La gamme A1 de LG a pour vocation de permettre au plus grand nombre de profiter de la qualité d’image offerte par la technologie OLED. Et, avec sa diagonale de 48 pouces, le LG OLED48A1 devrait trouver une place dans la plupart des intérieurs. Mais quid de la qualité d’image ?
En résumé
Entrée de gamme ne veut pas forcément dire image au rabais ! La preuve avec ce LG OLED48A1 qui pousse tous les curseurs au maximum pour délivrer une qualité d’image époustouflante. Certes, le HDMI 2.1 est absent, mais, pour le reste, LG propose certainement l’un des meilleurs téléviseurs de 48 pouces actuellement.
Note technique
Les plus et les moins
- Une qualité d’image impressionnante
- Les angles de vision parfaits
- La colorimétrie maîtrisée
- Les fonctionnalités avancées (AirPlay 2, assistants vocaux)
- Ports HDMI 2.0 uniquement
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Grand spécialiste de l’OLED, LG propose une large gamme en 2021. Celle-ci se décline dans cinq familles de téléviseurs de 48 à 77 pouces, avec le Z1 en haut de gamme, et le A1 en entrée de gamme. C’est ce dernier qui nous intéresse ici, dans sa version de 48 pouces. Il est également possible d’opter pour d’autres diagonales jusqu’au 65 pouces.
Le LG OLED48A1 se différencie des autres téléviseurs OLED de la marque par ses deux pieds caractéristiques. Placés aux extrémités du cadre 4 Cinema Screen, ils surélèvent le téléviseur, qui pourra donc accueillir une petite barre de son pour étoffer la partie audio.
Comme pour les générations précédentes de téléviseurs OLED, la dalle en elle-même est très fine, tandis que la partie inférieure du châssis est un peu plus épaisse pour accueillir toute l’électronique.
Entrée de gamme oblige, le LG OLED48A1 doit se contenter de trois entrées HDMI contre quatre pour les C1, G1 et Z1. Ce qui devrait néanmoins suffire dans la plupart des cas, par exemple pour brancher une box, une console et une barre de son. Reste que le LG OLED48A1 se limite au HDMI 2.0 uniquement. Heureusement, l’eARC est de la partie et le reste de la connectique comprend deux ports USB, une sortie audio numérique optique, un port CI+, un port Ethernet RJ45, une sortie casque et les prises antenne. L’ensemble est complété par les connexions sans fil Bluetooth 5.0 et wifi ac.
Par ailleurs, la partie audio du LG OLED48A1 est également plus modeste que sur les autres téléviseurs OLED du constructeur. Elle comprend deux haut-parleurs de 10 W chacun, avec un décodeur Dolby Atmos. AI Sound reste de la partie pour améliorer automatiquement le rendu en fonction du type de contenu, tout comme l’amplification des voix avec Clear Voice. Notez qu’il est possible de diffuser le son de la télévision en Bluetooth, notamment pour une écoute au casque en soirée.
Bonne nouvelle, le LG OLED48A1 conserve la télécommande Magic Remote. Couplée au système d’exploitation WebOS 6.0, elle permet de contrôler le curseur à l’écran en pointant la télécommande, qui est dotée d’un gyroscope, vers le téléviseur. L’interface est claire et facile à appréhender, notamment avec le système d’aide contextuelle. La navigation est fluide et WebOS s’accompagne de fonctionnalités avancées telles que les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa, mais aussi Homekit pour une intégration dans les environnements Apple, avec également AirPlay 2 pour la diffusion de contenu depuis un iPhone, iPad ou Mac.
Par ailleurs, WebOS prend en charge les assistants vocaux avec Alexa d’Amazon et Google Assistant. Il est ainsi possible de commander le téléviseur à la voix pour sélectionner une chaîne ou appliquer le mode Cinéma par exemple. Enfin, le LG OLED48C15LA est compatible avec les technologies Google Cast et AirPlay 2. Les utilisateurs peuvent ainsi diffuser du contenu sans fil directement depuis un smartphone Android ou un iPhone/iPad/Mac.
Contraste
* Les écrans OLED n’affiche aucune lumière dans le noir, donc aucun taux de contraste n’est calculable.
S’agissant d’un téléviseur OLED d’entrée de gamme, que vaut réellement le LG OLED48A1 en matière de qualité d’image ? Inutile de faire durer le suspense, LG a décidé de nous en mettre plein la vue. La preuve dès nos premiers tests, qui se concentrent sur le taux de contraste. Le téléviseur obtient la note maximale avec des noirs parfaits (la caractéristique principale de la technologie OLED, qui éteint complètement ses pixels pour afficher du noir).
À l’inverse, la luminosité est modeste, à 119 cd/m2 dans l’axe. Cela peut se révéler un peu juste pour y voir quelque chose lors de scènes sombres, notamment si le LG OLED48A1 est installé dans un environnement lumineux. C’est là encore une des caractéristiques de l’OLED, qui offre néanmoins un taux de contraste toujours aussi impressionnant.
Progressivité
Nous évaluons la progressivité du téléviseur par le biais d’un relevé du niveau de lumière qu’il émet en fonction du niveau de pilotage de la dalle (le gamma). Ce qui se traduit plus simplement par la comparaison de la courbe gamma du signal vidéo en sortie du téléviseur par rapport à celle en entrée. Le LG OLED48A1 affiche une excellente linéarité et les quelques décalages ne devraient pas être perceptibles à l’œil nu.
Nous effectuons ensuite des mesures de progressivité sous cinq angles d’observation, comme si vous changiez de place pour regarder la télévision. La technologie OLED permet d’afficher une luminosité homogène où que le téléspectateur soit assis, avec 119 cd/m2 aussi bien dans l’axe que dans les angles droit et gauche. C’est encore une fois excellent.
Directivité
Lors du test de directivité, nous évaluons la dérive en couleurs en fonction du point d’observation. Le balayage est réalisé sur plusieurs points, avec des positions d’observation différentes. Ce test, qui permet de départager les téléviseurs LED, n’a pas vraiment d’intérêt ici.
En effet, comme on l’a vu plus haut, la technologie OLED n’est pas sensible aux angles de vision. D’autant plus que, pour afficher du noir, les pixels sont simplement éteints. Dès lors, le niveau de noir reste toujours à 0 cd/m2, quelle que soit la position du téléspectateur. De la même façon, le taux de contraste ne varie pas et reste lui aussi exceptionnel dans les angles.
Colorimétrie
Nous avons pour habitude de répéter que l’OLED délivre généralement des couleurs qui sont à la fois extrêmement riches et fidèles. Le LG OLED48A1 ne nous fera pas mentir en couvrant aisément le triangle de référence DCI-P3, pourtant réputé pour être parmi les plus compliqués.
En y regardant de plus près, on note tout de même que les bleus sont encore perfectibles, avec un léger décalage dans les angles. Dans la pratique, il sera impossible de voir la différence.
Uniformité
Pour finir, nous réalisons des tests d’uniformité afin d’évaluer la répartition de la lumière et des couleurs sur la dalle de 48 pouces. L’écart d’uniformité de luminance est négligeable, avec 11 % entre le point le plus lumineux et le point le moins lumineux. Le pic de luminosité de 119 cd/m2 est atteint près du centre de la dalle et sur le côté gauche. À l’inverse, le minium de 109 cd/m2 se trouve dans le coin inférieur droit.
Enfin, l’écart d’uniformité de chrominance constitue le talon d’Achille du LG OLED48A1. Et encore, avec un delta U’V’ de 0,0057, le téléviseur fait mieux que la plupart des modèles LCD (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles sur toute la surface de la dalle). Pas de doutes, le LG OLED48A1 est une valeur sûre.
Général
Connectiques
Fonctionnalités
Consommation
Conclusion
Entrée de gamme ne veut pas forcément dire image au rabais ! La preuve avec ce LG OLED48A1 qui pousse tous les curseurs au maximum pour délivrer une qualité d’image époustouflante. Certes, le HDMI 2.1 est absent, mais, pour le reste, LG propose certainement l’un des meilleurs téléviseurs de 48 pouces actuellement.