Test

Prise en main de l’Oppo Find X3 Lite : une évolution en douceur

18 avril 2021
Par Laure Renouard
Prise en main de l'Oppo Find X3 Lite : une évolution en douceur

En résumé

Le petit Poucet de la série Find X3, pour nos premiers essais du moins, s’en sort avec les honneurs. Réussi en termes de design et d’affichage, il profite d’un équipement classique lui permettant d’offrir des performances très suffisantes au quotidien, mais aussi l’accès à la 5G. On apprécie les améliorations qu’il apporte au Find X2 Lite : un écran 90 Hz, un poinçon dans cette dalle, une charge 65 W et une batterie un peu plus conséquente. Néanmoins, Oppo ne pratique pas les tarifs les plus abordables du marché, et se heurte à la concurrence des très nombreux modèles de Xiaomi compatibles 5G, et même du tout récent Galaxy A52 5G de Samsung, positionné au même prix. Il devra donc confirmer son efficacité, notamment en termes d’autonomie, au cours d’un test complet.

Notre test détaillé

Oppo, qui ne cache pas ses ambitions sur le marché hexagonal, y propose depuis peu la série Find X3. Incarnée principalement par le Find X3 Pro que nous avons essayé lui aussi, elle inclut des appareils un peu plus abordables, que sont les Find X3 Neo et Find X3 Lite. Nous nous sommes intéressés au cadet de la fratrie et vous livrons nos premières impressions à son sujet.

Oppo Find X3 Lite

© Oppo

Avant toute chose, penchons-nous sur la fiche technique de ce smartphone facturé 449 euros à sa sortie. Classé dans l’univers ultra-concurrentiel du milieu de gamme, l’appareil permet d’accéder à la 5G, comme le Find X2 Lite. Le X3 Lite conserve d’ailleurs quelques autres caractéristiques de son aîné, à commencer par son écran AMOLED de 6,4 pouces affichant de la Full HD+. Il conserve également son chipset Snadragon 765G, qu’il accompagne de 8 Go de mémoire vive, et présente un espace de stockage interne de 128 Go. On retient par ailleurs la présence d’un quadruple module photo dorsal, dont le capteur principal offre une définition de 64 Mpx, et celle d’une batterie à la capacité portée à 4300 mAh. Dans l’ensemble très comparable au Find X2 Lite, le dernier-né d’Oppo entend séduire par des améliorations discrètes, mais qui peuvent faire la différence. Ajoutons un dernier point : le Find X3 Lite aurait pu être intégré à la gamme Reno, étant en fait un Reno5 5G tel qu’il est commercialisé en Asie. Oppo a sans doute souhaité laisser sa gamme Reno4, encore récente, poursuivre sa route dans l’Hexagone quelques mois encore.

Oppo Find X3 Lite

© LaboFnac

Le design et l’ergonomie

Dès la première approche, le Find X3 Lite montre sa différence avec son aîné. Il conserve certes une dalle plate, et même des dimensions pratiquement identiques, avec ses 159,1 x 73,4 x 7,9 mm au lieu de 160,3 x 74,3 x 8 mm pour le Find X2 Lite. Toutefois, il perd quelques grammes sur la balance (172 g au lieu de 180 grammes) et gagne quelques raffinements qui ne sont pas de refus. Adieu donc à l’encoche en forme de goutte d’eau du modèle de 2020 : son successeur a droit à un discret poinçon pour accueillir son appareil photo frontal de 32 Mpx. Lorsque le smartphone est observé de face, il ressemble beaucoup à son aîné, et c’est tout autant le cas de ses arêtes. Les boutons de volume, toujours aussi fins, sont placés sur son flanc gauche, et la touche d’allumage sur son côté droit. Ils n’ont pas posé de problème d’accès à nos petites mains, ce qui est un peu moins le cas de son lecteur d’empreintes digitales. Celui-ci est placé sous son écran, ce qui est appréciable, mais aussi dans sa partie inférieure : il impose un peu de gymnastique à votre pouce.

Oppo Find X3 Lite

© LaboFnac

Toutefois, en cas de chute, on craint un peu moins pour ce smartphone que pour un modèle plus onéreux. Il est en effet doté d’une coque dorsale en plastique robuste, tandis qu’en façade, le Gorilla Glass 5 qui protège son écran est complété par un film de protection préinstallé – qui ne tient pas très bien : il s’est décollé dès notre premier jour d’utilisation… Restons au dos de l’appareil : le Find X2 Lite avait été épinglé pour sa tendance à accrocher les traces de doigts, ce que la finition mate et légèrement rugueuse de son successeur permet d’éviter. À noter toutefois qu’un Find X3 Lite avec un dos en verre est également proposé, avec un poids plus élevé de 8 grammes… et une finition brillante. Toujours au dos du smartphone, le bloc photo du Find X3 Lite est légèrement plus large que celui de son devancier, mais il s’agit essentiellement d’un changement esthétique, le nombre de modules qu’il intègre étant identique. Précisons également qu’Oppo conserve la prise jack sur la tranche inférieure de son appareil, au côté de son port USB.

