Actu

Le Galaxy S24 de Samsung peut effacer son propre filigrane signalant une photo générée ou modifiée par l’IA

24 janvier 2024
Par Kesso Diallo
Sous forme d’étoiles, le filigrane apparaît automatiquement en bas à gauche d’une image retouchée.
Sous forme d’étoiles, le filigrane apparaît automatiquement en bas à gauche d’une image retouchée. ©Samsung

Informant les individus sur la nature d’une image, il peut être effacé avec une fonctionnalité d’intelligence artificielle disponible sur les nouveaux smartphones du fabricant.

La semaine dernière, Samsung a dévoilé sa dernière génération de smartphones : les Galaxy S24. Embarquant plusieurs fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA), ces appareils permettent notamment de modifier des photos, en générant un arrière-plan ou en supprimant un objet par exemple. 

Dans un effort de transparence et face au risque de manipulation d’images, le fabricant sud-coréen a également annoncé l’intégration d’un filigrane dans ces clichés. « Chaque fois que le Galaxy S24 déploie une IA générative pour amplifier une image, un filigrane apparaîtra sur l’image et dans les métadonnées », a indiqué Samsung. Sous forme d’étoiles, celui-ci figure en bas à gauche d’une image retouchée. Ce filigrane n’est cependant pas très efficace.

Un filigrane facilement retable

Samsung reconnaît lui-même que sa méthode n’est pas parfaite. « L’exactitude et la fiabilité de l’image générée ne sont pas garanties », précise le fabricant dans les petites lignes de la présentation des Galaxy S24. Conçu pour éviter la création de deepfakes à l’aide de ces outils, le filigrane peut être effacé, comme l’a montré un internaute dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter). Pour cela, il a utilisé l’outil Effaceur d’objets de Samsung. Utilisant l’IA, ce dernier est similaire à la Gomme magique de Google, permettant de supprimer un objet ou une personne sur une photo. 

Reste désormais à voir si Samsung va chercher à résoudre ce problème. La marque n’est pas la première à utiliser une telle méthode pour informer les internautes sur la nature d’une image. Depuis l’été dernier, Google intègre un filigrane dans les images générées avec Imagen, son IA génératrice d’images. C’est aussi le cas de Meta, qui affirme que son filigrane résiste aux manipulations d’images courantes.

829€
899€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste