une tablette tactile et même d’un outil de présentation professionnel.

Thomson TV Go Plus
©L'Éclaireur Fnac

L’appareil se présente sous la forme d’un écran tactile de 32 pouces affichant une définition 4K Ultra HD, monté sur un pied à roulettes qui renferme une batterie lui assurant plusieurs heures d’autonomie. Le tout fonctionne sous Android 13, avec un processeur octo-core, 8 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. La connectique est assurée par du Wifi 6, du Bluetooth 5.1, ainsi que des ports USB et HDMI. Sur le papier, la promesse est alléchante. Voyons si l’exécution est à la hauteur.

À partir de
999,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le design et l’ergonomie

La première chose qui frappe en découvrant le Go Plus, c’est son allure. Loin des téléviseurs statiques traditionnels, cet appareil revendique haut et fort son nomadisme. L’ensemble, qui pèse tout de même une vingtaine de kilos, repose sur un socle très stable équipé de cinq roulettes d’excellente facture. Celles-ci lui permettent en effet de se déplacer avec une facilité déconcertante, que ce soit sur du parquet, du carrelage ou même pour franchir un petit seuil de porte ou un tapis.

Thomson TV Go Plus
©L'Éclaireur Fnac

La structure, habillée d’une finition en métal couleur champagne, inspire confiance. Elle se montre robuste et l’assemblage ne souffre d’aucun reproche. Le pied qui supporte l’écran est réglable en hauteur, mais ce n’est pas tout.

Les roulettes de la Thomson Go Plus s’avèrent d’excellente qualité.©Thomson Go Plus

La grande force de l’ergonomie de cet appareil réside dans la possibilité d’ajuster également l’inclinaison de l’écran et, surtout, de le faire pivoter à 90 degrés pour passer en mode portrait. Cette liberté de mouvement est au cœur de l’expérience proposée par Thomson. Elle transforme un simple écran en un outil adaptable à une multitude de situations, une flexibilité que ne pourra évidemment jamais offrir un téléviseur classique, aussi performant soit-il.

Thomson TV Go Plus
©L'Éclaireur Fnac

La prise en main

Une fois l’appareil déballé, l’installation se fait en quelques minutes et sans la moindre difficulté. Il suffit de suivre les étapes de configuration d’Android 13, comme on le ferait sur n’importe quel smartphone ou tablette. Et c’est bien là que réside toute la philosophie du Go Plus : son utilisation est calquée sur celle d’une tablette. Sauf qu’il s’agit ici d’une tablette géante de 32 pouces. La navigation dans les menus s’effectue donc de manière très intuitive directement sur l’écran tactile, qui se montre d’ailleurs assez réactif.

Thomson TV Go Plus
©L'Éclaireur Fnac

Pour ceux qui préfèrent une approche plus traditionnelle, Thomson fournit une télécommande. Cette dernière, assez simple, permet aussi de naviguer dans l’interface en agissant comme une sorte de souris gyroscopique. En bougeant la télécommande dans les airs, on déplace un pointeur à l’écran. L’idée est bonne et s’avère pratique pour piloter l’appareil à distance, confortablement installé dans son canapé. Néanmoins, sa mise en œuvre reste perfectible. Le contrôle manque parfois de précision et, surtout, il est impossible de régler la sensibilité du gyroscope. Il faut donc composer avec un certain temps d’adaptation pour maîtriser le geste. C’est un peu dommage, car quelques options de personnalisation supplémentaires auraient rendu l’expérience plus agréable.

La qualité d’image

Abordons maintenant l’un des aspects les plus importants pour un écran : la qualité de l’affichage. Le Thomson Go Plus est équipé d’une dalle LCD de 32 pouces offrant une définition 4K de 3840×2160 pixels. Le taux de rafraîchissement est limité à un 60 Hz standard et la luminosité annoncée est de 220 nits. Sur le papier, rien de déshonorant, même si on reste loin des performances des meilleurs téléviseurs du marché. Ce n’est pas le propos ici.

Thomson TV Go Plus
©L'Éclaireur Fnac

À l’usage, l’écran s’en sort correctement. La définition 4K sur une telle diagonale assure une belle finesse d’affichage, que ce soit pour regarder des films ou pour lire du texte. Cependant, il ne faut pas s’attendre à une image époustouflante. La luminosité est suffisante pour un usage en intérieur, mais montrera ses limites en extérieur. C’est surtout un autre point qui nous a laissés sur notre faim : l’absence totale de réglages pour l’image. Il est tout simplement impossible de modifier la colorimétrie, le contraste ou la netteté. Thomson impose un calibrage d’usine unique, sans offrir la moindre marge de manœuvre à l’utilisateur. C’est un choix pour le moins déroutant, quand la plupart des tablettes Android, même d’entrée de gamme, proposent au minimum quelques profils de couleurs. On doit donc se contenter d’un rendu « tel quel », qui pourra convenir à certains, mais en frustrer d’autres.

