Le Samsung Galaxy S24 est un smartphone qui fera le bonheur des amateurs de téléphones compacts, mais complets et très puissants. Son design très Samsung ne révolutionne certes pas la donne, mais il n’en est pas moins très réussi, offrant au passage un excellent confort en main. Un excellent cru placé sous le signe de l’IA.
En résumé
Le Samsung Galaxy S24 est une belle évolution du S23 avec sa mécanique dernier cri plus performante, un écran qui progresse encore et une partie photo qui suit la même voie malgré un hardware identique. Mais le morceau de bravoure de cette nouvelle génération se trouve, une fois n’est pas coutume, dans la partie logicielle avec une intelligence artificielle plus présente que jamais pour faciliter le quotidien de tous les utilisateurs. Et cela fonctionne plutôt bien !
Note technique
Les plus et les moins
- Un smartphone compact
- Finitions au top
- Fluidité générale
- Une partie photo qui progresse
- Un écran splendide
- IP68
- Une vitesse de charge moyenne
- Une autonomie correcte sans plus
- Pas de chargeur fourni
Notre prise en main détaillée
Samsung a levé le voile sur sa nouvelle génération de Galaxy S, composée classiquement de trois modèles : le S24, le S24+ et le S24 Ultra. Une famille qui mise cette année sur le logiciel et plus particulièrement sur les fonctions liées à l’intelligence artificielle, regroupées sous la bannière « Galaxy AI », que sur le hardware. Mais nous verrons plus loin que celui-ci n’est pas en reste.
Nous vous proposons de découvrir avec nous le Samsung Galaxy S24, le modèle le plus compact et le plus abordable, pour une prise en main complète. Le S24 est proposé avec 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage pour un tarif respectif de 899 et 959 €. C’est donc une sérieuse baisse de prix par rapport à la génération précédente, qui avait été lancée à 959 et 1 019 €. Évidemment, on ne peut que saluer ce mouvement, également suivi par Apple pour ses derniers iPhone. Au chapitre couleur, quatre teintes sont au programme : indigo, crème, argent et comme l’exemplaire prêté par la marque pour cet article, noir.
Design et prise en main
Ne cherchez pas avec le S24 une révolution esthétique par rapport à la précédente génération. Les évolutions se font plutôt subtiles. Après tout, pourquoi bouleverser une recette qui fonctionne très bien ? À l’avant, nous trouvons un écran plat légèrement plus grand, puisqu’il affiche une diagonale de 6,2 pouces contre 6,1 pouces précédemment. Tapis dans la dalle, nous trouvons la caméra frontale et le lecteur d’empreinte digitale. Ce dernier fonctionne parfaitement et surtout vient naturellement sous le pouce.
Comme sur le S23, une vitre en verre Gorilla Glass Victus 2 se charge de protéger l’écran des rayures et des (petits) chocs. Logiquement, et malgré un taux d’occupation en progression qui dépasse désormais les 90 %, le nouveau venu est très légèrement plus haut que le S23 (147 mm contre 146,3 mm). L’épaisseur ne change pas, avec toujours 7,6 mm.
On note cependant que Samsung est parvenu à grappiller quelques dixièmes de millimètres en largeur : la prise en main est encore plus sûre et confortable. Le Galaxy S24 se classe dans la catégorie des smartphones compacts, qui conserve encore des aficionados. Il est même un peu plus ramassé que l’iPhone 15 plus haut, plus large, plus épais et plus lourd…
L’arrière du smartphone reprend le principe d’un trio de caméras séparées les unes des autres et alignées verticalement. Pas de bloc photo regroupant les différents modules, donc, une marque de fabrique plutôt originale aujourd’hui. Le flash LED fait cavalier seul dans une position plus basse que sur le S23. La coque est toujours en verre Gorilla Glass Victus 2.
La finition satinée de notre exemplaire – noir officiellement, mais plutôt anthracite à nos yeux – repousse efficacement les traces de doigt. Les flancs en aluminium semblent un peu moins arrondis, mais ils restent très agréables. Le bouton de mise sous tension est très bien situé, mais c’est un peu moins le cas de celui dédié au réglage du volume.
Il faut sans surprise se passer de prise casque et d’emplacement microSD. La trappe placée dans la tranche inférieure permet simplement de glisser deux nanoSIM. La qualité de fabrication est parfaite et le Samsung Galaxy S24 répond à la norme d’étanchéité IP68.
L’écran
Cette nouvelle génération bénéficie comme nous l’avons vu précédemment d’un écran légèrement plus grand, mais Samsung ne s’est pas arrêté là. En effet, la dalle voit débarquer la capacité de faire varier dynamiquement sa fréquence de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz alors que celle du S23 le faisait entre 48 et 120 Hz. Voilà qui optimise encore un peu plus la consommation d’énergie de l’écran.
