Bien équipé et positionné à un prix attractif, le Philips 50PUS8545 ambitionne de répondre à la majorité des besoins. Avec succès ?
En résumé
Avec la série The One, Philips ambitionne de proposer des téléviseurs qui répondent aux besoins du plus grand nombre. Mission réussie haut la main avec le Philips 50PUS8545. Affiché à un prix compétitif, ce téléviseur est bien équipé et délivre des performances équilibrées dans tous les domaines.
Note technique
Les plus et les moins
- L’équipement (Ambilight, Android TV, assistants vocaux, etc.)
- Les performances très satisfaisantes et homogènes
- Le taux de contraste
- Les angles de vision
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
On ne présente plus TP Vision qui commercialise des téléviseurs sous la marque Philips. Le constructeur a acquis une solide expérience, et propose notamment la gamme The One qui nous intéresse ici. Celle-ci a pour objectif de proposer non pas le téléviseur le plus performant qui soit, mais celui « qu’il vous faut ». Ce qui peut aussi vouloir dire qu’il faut accepter certaines concessions.
Pour autant, ce n’est pas le cas en matière de design quand on s’intéresse au Philips 50PUS8545. Celui-ci arbore un design industriel plutôt réussi, avec un cadre métallique dont les bords restent relativement fins pour cette gamme de prix. Le pied central en chrome argenté bénéficie également d’un travail soigné, et permet de poser le téléviseur sur un meuble de petite taille. Il surélève le Philips 50PUS8545 et sa profondeur autorise même l’installation d’une barre de son si besoin. Notez enfin que le téléviseur peut être orienté sur le côté à plus ou moins 15 degrés.
La connectique est très complète avec quatre entrées HDMI, dont une ARC (mais pas de eARC pour les barres de son récentes en Dolby Atmos), deux ports USB, une sortie audio numérique optique, une sortie casque, un connecteur antenne/satellite et un port CI+. Bien entendu, le Philips 50PUS8545 peut se connecter à Internet soit en Wi-Fi (802.11 ac double bande), soit en filaire via le port Ethernet RJ-45. Enfin, le téléviseur est aussi équipé du Bluetooth 4.2.
Côté audio, le Philips 50PUS8545 offre une puissance totale de 20 W grâce à ses deux haut-parleurs. Il bénéficie d’un décodeur Dolby Atmos, d’un égaliseur cinq bandes, d’un limiteur automatique de volume, d’un système destiné à renforcer les graves, d’un mode nuit et enfin d’un fonction destinée à rendre les dialogues plus clairs.
Autre fonctionnalité intéressante et propre à Philips, le téléviseur est équipé du système Ambilight. Celui-ci repose sur trois rangées de LED à l’arrière qui diffusent un halo de lumière sur le mur afin de renforcer la sensation d’immersion. L’intensité et les couleurs peuvent varier en fonction du contenu affiché à l’image, et il est même possible de synchroniser l’Ambilight avec la musique ou le mode jeu. De plus, les utilisateurs d’éclairages Philips Hue pourront aussi associer ces derniers avec le Philips 50PUS8545 pour ajouter d’autres sources de lumière dans la maison.
Enfin, le Philips 50PUS8545 est équipé du système d’exploitation Android TV en version 9.0 (Android TV Pie). L’interface est un peu chargée au premier abord, mais il suffit de jouer avec les réglages pour n’afficher que les rubriques dont l’utilisateur a besoin. Ce dernier peut télécharger des applications sur le Google Play Store, et profiter de la commande vocale avec Google Assistant.
Les contrastes
Tous nos tests sont réalisés en désactivant les fonctions avancées afin de pouvoir comparer tous les téléviseurs entre eux. Le Philips 50PUS8545 affiche une luminosité très correcte de 283 cd/m2 au centre de sa dalle de 50 pouces. Le niveau des noirs est également très satisfaisant, avec une mesure de 0,027 cd/m2.
Le téléviseur n’a aucun mal à gérer les fuites de lumière liées à la technologie LED. Ainsi, nous avons relevé des valeurs homogènes aux quatre coins du cache opaque que nous appliquons sur la dalle du Philips 50PUS8545 : 0,046 cd/m2 au-dessus et à droite, 0,045 cd/m2 en dessous et 0,041 cd/m2 à gauche. Enfin, le taux de contrastes est du même acabit, avec un très bon rapport du blanc sur le noir de 10 481. Un très bon début en la matière pour le Philips 50PUS8545.
La progressivité
L’analyse de la courbe de gamma du Philips 50PUS8545 montre qu’il ne dénature pas le signal vidéo en entrée. Les deux courbes sont globalement parallèles, attestant ainsi de la fidélité du signal vidéo en sortie.
Par ailleurs, nous procédons également à des mesures supplémentaires en faisant varier les angles d’observation du téléviseur de 45 degrés afin de simuler les différentes positions d’observation du téléviseur, comme lorsque le spectateur est assis sur les côtés du TV. Le Philips 50PUS8545 est sensible au point d’observation, avec une luminosité qui tombe de 283 cd/m2 dans l’axe, à seulement 69 cd/m2 dans l’angle gauche, et 74 cd/m2 dans l’angle droit.
La directivité
Le test de directivité permet d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation, là encore. La luminosité est donc réglée sur la valeur maximale et elle ne varie pas durant les mesures. Nous réalisons un balayage sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.
Le Philips 50PUS8545 affiche de bons résultats et une belle homogénéité en matière de rendu des noirs dans les angles. En effet, le niveau de noir passe de 0,027 cd/m2 au centre de la dalle à 0,07 cd/m2 dans l’angle gauche, et 0,068 cd/m2 dans l’angle droit. Sans surprise le taux de contraste reste optimal dans l’axe avec une valeur de 10 481 comme on l’a vu plus haut, et seulement 1088 dans l’angle droit, et même 986 dans l’angle gauche.
La colorimétrie
Le Philips 50PUS8545 continue à étonner à ce niveau de prix, notamment en matière de colorimétrie. Le téléviseur affiche des couleurs qui sont suffisamment riche et conformes aux triangle de référence EBU. Il s’approche même du triangle de référence DCI-P3 qui est encore plus exigeant, tout en limitant la dérive globale.
L’uniformité
Pour finir, nous nous sommes intéressés à l’uniformité de la dalle du Philips 50PUS8545 en matière de luminosité et de colorimétrie. L’écart d’uniformité de luminance est important mais dans la moyenne avec une valeur de 40%. Comme d’habitude, nous avons divisé la dalle de 50 pouces en 35 zones de taille égale avant d’y relever la luminosité. La luminosité maximale de 282 cd/m2 a été relevée juste à gauche du centre de la dalle. À l’inverse, le minimum de 169 cd/m2 est atteint dans le coin inférieur droit.
En revanche, le Philips 50PUS8545 retrouve de sa superbe en matière d’écart d’uniformité de chrominance. Nous avons mesuré un delta U’V’ de 0,0044, preuve que les couleurs sont bien respectées sur toute la surface de la dalle de 50 pouces.
Conclusion
Avec la série The One, Philips ambitionne de proposer des téléviseurs qui répondent aux besoins du plus grand nombre. Mission réussie haut la main avec le Philips 50PUS8545. Affiché à un prix compétitif, ce téléviseur est bien équipé et délivre des performances équilibrées dans tous les domaines.