Thomson TV Go Plus
©L'Éclaireur Fnac

Au quotidien

Le Go Plus se rattrape de très belle manière avec une polyvalence à toute épreuve. C’est un appareil qui, une fois adopté, trouve sa place dans de nombreuses situations du quotidien, bien au-delà de la simple consultation de programmes télévisés. Grâce à Android 13 et à l’accès au Play Store, il se transforme en un véritable centre de divertissement.

Thomson TV Go Plus
L’interface du téléviseur.©L'Éclaireur Fnac

Toutes les applications de streaming sont disponibles : Netflix, Prime Video, Disney+, YouTube, Molotov, myCANAL, etc. Et il est tout aussi possible d’y brancher une console de jeu, un lecteur Blu-ray, ou tout autre appareil qui se connecte en HDMI.

Thomson TV Go Plus
C’est ici que vous retrouverez toutes les applications, si vous ne les avez pas mises en raccourci sur l’écran d’accueil.©L'Éclaireur Fnac

Sa mobilité lui ouvre de plus des perspectives inédites. On se prend à l’emmener dans la cuisine pour suivre une recette en vidéo sur son grand écran, puis dans la chambre pour une séance de binge watching ou de fitness, avant de le faire rouler sur la terrasse pour une soirée cinéma en plein air lors d’une douce soirée d’été. Les possibilités sont presque infinies. Pour la science, nous avons même joué au jeu de cartes Pokémon en mode portrait. Et cela fonctionne étonnamment bien.

Thomson TV Go Plus
©L'Éclaireur Fnac

Pour les professionnels, il peut devenir un outil de présentation redoutable, permettant de diffuser du contenu sans fil via Chromecast ou de se muer en tableau blanc interactif lors des réunions.

Thomson TV Go Plus
Les options de connexion sans fil sont très nombreuses.©L'Éclaireur Fnac

Sa grande force réside là encore dans sa mobilité, puisqu’il est possible de le promener sans aucun problème dans un open space, pour le passer de salle de réunion en salle de réunion. Comme pour un usage personnel, les scénarios sont tout aussi nombreux dans le monde professionnel.

Thomson TV Go Plus
Toutes les applications de productivité Android sont disponibles sur ce téléviseur.©L'Éclaireur Fnac
Thomson TV Go Plus
Il est donc possible de lancer une présentation au débotté, et même de la contrôler à distance grâce à la télécommande.©L'Éclaireur Fnac

La partie audio, souvent négligée sur ce type de produit, est ici étonnamment bonne. Les deux haut-parleurs de 5 W compatibles Dolby Audio délivrent un son clair et puissant. Les voix sont parfaitement intelligibles et l’ensemble ne manque pas d’une certaine ampleur, avec même des basses surprenantes pour un système aussi intégré. Bien sûr, cela ne remplace pas une véritable installation sonore, mais c’est largement suffisant pour la plupart des usages.

Thomson TV Go Plus
Il est possible de régler le volume depuis la télécommande ou directement via les touches à l’arrière du TV.©L'Éclaireur Fnac

Autonomie et connectique

Qui dit mobilité, dit autonomie. Le Go Plus embarque une batterie conséquente de 9 500 mAh, qui lui permet de fonctionner loin de toute prise de courant pendant environ quatre heures. De quoi regarder sans problème un long film ou plusieurs épisodes de sa série préférée. La recharge complète s’effectue en trois heures environ, via un chargeur propriétaire fourni. Il est bien entendu possible de l’utiliser pendant qu’il est branché sur le secteur.

Thomson TV Go Plus
©L'Éclaireur Fnac

La connectivité n’est pas en reste. Avec du Wifi 6 et du Bluetooth 5.1, l’appareil est paré pour des connexions sans fil rapides et stables. On trouve également à l’arrière un port HDMI, un port USB 2.0 et un port USB 3.0, ce qui permet de brancher facilement une console de jeu, un ordinateur ou un disque dur externe. Pour chipoter un peu, on regrette que ces ports ne soient pas positionnés directement dans le pied, ce qui aurait évité d’avoir des fils qui pendent lorsque vous branchez un appareil dessus.

Thomson TV Go Plus
©L'Éclaireur Fnac
À partir de
999,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin