L’OLED n’est pas réservé aux téléviseurs de grande taille. La preuve avec le LG OLED48CX6LB et sa diagonale de 48 pouces. Est-il à la hauteur des modèles les plus imposants ? Nous l’avons testé en Labo pour le savoir.
En résumé
Pour qui n’a pas la place d’installer un téléviseur de plus de 55 pouces, le LG OLED48CX6LB est une bonne solution pour profiter des bienfaits de l’OLED. Affichant une image proche de la perfection, cet élégant téléviseur ne manque de rien. Et si la colorimétrie reste perfectible, il se rattrape aisément avec un équipement riche qui comprend notamment les assistants vocaux, Google Cast ou encore AirPlay 2.
Note technique
Les plus et les moins
- Le taux de contraste et les noirs parfaits
- Les angles de vision irréprochables
- Les fonctionnalités
- Des couleurs légèrement en retrait pour un téléviseur OLED
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
La gamme CX6 de LG vient remplacer les excellents modèles de la série C9. Cette parenté se retrouve d’ailleurs dans le design du LG OLED48CX6LB, le plus petit modèle de la série, qui va jusqu’au 77 pouces en passant par les incontournables modèles de 55 et 65 pouces. Difficile de les différencier de la génération précédente. En effet, le design n’a pas changé d’un iota et le téléviseur arbore des bords très fins qui permettent de mettre l’image en valeur.
De profil, le LG OLED48CX6LB n’est pas très épais, si ce n’est pour sa partie inférieure, laquelle renferme le gros de l’électronique, l’alimentation électrique et toute la connectique. L’ensemble repose sur un pied élégant et tout en largeur avec une belle finition brossée. Celui-ci est néanmoins plus étroit que le téléviseur de sorte à pouvoir l’installer sur n’importe quel meuble.
Le pied intègre un système de guidage des câbles qui viennent peupler la connectique au dos du LG OLED48CX6LB. Rien ne manque à l’appel. On ne retrouve pas moins de 4 entrées HDMI 2.1 (avec HDCP 2.3 et une eARC), 3 ports USB 2.0, un port Ethernet, une sortie optique numérique S/PDIF, une sortie audio jack de 3,5 mm, trois prises antenne (2 satellites et 1 câble/terrestre) ainsi qu’un port CI. Le tout est complété par les connexions Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac.
Côté audio, le LG OLED48CX6LB adopte un système stéréo d’une puissance de 40 Watts : 20 W pour le woofer et 10 W par canal. Outre la prise en charge du Dolby Atmos, le téléviseur propose des solutions telles que AI Sound pour améliorer automatiquement le rendu en fonction du genre, AI Acoustic Tuning qui facilite l’étalonnage des haut-parleurs, ou encore Clear Voice IV pour améliorer la restitution des dialogues. Le téléviseur prend également en charge plusieurs codecs nativement (AC4, AC3 (Dolby Digital), EAC3, HE-AAC, AAC, MP2, MP3, PCM, WMA, apt-X).
LG est toujours le seul constructeur à proposer la télécommande Magic Remote qui offre une interaction originale avec le LG OLED48CX6LB. En, effet, celle-ci intègre un gyroscope, grâce auquel il suffit de la pointer vers l’écran pour déplacer le curseur. Certains auront peut-être besoin d’un petit temps d’adaptation, mais cette télécommande originale se montre très efficace, surtout avec le système d’exploitation WebOS qui s’est offert un léger lifting en passant à la version 5.0. Plus épurée, l’interface s’affiche toujours sous la forme d’un bandeau qui regroupe toutes les applications. Ces dernières sont classées automatiquement classées en fonction de la fréquence d’utilisation.