Si sa résolution ne change pas avec 1 080×2 340 pixels (soit une densité de 416 ppp), sa luminosité bénéficie d’un véritable boost en atteignant en pic 2 600 nits contre 1 750 nits. En attendant les résultats des différents tests menés par les experts du Labo, nous pouvons déjà dire que nos impressions sont très positives.
L’écran du Samsung Galaxy S24 permet au smartphone coréen de tutoyer les sommets : ses couleurs sont très agréables, et il offre la possibilité d’ajuster manuellement la balance des blancs. La luminosité très élevée fait bonne impression en extérieur et face à des vidéos HDR. Sans oublier le contraste quasi infini de l’AMOLED. Du très bel ouvrage une fois encore chez Samsung.
Qualité audio et communications
Malgré sa compacité, le Samsung Galaxy S24 met à la disposition de vos oreilles deux haut-parleurs : le premier se partage avec la fonction de téléphonie mains libres et s’exprime par une petite fente placée juste au-dessus de l’écran, tandis que le second, plus puissant, prend place dans la tranche inférieure du mobile.
Cette architecture hybride se traduit souvent par un rendu un peu déséquilibré, mais ce déséquilibre nous apparaît ici très léger. La puissance est convaincante à l’usage, mais sa mesure par le Labo nous donnera un chiffre précis. Le rendu est classiquement axé sur les médiums et, là aussi, le Labo produira un compte-rendu détaillé des réponses en fréquence de ces deux haut-parleurs. Les utilisateurs les plus exigeants apprécieront la présence du Dolby Atmos et d’une égalisation complète. Deux technologies complètent le tout : l’Adapt Sound pour adapter le rendu sonore à l’âge de ses oreilles et le convertisseur UHQ qui améliore la netteté du son.
Le Labo ne tardera pas à mesurer la capacité du Samsung Galaxy S24 à conserver une bonne connexion aux réseaux mobiles, au wifi et au Bluetooth. En pratique, ce smartphone – bien entendu compatible avec toutes les dernières évolutions de la 5G – se comporte très bien. Le modem Samsung serait capable d’atteindre un débit maximal de 12,1 Gb/s en download et 3,67 Gb/s en upload, soit bien au-delà des capacités des infrastructures actuelles. Pour le reste, nous retrouvons le Bluetooth 5.3 et le wifi 6e.
Performances et interface
Si le Samsung Galaxy S24 Ultra s’appuie sur une mécanique signée Qualcomm, un Snapdragon 8 Gen 3 en l’occurrence, les S24 et S24+ disposent quant à eux du tout nouveau processeur maison, l’Exynos 2400. Cette puce marque un vrai tournant par rapport à l’Exynos 2200 des S22.
Si la finesse de gravure est la même, avec 4 Nm, l’architecture change totalement, puisque cette nouvelle génération propose désormais dix cœurs au lieu de huit avec un Cortex-X4 à 3,2 GHz, deux Cortex-A720 à 2,9 GHz, trois Cortex-A720 à 2,6 GHz et quatre Cortex-A520 à 1,95 GHz. Couplée à 8 Go de RAM, cette mécanique donne toute satisfaction à l’usage.
Le Samsung Galaxy S24 est un monstre de réactivité et nous n’avons jamais perçu de ralentissement. Les jeux exigeants fonctionnent avec tous les curseurs poussés au maximum. La chauffe est sensible, mais rien de véritablement gênant. Nous avons particulièrement hâte de découvrir comment ce processeur se comportera face au très exigeant protocole de tests du Labo.
Du côté logiciel, le Samsung Galaxy S24 s’appuie sur Android 14 et sur One UI 6.1, l’interface maison saluée depuis plusieurs années maintenant comme l’une des meilleures. Mais, sur la série S24, ce duo est complété par de nombreuses fonctionnalités mues par l’intelligence artificielle et qui viennent profiter de la présence d’un NPU, une puce dédiée à l’IA pour en accélérer la mise en action.
Difficile ici de vous en faire un tour complet, mais voici un petit florilège des fonctions IA qui nous ont le plus séduits. La recherche directe à partir d’une image ou d’une vidéo simplement en traçant les contours d’un élément est d’une efficacité impressionnante. En quelques secondes, l’élément est identifié par Google. Une voiture dans une vidéo YouTube vous intrigue ? Entourez-la et vous aurez alors son identification et des liens directs vers des pages en parlant.
Si vous lisez une page web très dense, vous pouvez ainsi en demander un résumé en cliquant dans le bandeau de raccourcis sur l’icône IA (un trio d’étoiles). Il est même possible d’obtenir un résumé plus détaillé si celui produit par défaut vous semble trop succinct. Les résultats sont bluffants avec un contenu chapitré pour aller encore plus vite à l’essentiel de l’information.
