En résumé
HiSense est en parfaite maîtrise, même sur ses modèles d’entrée de gamme. Petit, mais costaud, ce téléviseur 32” propose un image au contraste raisonnable, et surtout des couleurs fidèles – sans être particulièrement assurées. En réalité, il suffit de se pencher sur le radar des notes du Labo Fnac pour constater l’évidence : ce modèle est un exemple d’équilibre. Un superbe rapport qualité-prix, à ajouter à la longue liste de réussites du fabricant chinois, qui ne cesse de surprendre.
Note technique
Les plus et les moins
- Des couleurs fidèles
- Le rapport qualité-prix
- La connectique basique, mais complète
- Le manque d'uniformité
- Les angles de visions très étroits
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Ergonomie et prise en main
Si les téléviseurs de 55 pouces représentent la diagonale la plus prisée sur le marché aujourd’hui, les modèles de taille plus modeste restent incontournables dans certains cas. Budget modeste, premier achat, espace contraint ou encore multiéquipement, le Hisense 32A5NQ s’inscrit dans cette logique. Il s’agit d’un téléviseur dont la dalle de 32 pouces repose sur la technologie QLED, désormais bien installée. Si les bords latéraux et supérieurs sont relativement fins, celui du bas est plus épais. Surtout, le téléviseur repose sur deux pieds positionnés aux extrémités du châssis, avec un écartement de 617 mm, ce qui impose de le poser sur un meuble pratiquement aussi large que lui.

Point de 4K Ultra HD ici, mais simplement une définition Full HD qui convient parfaitement à une telle diagonale. Notez également que le Hisense 32A5NQ propose une particularité qui pourra intéresser certains utilisateurs. En effet, l’écran peut être légèrement incliné vers l’arrière. Le téléviseur peut ainsi être installé sur un bureau pour une utilisation comme moniteur informatique.

Vu le tarif affiché, l’équipement est réduit au strict minimum, mais il porte peu à la critique sur le segment. En effet, le Hisense 32A5NQ est doté de deux ports HDMI 1.4, dont un qui est tout de même compatible Arc. Celui-ci permettra donc de brancher une barre de son ou un ampli A/V compatible pour diffuser le son du téléviseur. Le cas échéant, il sera possible de brancher un câble optique à la prise S/PDIF ou d’utiliser un casque audio. Le Hisense 32A5NQ profite également de deux ports USB 2.0, mais sans possibilité d’enregistrer un programme télévisé sur support mobile ni de profiter de la pause sur le direct (le Timeshift).

L’utilisateur pourra néanmoins lire les fichiers stockés sur une clé USB ou un disque dur externe, à condition qu’ils soient encodés avec l’un des nombreux codecs reconnus ici : du H.264/265 au MPEG-1/2 pour la vidéo au WMA, MP3, FLAC pour la musique, en passant par le JPG et le BMP pour les images. Deux prises antenne, une entrée minicomposite et un port Ethernet RJ45 viennent compléter la connectique. La partie audio du Hisense 32A5NQ est très modeste, avec deux petits haut-parleurs de 8 Watts qui diffusent un son stéréo uniquement.

Enfin, le Hisense 32A5NQ ne permet pas de profiter du système Google TV (à moins de brancher un boîtier externe en sus, voire une Apple TV), qui reste réservé aux téléviseurs de la catégorie supérieure. Au lieu de cela, c’est le système d’exploitation Vidaa U 6.0 qui est à la manœuvre. Celui-ci propose une interface similaire, avec des fonctionnalités avancées telles que l’assistant vocal Alexa à côté de Vidaa Voice, un store pour télécharger des applications comme Netflix, YouTube ou encore Prime Video, ainsi qu’un navigateur Internet, un lecteur multimédia et même le partage d’écran depuis un smartphone ou une tablette.

On l’a vu plus haut, le Hisense 32A5NQ est un téléviseur QLED Full HD (1 920×1 080 pixels) de 32 pouces, positionné en entrée de gamme. Il est néanmoins compatible avec les métadatas des contenus HDR10 et HLG. Pour autant, le HDR est systématiquement désactivé lors des tests du Labo Fnac, afin d’évaluer la qualité intrinsèque de la dalle et de comparer tous les téléviseurs sur un pied d’égalité.
Contraste
Le Hisense 32A5NQ affiche une luminosité plutôt moyenne pour un téléviseur QLED. En effet, le Labo Fnac a relevé une valeur de 152 cd/m2 au centre de la dalle. Les fuites de lumière sont correctement gérées par la dalle QLED, avec des valeurs plus ou moins homogènes sur les quatre bords du cadre qui est appliqué sur l’écran pour le test du Labo Fnac : 0,079 cd/m2 sur la partie supérieure et sur la gauche, 0,092 cd/m2 sur la partie inférieure et sur la droite.
En revanche, on attendait beaucoup plus de la dalle QLED en matière de restitution des noirs. Elle atteint 0,148 cd/m2 si tant est que l’utilisateur soit assis bien en face du téléviseur. Pour autant, ne vous attendez pas non plus à être bluffé par le taux de contraste, qui se limite à un tout petit 1 027 dans l’axe. Le Hisense 32A5NQ a beau être commercialisé à moins de 300 €, on s’attendait tout de même à mieux pour un téléviseur QLED.
Progressivité
La progressivité des téléviseurs est évaluée par le Labo Fnac en comparant la courbe de gamma du signal vidéo de référence en entrée à celle du signal en sortie. Ce faisant, il est possible de déterminer la capacité de l’écran à restituer les dégradés, avec deux courbes qui doivent être aussi proches que possible. Sur ce point, le Hisense 32A5NQ ne déçoit pas : l’ensemble de la courbe est globalement parallèle à celle du signal vidéo original. Le téléviseur ne rencontrera donc pas trop de difficulté à restituer les dégradés et niveaux de gris.

Ce test est complété par des mesures de directivité à partir de cinq zones d’observation, et un angle qui varie de 45 degrés. En procédant de la sorte, le Labo Fnac est capable de représenter les différentes positions d’observation du téléviseur, par exemple quand le téléspectateur décide de s’assoir en face ou devant l’un des côtés de l’écran. Décevante dans l’axe, la luminosité ne va pas en s’améliorant sur les côtés, bien au contraire. Elle passe de 152 cd/m2 dans l’axe à 52 cd/m2 dans l’angle droit et 55 cd/m2 dans l’angle gauche. Cette importante perte de luminosité se traduit par des angles de vision très étroits, ce qui n’est pas le plus pratique avec une dalle de 32 pouces seulement.
Directivité
Le test de directivité du labo Fnac permet d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. Pour ce faire, la luminosité est réglée sur la valeur maximale pendant toute la durée du test. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes. Une fois de plus, il s’agit pour le Labo Fnac d’évaluer les angles de vision des téléspectateurs, en se concentrant cette fois sur le niveau de noir et le taux de contraste.
Au même titre que la luminosité, qui est trois fois moins importante quand on regarde le Hisense 32A5NQ de côté, les noirs tirent alors carrément vers le gris : de 0,148 cd/m2 en face de la dalle, ils affichent une valeur décevante de 0,203 cd/m2 dans l’angle gauche et de 0,217 cd/m2 dans l’angle droit. Rappelons au besoin que plus ce chiffre est proche de zéro et plus les noirs sont profonds. Avec de tels résultats en termes de luminosité et de niveau des noirs dans les angles, le taux de contraste, qui correspond au rapport du blanc sur le noir (et donc de la luminosité sur le niveau des noirs), atteint un niveau très bas. Seulement 271 dans l’angle gauche et 240 dans l’angle droit. Autant dire qu’il est impératif d’être assis bien en face du Hisense 32A5NQ pour bénéficier d’une qualité d’image correcte.
Colorimétrie
La technologie QLED n’a généralement aucun mal à restituer des couleurs aussi riches que fidèles. Si le Hisense 32A5NQ offre des résultats très corrects, il peine néanmoins à couvrir l’intégralité du triangle de référence DCI-P3, et plus particulièrement dans les bleus.

Rien de bien grave pour autant dans le cadre d’une utilisation quotidienne durant laquelle les téléspectateurs ne devraient pas être gênés, surtout qu’on ne déplore aucune dérive colorimétrique visible à l’œil nu.
Uniformité
Avec une dalle qui ne brille pas particulièrement par sa luminosité, on aurait pu s’attendre à ce qu’elle offre néanmoins une certaine uniformité sur une surface de 32 pouces seulement. Malheureusement, le Hisense 32A5NQ déçoit avec un écart bien trop important de 41 %. En divisant la dalle en 35 zones de même taille, le Labo Fnac a pu identifier celles où la luminosité est au maximum ou à l’inverse au minimum. Le Hisense 32A5NQ tombe ainsi dans le bas du classement parmi tous les téléviseurs passés sous les sondes du Labo Fnac en affichant 154 cd/m2 au centre de la dalle, contre 91 cd/m2 seulement dans le coin inférieur droit.
Néanmoins, le Hisense 32A5NQ fait mieux lors du test suivant, qui s’intéresse cette fois à l’uniformité des couleurs sur toute la surface de l’écran. Avec un Delta U’V’ de 0,0051 (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles et uniformes), les couleurs varient peu d’un point à l’autre de la dalle de 32 pouces.
Conclusion
HiSense est en parfaite maîtrise, même sur ses modèles d’entrée de gamme. Petit, mais costaud, ce téléviseur 32” propose un image au contraste raisonnable, et surtout des couleurs fidèles – sans être particulièrement assurées. En réalité, il suffit de se pencher sur le radar des notes du Labo Fnac pour constater l’évidence : ce modèle est un exemple d’équilibre. Un superbe rapport qualité-prix, à ajouter à la longue liste de réussites du fabricant chinois, qui ne cesse de surprendre.