Bien entendu, LG ne pouvait pas passer à côté des assistants vocaux et le LG OLED48CX6LB dispose d’Alexa d’Amazon mais surtout de Google Assistant via LG ThinQ AI. Il est ainsi possible de commander le téléviseur à la voix pour sélectionner une chaîne ou appliquer le mode Cinéma par exemple. Enfin, le LG OLED48CX6LB est compatible avec Google Cast et AirPlay 2 pour diffuser du contenu sans fil à partir d’un périphérique Android ou Apple.
Les contrastes
LG s’est imposé comme une référence en matière de téléviseurs OLED. La technologie offre des performances exceptionnelles qu’on retrouve sans surprise dans le LG OLED48CX6LB, qui affiche un taux de contraste irréprochable. Pour ce faire, le téléviseur délivre une luminosité revue à la hausse par rapport à la génération précédente, avec une valeur de 242 cd/m2 relevée au centre de sa dalle de 48 pouces. Bien entendu, les noirs sont parfaits en l’absence de tension électrique au niveau des pixels auto-émissifs. Le premier test du LG OLED48CX6LB se conclut donc par la note maximale.
La progressivité
Nous évaluons la progressivité du téléviseur par le biais d’un relevé du niveau de lumière qu’il émet en fonction du niveau de pilotage de la dalle (le gamma). Ce qui se traduit plus simplement par la comparaison de la courbe gamma du signal vidéo en sortie du téléviseur avec celle en entrée. Sur le graphique ci-dessous, on voit clairement que la linéarité est respectée, malgré un décalage imperceptible entre 1 et 2 bits.
Nous effectuons ensuite des mesures de progressivité sous cinq angles d’observation, comme si vous changiez de place pour regarder la télévision. La directivité ne pose pas de problème au LG OLED48CX6LB qui affiche une luminosité uniforme de 242 cd/m2 aussi bien depuis l’angle droit que l’angle gauche.
La directivité
Lors du test de directivité, nous évaluons la dérive en couleur en fonction du point d’observation. Le balayage est réalisé sur plusieurs points, avec des positions d’observation différentes. Un test qui, s’il fait sens pour les téléviseurs LED, n’a plus trop d’intérêt ici. En effet, pour afficher du noir, les pixels sont tout simplement éteints. Que l’on regarde le LG OLED48CX6LB en face ou dans un angle, les noirs restent parfaits, avec un niveau de 0 cd/m2. De la même façon, le taux de contraste reste lui aussi irréprochable, quel que soit le point d’observation.
La colorimétrie
Les générations précédentes de téléviseurs OLED de LG ont toujours affiché une colorimétrie exceptionnelle. Pourtant le LG OLED48CX6LB est légèrement derrière, la faute à une légère lacune dans les verts et à la dérive dans les bleus. Qu’on se rassure, l’impact n’est pas aussi flagrant à l’œil nu qu’avec une sonde hyper sensible.
L’uniformité
Le LG OLED48CX6LB pousse le curseur encore plus loin en matière d’écart d’uniformité de luminance avec 12 % seulement. En un mot c’est parfait, la luminosité est pratiquement uniforme sur toute la surface de la dalle. La luminosité atteint un maximum de 127 cd/m2 dans plusieurs zones tandis que le minimum de 112 cd/m2 est atteint dans le coin supérieur droit.
Toutefois, c’était sans compter sur l’écart d’uniformité de chrominance, pour sa part très moyen. En effet, avec un delta U’V’ de 0,0068, le LG OLED48CX6LB fait moins bien que son prédécesseur, le C9 qui affichait un delta U’V’ bien plus correct avec 0,0037 seulement (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles).
Conclusion
Pour qui n’a pas la place d’installer un téléviseur de plus de 55 pouces, le LG OLED48CX6LB est une bonne solution pour profiter des bienfaits de l’OLED. Affichant une image proche de la perfection, cet élégant téléviseur ne manque de rien. Et si la colorimétrie reste perfectible, il se rattrape aisément avec un équipement riche qui comprend notamment les assistants vocaux, Google Cast ou encore AirPlay 2.