L’écran et l’interface

Esthétiquement très proche du Find X2 Lite, le Find X3 Lite ne s’en démarque pas vraiment au niveau de son afficheur, dont les bordures restent d’ailleurs très fines. Il ne revoit pas sa technologie d’écran, puisqu’il s’agit là encore d’une dalle AMOLED de 6,4 pouces, affichant 1080 x 2400 pixels, soit une confortable résolution de 408 ppp. Oppo pousse même le vice jusqu’à annoncer la même luminosité maximale de 430 nits sur son dernier modèle, avec toutefois un pic légèrement plus élevé. En revanche, une caractéristique fait son apparition : un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Difficile de s’en passer une fois que l’on y a goûté, et ce qui devient un standard est d’ailleurs activé par défaut sur le smartphone. Les utilisateurs craignant une surconsommation d’énergie peuvent opter pour un affichage en 60 Hz. Dans l’ensemble, cet afficheur offre une surface d’affichage confortable, une luminosité qui nous a semblé élevée et des couleurs vives. Il devra bien sûr se plier à notre batterie de tests en Labo pour confirmer ces impressions.

Oppo Find X3 Lite

© LaboFnac

Côté interface, Oppo mise ici sur Color OS 11 adossé à Android 11. L’ensemble des outils de Google est donc disponible, auxquels Oppo ajoute Netflix, Facebook et Twitter, mais aussi un gestionnaire de fichiers et son outil de relaxation O Relax. On y retrouve par ailleurs quelques gestes de navigation (captures d’écran à trois doigts avec défilement ou non), la possibilité de scinder l’écran en deux fenêtres ou encore un mode sombre. La fonction Always-on Display, intéressante sur les dalles AMOLED et mise à l’honneur sur le Find X3 Pro, est là aussi proposée.

Les performances et l’autonomie

En optant pour la plateforme Snapdragon 765G, Oppo ne prend aucun risque. Celle-ci a fait ses preuves au sein de précédents modèles de la marque, dont le Find X2 Lite, ainsi que dans des modèles concurrents. Le Find X3 Lite n’y fait pas exception, et tourne comme une horloge, ne montrant des signes de faiblesse qu’à l’exécution d’applications particulièrement gourmandes en ressources. Cette puce à huit cœurs est accompagnée de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage de 128 Go non extensible. Rien de nouveau sous le soleil, donc.

Quelques changements sont en revanche à noter en termes de batterie. La capacité de l’accumulateur du smartphone a été portée à 4300 mAh, contre 4025 mAh pour le Find X2 Lite. Cette batterie est en réalité composée de deux cellules de 2150 mAh chacune pour éviter la chauffe lors de sa charge. Car à la différence de son aîné, le X3 Lite est compatible avec la charge Super VOOC 2.0 de 65 W. Le chargeur ad hoc est livré avec le smartphone, permettant de faire un plein très rapidement. Il faut ici rappeler que le Find X2 Lite proposait une charge 30 W plus courante.

Le multimédia

Dernière différence qui distingue le Find X3 Lite du Find X2 Lite : son bloc photo dorsal, ou plutôt son capteur principal. Quand le Find X2 Lite s’appuie sur un capteur de 48 Mpx avec une optique équivalente à 26 mm (f/1,7), le Find X3 Lite profite des mêmes caractéristiques optiques, mais avec une définition portée à 64 Mpx. Ce module est complété par un capteur de 8 Mpx associé à une optique ultra-grand-angle (119°, f/2,2), et à deux autres capteurs de 2 Mpx qui ne fonctionnent pas indépendamment des deux premiers : il s’agit d’un capteur de profondeur et d’un capteur monochrome (tous deux avec optique f/2,4).

Oppo Find X3 Lite

© LaboFnac

Si le Find X3 Lite ne démérite pas en termes de performances, il ne nous paraît pas faire de miracles. Les environnements peu lumineux laissent apparaître rapidement un bruit numérique, et le traitement logiciel apposé aux clichés nous semble saturer avec un peu trop d’enthousiasme les couleurs. On apprécie néanmoins quelques options intéressantes, notamment au rayon de la vidéo, puisqu’il est possible de filmer en slow motion à 240 ips en HD et à 120 ips en Full HD, ou encore d’utiliser en simultané les caméras avant et arrière.

Conclusion

Le petit Poucet de la série Find X3, pour nos premiers essais du moins, s’en sort avec les honneurs. Réussi en termes de design et d’affichage, il profite d’un équipement classique lui permettant d’offrir des performances très suffisantes au quotidien, mais aussi l’accès à la 5G. On apprécie les améliorations qu’il apporte au Find X2 Lite : un écran 90 Hz, un poinçon dans cette dalle, une charge 65 W et une batterie un peu plus conséquente. Néanmoins, Oppo ne pratique pas les tarifs les plus abordables du marché, et se heurte à la concurrence des très nombreux modèles de Xiaomi compatibles 5G, et même du tout récent Galaxy A52 5G de Samsung, positionné au même prix. Il devra donc confirmer son efficacité, notamment en termes d’autonomie, au cours d’un test complet.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin