En résumé
Le OnePlus 8 est à n’en pas douter un très beau smartphone. Sa finition est exemplaire, ses nouveaux coloris réussis, et son ergonomie appréciable, grâce notamment à ses dimensions légèrement inférieures à celles du OnePlus 8 Pro, dont toutefois il ne conserve pas l’étanchéité. Passé par le banc d’essai de notre Labo, le smartphone a par ailleurs révélé d’indéniables qualités. On relève pour commencer un écran de belle qualité, cette dalle AMOLED de 2400 x 1080 pixels (6,5 pouces) offrant un contraste élevé (847:5) et une faible directivité, ce qui compense une colorimétrie légèrement en retrait. On apprécie de surcroît son taux de rafraîchissement de 90 Hz, son poinçon dédié à un appareil photo frontal et des bordures fines et incurvées. Sous son capot vitré, le OnePlus 8 inclut un chipset Snapdragon 865 flanqué de 12 Go de mémoire vive (8 Go dans certaines moutures) assurant de bonnes performances, lesquelles se traduisent par un framerate montant jusqu’à 21 fps. Il embarque également un modem 5G.
Le smartphone est pourvu d’un triple module photo dorsal. Son capteur principal, un Sony IMX 586, est celui utilisé sur le 8 Pro pour l’ultra-grand-angle, et qui délivre ici des résultats satisfaisants. La résolution est élevée, les défauts optiques rares et les performances en basse luminosité honorables. Ce module est stabilisé, avec une optique à grande ouverture (f/1,75). En seconde position, on retrouve un module avec un capteur de 16 Mpx et une optique ultra-grand-angle (f/2,2, angle de 120°), moins lumineuse. Un bloc dédié à la macro ferme la marche, de 2 Mpx et à l’optique ouvrant à f/2,4, plutôt anecdotique d’ailleurs. On regrette surtout ici l’absence de zoom optique, le grossissement 2x proposé étant uniquement numérique. Quant à l’appareil frontal, il offre des résultats corrects, du moins lorsque la lumière est au rendez-vous.
Contrairement au OnePlus 8 Pro, le 8 fait l’impasse sur la charge sans fil. Sa batterie de 4300 mAh, qui se charge rapidement (1h31 en moyenne d’après nos mesures), affiche néanmoins une bonne endurance, avec près de 11h d’usage par charge. On apprécie par ailleurs sa compatibilité avec le WiFi 6 et ses excellentes performances radio, sur l’ensemble des bandes 4G testées. Malgré les quelques manques qui lui font manquer de peu l’excellence, le OnePlus 8 constitue un modèle somme toute complet qui conviendra aux joueurs et aux amateurs de multimédia.
Note technique
Les plus et les moins
- Excellentes performances radio
- Autonomie élevée et charge rapide
- Bonnes performances (Snapdragon 865 avec 12 Go de RAM)
- Pas de zoom optique
- Appareil photo macro trop peu défini
- Pas de charge sans fil