Test Labo

Test Labo PHILIPS 48OLED848-12 : une petite ombre au tableau

22 juillet 2023
Par Pierre Blanc, La rédaction
PHILIPS 48OLED848-12
PHILIPS 48OLED848-12 ©Labo Fnac

En résumé

Note LABOFNAC

Déclinaison 48″ de l’excellent 848-12 de Philips, ce TV haut de gamme dispose de toutes les dernières technologies en date, avec notamment une dalle 120 Hz qui séduira les amateurs de jeux vidéo. Le contraste important offert par l’écran OLED achèvera de les convaincre… Mais peut-être pas sa reproduction des couleurs, parfois hasardeuse. Un problème déjà décelé sur le modèle 55″, qui se retrouve naturellement ici. Les teintes sont très riches, mais tapent parfois juste à côté de leur cible. Embêtant pour les cinéphiles les plus pointilleux. Ce modèle 48″ souffre également d’un léger problème de chrominance, c’est-à-dire de désaturation dans les angles de l’écran. Pour le reste néanmoins, c’est du tout bon. Les angles de vision sont généreux et les gris suffisamment progressifs. Même si, pour 1700€, on pouvait s’attendre à un petit peu mieux.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Un superbe contraste
  • Dalle 120 Hz
  • Angles de vision
  • Richesse des couleurs…
Les moins
  • … qui manquent parfois de justesse
  • Désaturation dans les angles
  • L'échelle de gris mériterait de meilleurs dégradés

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle

Notre test détaillé

Général

Résolution
3840 X 2160
Diagonale écran (en pouces)
48 "
Diagonale écran (en cm)
122 cm
Ratio d’image
16/9
Ecran incurvé
plat

Contraste

Contraste
10
Le contraste d’un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d’intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
* Les écrans OLED n’affiche aucune lumière dans le noir, donc aucun taux de contraste n’est calculable.
©Labo Fnac

Progressivité

Progressivité
7.8
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.

Directivité

Directivité
9.9
Être capable de regarder l’écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d’image de face comme sur les côtés)*Les écrans OLED n’ont pas de rétro-éclairage, il n’y aura donc pas de fuites de lumière dans les noirs

Colorimétrie

Couleur
7.3
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Richesse des couleurs
9.5

Uniformité

Uniformité
7.6
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Luminance
10
Chrominance
6

Connectiques

Slot carte mémoire
0
Ports USB
3
Prises HDMI
4
Prises HDMI Comp. 4K
4
Compatible ARC sur 1 HDMI
Oui
Wi-Fi
integre
Ethernet
Oui
Bluetooth HID
Non
Bluetooth Audio
Oui
Prise Casque
Oui
Sortie audio numérique
optique

Fonctionnalités

OS
TPM231WW_R.001.
Compatible HBBTV
Oui
Compatible HDR
Oui
Fonctions enregistrements sur USB
Oui

Consommation

Consommation en veille (en W)
0 W
Consommation en marche (en W)
0 W

Conclusion

Note LABOFNAC

Déclinaison 48″ de l’excellent 848-12 de Philips, ce TV haut de gamme dispose de toutes les dernières technologies en date, avec notamment une dalle 120 Hz qui séduira les amateurs de jeux vidéo. Le contraste important offert par l’écran OLED achèvera de les convaincre… Mais peut-être pas sa reproduction des couleurs, parfois hasardeuse. Un problème déjà décelé sur le modèle 55″, qui se retrouve naturellement ici. Les teintes sont très riches, mais tapent parfois juste à côté de leur cible. Embêtant pour les cinéphiles les plus pointilleux. Ce modèle 48″ souffre également d’un léger problème de chrominance, c’est-à-dire de désaturation dans les angles de l’écran. Pour le reste néanmoins, c’est du tout bon. Les angles de vision sont généreux et les gris suffisamment progressifs. Même si, pour 1700€, on pouvait s’attendre à un petit peu mieux.

Note technique

Détail des sous notes

Contraste
Progressivité
Couleur
Directivité
Uniformité

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