Test Labo

Test Labo du SONY XR-65X90L : gigantisme rime-t-il avec perfectionnisme ?

22 juillet 2023
Par Pierre Blanc, La rédaction
SONY XR-65X90L
SONY XR-65X90L ©Labo Fnac

En résumé

Note LABOFNAC

Ce TV géant de 65″ ne lésine sur rien pour séduire sa clientèle exigeante. Pourtant, les sondes du Labo Fnac ne se sont pas laissé bernées et pointent du doigt certains détails qui ont leur importance. Surtout pour un TV atteignant presque les 2000€. En premier lieu, les angles de vision offerts par cette matrice LED ne sont (évidemment) pas au niveau d’un écran OLED. Reste que le contraste est formidable ; l’écran est capable d’offrir des noirs très profonds et de bien mettre en valeur les scènes sombres. L’échelle de gris affiche également de bons dégradés, et dans l’ensemble l’uniformité est de mise (rare sur un écran de 65″). En revanche, on peut trouver à redire au chapitre des couleurs. Pas tout à fait aussi riches qu’on l’espère sur un modèle de ce calibre !

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Un grand écran uniforme
  • Contraste important
  • Échelle de gris bien dégradée
Les moins
  • Angles de vision réduits
  • Les couleurs manquent de richesse

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
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Note LABOFNAC
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Notre test détaillé

Général

Résolution
3840 X 2160
Diagonale écran (en pouces)
65 "
Diagonale écran (en cm)
165 cm
Ratio d’image
16/9
Ecran incurvé
plat

Contraste

Contraste
9
Le contraste d’un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d’intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
* Les écrans OLED n’affiche aucune lumière dans le noir, donc aucun taux de contraste n’est calculable.
©Labo Fnac

Progressivité

Progressivité
8.1
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.

Directivité

Directivité
7.3
Être capable de regarder l’écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d’image de face comme sur les côtés)*Les écrans OLED n’ont pas de rétro-éclairage, il n’y aura donc pas de fuites de lumière dans les noirs

Colorimétrie

Couleur
8.6
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Richesse des couleurs
7.9
©Labo Fnac

Uniformité

Uniformité
9
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Luminance
7
Chrominance
9

Connectiques

Slot carte mémoire
0
Ports USB
2
Prises HDMI
4
Prises HDMI Comp. 4K
4
Compatible ARC sur 1 HDMI
Oui
Wi-Fi
integre
Ethernet
Oui
Bluetooth HID
Oui
Bluetooth Audio
Oui
Prise Casque
Non
Sortie audio numérique
optique

Fonctionnalités

OS
PKG6.7073.0807E
Compatible HBBTV
Oui
Compatible HDR
Oui
Fonctions enregistrements sur USB
Oui

Consommation

Consommation en veille (en W)
0 W
Consommation en marche (en W)
0 W

Conclusion

Note LABOFNAC

Ce TV géant de 65″ ne lésine sur rien pour séduire sa clientèle exigeante. Pourtant, les sondes du Labo Fnac ne se sont pas laissé bernées et pointent du doigt certains détails qui ont leur importance. Surtout pour un TV atteignant presque les 2000€. En premier lieu, les angles de vision offerts par cette matrice LED ne sont (évidemment) pas au niveau d’un écran OLED. Reste que le contraste est formidable ; l’écran est capable d’offrir des noirs très profonds et de bien mettre en valeur les scènes sombres. L’échelle de gris affiche également de bons dégradés, et dans l’ensemble l’uniformité est de mise (rare sur un écran de 65″). En revanche, on peut trouver à redire au chapitre des couleurs. Pas tout à fait aussi riches qu’on l’espère sur un modèle de ce calibre !

Note technique

Détail des sous notes

Contraste
Progressivité
Couleur
Directivité
Uniformité

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