La gamme GX de Panasonic apporte de nombreuses innovations et notamment les assistants vocaux et la prise en charge des technologies Dolby Vision et Dolby Atmos. Cela suffira-t-il pour que le Panasonic TX-58GX810E puisse faire à ses concurrents ?
En résumé
Avec sa série GX, Panasonic propose des téléviseurs plutôt bien équipés et qui affichent de bonnes performances. C’est encore une fois le cas avec le TX-58GX810E qui a obtenu des résultats homogènes lors de nos tests. Compatible avec tous les formats HDR du moment, il prend également en charge le contenu encodé en Dolby Atmos qui commence à être plus largement disponible. Reste une uniformité décevante, qui l’empêche de venir faire de l’ombre aux téléviseurs positionnés en haut de gamme.
Note technique
Les plus et les moins
- Le taux de contraste et la directivité maitrisés
- La prise en charge de tous les formats HDR
- Dolby Atmos, Google Assistant et Amazon Alexa
- L’uniformité de la dalle
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
La série GX810E de Panasonic se décline dans quatre diagonales, du 40 au 65 pouces. Ayant déjà testé la version de 50 pouces, nous nous sommes penchés sur le modèle de 58 pouces. Positionné en milieu de gamme, le Panasonic TX-58GX810E profite de bords relativement fins et d’un pied ajouré au design soigné. Ce dernier se montre également pratique pour poser le téléviseur sur un meuble de petite taille, et même de poser une barre de son de taille standard sans occulter le bas de l’image.
À l’instar de la version de 50 pouces, le Panasonic TX-58GX810E intègre trois entrées HDMI (HDCP 2.2) dont une ARC (une à l’arrière et deux latérales), trois ports USB (mais un seul en USB 3.0), une entrée composante, une sortie audio numérique optique, une sortie casque, un port CI et un port Ethernet RJ45. Le Wi-Fi et le Bluetooth viennent compléter cette dotation. La partie audio est également identique à la version de 50 pouces, avec deux haut-parleurs de 10 W chacun. Comme indiqué en introduction, le Panasonic TX-58GX810E prend en charge le format Dolby Atmos.
Côté système d’exploitation, l’interface Smart TV My Home Screen 4.0 est fonctionnelle. Celle-ci permet de personnaliser l’écran d’accueil en ajoutant un accès direct à vos chaînes préférées. S’agissant d’un téléviseur connecté, le Panasonic TX-58GX810E est livré avec les incontournables applications de VOD telles que YouTube et Netflix. Pour finir sur cette partie, la gamme GX810E a vu arriver les assistants vocaux avec Google Assistant et d’Amazon Alexa. Ceux-ci permettent de contrôler les objets connectés compatibles au son de la voix et même pour changer de chaîne ou de régler le volume par exemple.
Les contrastes
Complet, le Panasonic TX-58GX810E prend en charge les formats Dolby Vision, HDR10, HDR10+ et HLG. Et à l’instar du TX-50GX810E, il affiche une luminosité élevée de 366 cd/m2 avec des noirs qui descendent à 0,04 cd/m2.
Autre élément de satisfaction, les fuites de lumière sont parfaitement bien gérées, comme nous avons pu le constater en appliquant un cache au centre de la dalle. Le niveau de noir est globalement uniforme, avec 0,016 cd/m2 au-dessus et à gauche du cache, et 0,029 cd/m2 à droite et en dessous. Au final, le téléviseur délivre un très bon taux de contraste de 9150 au centre de la dalle de 58 pouces.
La progressivité
Le Panasonic TX-58GX810E ne détériore pas le signal vidéo en sortie, comme le montre sa courbe de gamma, bien linéraire.
De plus, le téléviseur fait mieux que sa déclinaison de 50 pouces dans les angles, avec une luminosité qui passe de 366 cd/m2 dans l’axe à 140 cd/m2 à gauche et 136 cd/m2. La baisse est certes conséquente, mais les valeurs restent relativement correctes.
La directivité
Pour détecter une éventuelle dérive des couleurs, nous faisons varier le point d’observation du téléviseur tout en conservant la luminosité à son niveau le plus élevé pendant toute la durée de ce test.
Mieux vaut être assis dans l’axe pour profiter de noirs profonds. En effet, alors que le Panasonic TX-58GX810E descend à 0,04 cd/m2 au centre de la dalle, il affiche 0,126 cd/m2 à gauche et 0,124 cd/m2 à droite. Sans surprise, le taux de contraste chute lui aussi à 1111 à gauche et 1097 à droite. La baisse est certes importante, mais ces valeurs restent acceptables d’autant qu’elles correspondent au taux de contraste dans l’axe de certains téléviseurs d’ancienne génération.
La colorimétrie
La colorimétrie n’était pas le fort de la précédente série FX. Le Panasonic TX-58GX810E fait bien mieux avec une bonne richesse de couleurs comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous. Le téléviseur couvre aisément le triangle de référence EBU et vient même se frotter au DCI-P3 plus exigeant. On note néanmoins une légère dérive sur toutes les pointes.
L’uniformité
Alors que le Panasonic TX-50GX810E s’était plutôt bien sorti du test d’uniformité, le Panasonic TX-58GX810E se montre très en retrait. La faute à un écart d’uniformité de luminance de 35 %, mais pas seulement, comme on le verra plus loin. La luminosité est au maximum au centre de la dalle avec 395 cd/m2, et le minimum de 256 cd/m2 dans le coin inférieur droit.
Pire encore, l’écart d’uniformité de chrominance est décevant, avec un Delta U’V’ de 0,0115 quand le 50 pouces affichait 0,0049 (plus cette valeur est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles).
Conclusion
Avec sa série GX, Panasonic propose des téléviseurs plutôt bien équipés et qui affichent de bonnes performances. C’est encore une fois le cas avec le TX-58GX810E qui a obtenu des résultats homogènes lors de nos tests. Compatible avec tous les formats HDR du moment, il prend également en charge le contenu encodé en Dolby Atmos qui commence à être plus largement disponible. Reste une uniformité décevante, qui l’empêche de venir faire de l’ombre aux téléviseurs positionnés en haut de gamme.