Plus fort encore, si la page est dans une langue étrangère, le Samsung Galaxy S24 en propose une traduction plutôt précise et en tout cas toujours compréhensible. La traduction peut aussi intervenir dans une conversation, le smartphone prenant en charge 13 langues au lancement. Il peut également retranscrire ce qui se dit dans une réunion en reconnaissant les différentes voix des intervenants.
Lors de la rédaction d’un texte, un email ou un SMS par exemple, l’utilisateur a l’opportunité de demander à l’IA de reformater ses propos en leur donnant un ton plus professionnel ou au contraire plus amical. Bon, pour être francs, ici, les formulations nous semblent souvent maladroites.
L’IA intervient aussi dans la galerie photo pour effectuer des manipulations qui nous rapprochent de ce que l’on trouve sur les Pixel de Google. La gomme magique peut supprimer un élément indésiré d’une photo, voire le déplacer. L’IA comble alors l’image en générant des informations.
Samsung affirme enrichir son environnement logiciel très régulièrement. Enfin, difficile de ne pas saluer l’initiative de la marque coréenne en matière de mise à jour. En effet, le Samsung Galaxy S24 bénéficiera de sept années de mise à jour, qu’il s’agisse de version d’Android ou de patchs de sécurité.
Photo
En ce qui concerne la photo, le Samsung Galaxy S24 se montre étonnant puisqu’il reprend le même équipement que son prédécesseur… et même que celui du S22 lancé en 2022. Dans le monde des nouvelles technologies où tout change très vite, ce choix se révèle pour le moins étonnant.
Nous trouvons une caméra principale de type grand-angle avec une optique f/1,8 qui équivaut à un 24 mm argentique, derrière laquelle opère un capteur de 50 mégapixels. La seconde caméra est un ultra grand-angle de 12 mégapixels. L’optique offre un champ de capture de 120° avec une ouverture f/2,2. Enfin, le dernier module est un téléobjectif x3 doté d’un capteur de 10 mégapixels.
La caméra frontale est reprise du S23 avec un capteur de 12 mégapixels. Rien de très impressionnant sur le papier, donc, et les progrès éventuels seront donc à mettre au crédit de l’ISP (Image Signal Processor) et de traitements numériques plus performants. Sans oublier l’intervention de l’IA, plus prégnante que jamais.
Autant dire que l’analyse des experts du Labo est particulièrement attendue. Pour rappel, la précédente génération avait montré un visage cohérent sur les trois modules photo avec des résultats corrects, mais des limites en matière de sensibilité et de comportement en basse lumière.
Le Samsung Galaxy S24 se montre convaincant et permet de faire de très belles photos, y compris dans des circonstances complexes. Son autofocus est précis et véloce pour des images nettes. Les couleurs sont un peu plus subtiles qu’auparavant, avec une accentuation subtile conservant un rendu plutôt naturel et cohérent sur les trois caméras. Le comportement en basse luminosité et face à un éclairage artificiel nous a convaincus.
L’ultra grand-angle conserve une légère tendance à perdre en netteté en périphérie d’image, mais c’est le cas sur la plupart des caméras de cette zone de focale.
Le téléobjectif est efficace et le Samsung Galaxy S24 performe également en macro. La caméra frontale fait du bon travail, mais, une nouvelle fois, les mesures du Labo nous permettront d’y voir plus clair. En vidéo, le S24 conserve la possibilité de filmer en 8K, mais nous avons essentiellement utilisé le smartphone en 4K à 60 images par seconde pour des vidéos de grande qualité.
Autonomie
Le Samsung Galaxy S24 embarque une batterie de 4 000 mAh contre 3 900 mAh pour son prédécesseur et 3 700 mAh pour le S22. Une évolution discrète, mais réelle. Le protocole du Labo Fnac avait noté de légers progrès entre le S22 et le S23 : encore un peu de patience pour connaître les résultats obtenus par le nouveau venu.
En pratique, notre smartphone de test enchaîne sans trop de sueurs froides une journée de travail et un dîner. De quoi rentrer à la maison le soir venu, donc. Pour la recharge, Samsung joue une nouvelle fois une carte timide, puisque le Galaxy S24 se contente toujours d’une puissance de 25 W, le même chiffre que les précédentes générations. Faute de chargeur fourni par la marque, nous avons utilisé un bloc Samsung de 25 W en notre possession.
Pas de miracle, le temps de charge n’est pas exceptionnel : un peu moins de 80 minutes selon nos mesures, mais il faudra attendre celles du Labo pour obtenir un chiffre précis. Samsung annonce que son smartphone peut retrouver 50 % de batterie en 30 minutes, ce qui nous semble proche de la vérité. Le S24 dispose également de la charge sans fil 15 W et de la charge inversée 4,5 W.