Test Labo

Test Labo du SONY KD-50X80L : fait mieux que son grand frère

22 juillet 2023
Par Pierre Blanc, La rédaction
SONY KD-50X80L
SONY KD-50X80L ©Labo Fnac

En résumé

Note LABOFNAC

Décliné en plusieurs tailles, le KD-50X80L de Sony s’en sort bien mieux dans cette version 50″ en raison d’un contraste bien plus important que le modèle 55″. On n’est certainement pas au niveau d’un téléviseur OLED, mais la note du Labo Fnac atteste que la proposition de Sony se tient. Ce qui ne veut pas dire que ce TV n’a pas de problèmes. En l’occurrence, la colorimétrie manque de richesse (mais aussi de justesse), et les angles de vision sont bien trop étroits pour un téléviseur de cette taille. Heureusement, l’uniformité générale de l’écran rattrape un peu le coup, quoique la luminance est parfois hasardeuse, elle aussi.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Un bon contraste
  • Un écran plutôt uniforme
  • La progressivité des gris
Les moins
  • La colorimétrie manque de richesse et de justesse
  • Les angles de vue trop étroits

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
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Note LABOFNAC
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Notre test détaillé

Général

Résolution
3840 X 2160
Diagonale écran (en pouces)
50 "
Diagonale écran (en cm)
127 cm
Ratio d’image
16/9
Ecran incurvé
plat

Contraste

Contraste
8
Le contraste d’un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d’intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
* Les écrans OLED n’affiche aucune lumière dans le noir, donc aucun taux de contraste n’est calculable.
©Labo Fnac

Progressivité

Progressivité
7.1
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.

Directivité

Directivité
6
Être capable de regarder l’écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d’image de face comme sur les côtés)*Les écrans OLED n’ont pas de rétro-éclairage, il n’y aura donc pas de fuites de lumière dans les noirs

Colorimétrie

Couleur
6.8
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Richesse des couleurs
5.9
©Labo Fnac

Uniformité

Uniformité
8
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Luminance
5
Chrominance
8

Connectiques

Slot carte mémoire
0
Ports USB
2
Prises HDMI
4
Prises HDMI Comp. 4K
4
Compatible ARC sur 1 HDMI
Oui
Wi-Fi
integre
Ethernet
Oui
Bluetooth HID
Oui
Bluetooth Audio
Oui
Prise Casque
Non
Sortie audio numérique
optique

Fonctionnalités

OS
4.19.75
Compatible HBBTV
Oui
Compatible HDR
Oui
Fonctions enregistrements sur USB
Oui

Consommation

Consommation en veille (en W)
0 W
Consommation en marche (en W)
0 W

Conclusion

Note LABOFNAC

Décliné en plusieurs tailles, le KD-50X80L de Sony s’en sort bien mieux dans cette version 50″ en raison d’un contraste bien plus important que le modèle 55″. On n’est certainement pas au niveau d’un téléviseur OLED, mais la note du Labo Fnac atteste que la proposition de Sony se tient. Ce qui ne veut pas dire que ce TV n’a pas de problèmes. En l’occurrence, la colorimétrie manque de richesse (mais aussi de justesse), et les angles de vision sont bien trop étroits pour un téléviseur de cette taille. Heureusement, l’uniformité générale de l’écran rattrape un peu le coup, quoique la luminance est parfois hasardeuse, elle aussi.

Note technique

Détail des sous notes

Contraste
Progressivité
Couleur
Directivité
Uniformité
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