Sony fait évoluer sa série XF9005. En apparence identique, la nouvelle gamme XG9005 fait – elle encore mieux ? C’est ce que nous avons voulu savoir avec le Sony KD-49XG9005. Notre test.
En résumé
Suivant les traces de son prédécesseur, le Sony KD-49XG9005 est un excellent téléviseur 4K UHD dans la catégorie des 49 pouces. Il affiche des performances homogènes, allant même s’illustrer par un taux de contraste inégalé sur le segment. Dommage que l’uniformité ne soit pas du même acabit, mais dans l’ensemble le Sony KD-49XG9005 vous donnera pleine satisfaction.
Note technique
Les plus et les moins
- Le taux de contraste
- La richesse des couleurs
- L’uniformité de la dalle
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
Après une très bonne cuvée avec la gamme XF9005, Sony propose désormais une nouvelle génération. En apparence, le Sony KD-49XG9005 est identique à son prédécesseur, avec un design minimaliste et des bords d’écran qui sont relativement fins. On retrouve également les deux pieds caractéristiques qui sont positionnés près des extrémités du cadre et pointent vers l’extérieur. Malgré sa diagonale raisonnable de 49 pouces, le Sony KD-49XG9005 ne pourra prendre place que sur un meuble aussi large que lui ou presque, sans parler de la profondeur, plutôt conséquente. Pratique, chaque pied dispose d’un système de gestion des câbles (à raison de deux câbles par pied).
La connectique est identique à celle de la série précédente. Le Sony KD-49XG9005 dispose donc de quatre entrées HDMI 2.0a (une sur le côté et trois en bas), de trois ports USB (dont un USB 3.0), d’une sortie audio numérique optique, d’une sortie vidéo composite latérale, de prises antenne (TNT/ Câble/Satellite), et d’une sortie casque/audio. Le téléviseur est bien entendu équipé du Bluetooth et du Wi-Fi.
Côté audio, Sony reste sur une configuration 2.0 avec deux haut-parleurs Bass Reflex de 10 W chacun. Pas de changement non plus au niveau des formats audio, puisque les Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Pulse et DTS sont supportés. Le constructeur propose en outre ses outils de traitement du son, tel ClearAudio+ pour renforcer les dialogues ainsi que S-Force Front Surround pour simuler des effets surround et renforcer l’immersion.
Le Sony KD-49XG9005 est livré avec le système d’exploitation Android TV. Outre l’accès aux nombreuses applications disponibles sur le portail Google Play, celui-ci est également compatible avec Google Cast. Il est donc possible de diffuser sans fil du contenu multimédia à partir d’un smartphone ou d’une tablette, même sans Chromecast.
Les contrastes
Tous les tests sont réalisés en mode standard. Le Sony KD-49XG9005 affiche une luminosité élevée de 403 cd/m2, soit largement plus que son prédécesseur. Et pour ne rien gâcher, les noirs sont également plus profonds avec une valeur relevée de 0,043 cd/m2. Conséquence directe, le taux de contraste du Sony KD-49XG9005 est excellent avec une valeur de 9 372.
De plus, les fuites de lumière sont très bien gérées. Nous avons mesuré un niveau de noir de 0,057 cd/m2 au-dessus du cache appliqué sur la dalle du téléviseur, 0,045 cd/m2 à gauche, 0,054 cd/m2 à droite et 0,067 cd/m2 en dessous.
La progressivité
En analysant la courbe de gamme, on constate que le signal vidéo en sortie du Sony KD-49XG9005 est fidèle à la vidéo d’origine en entrée.
En revanche, et comme sur la génération précédente, la directivité relativement marquée. En effectuant des relevés sur cinq zones d’observation avec un angle qui varie de 45 degrés (ce qui correspond aux différentes positions d’observation du téléviseur), nus avons pu noter une perte de luminosité qui passe de 403 cd/m2 au centre de la dalle à 169 cd/m2 à gauche et 176 cd/m2 à droite. Cela reste correct, mais pour profiter au mieux du Sony KD-49XG9005, il est recommandé d’être assis dans l’axe.
La directivité
Être assis en face du téléviseur permet de profiter d’une qualité d’image optimale. La preuve avec un niveau de noir qui passe de 0,043 cd/m2 au centre de l’écran à 0,251 cd/m2 à gauche et 0,253 cd/m2 à droite (on rappelle que plus ce chiffre est proche de zéro et plus les noirs sont profonds). Comme on l’a vu plus haut, le ratio du blanc sur le noir (contraste) est de 9 372 dans l’axe, mais de seulement 673 à gauche et 696 à droite.
La colorimétrie
La précédente génération s’était illustrée avec des couleurs très riches. Rien ne change sur ce point, le Sony KD-49XG9005 affiche des couleurs fidèles. Le téléviseur couvre largement l’espace EBU de référence. On note cependant une petite faiblesse dans les bleus qui ne viendra néanmoins pas trop perturber le visionnage. Mieux, le Sony KD-49XG9005 s’approche même du triangle de référence DCI-P3 encore plus exigeant.
L’uniformité
L’uniformité n’était pas le fort des XF9005. Et rien ne change avec le Sony KD-49XG9005. Pour commencer, l’écart d’uniformité de luminance est important à 36 %. En divisant la dalle en 35 carrés de taille identique, nous avons relevé une luminosité maximale de 323 cd/m2 en plein centre, et minimale de 208 cd/m2 dans le coin supérieur droit.
Pour ne rien arranger, l’écart d’uniformité de chrominance s’avère moins bon que sur la génération précédente. Nous avons en effet mesuré un delta U’V’ décevant de 0,01 (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles).
Conclusion
Suivant les traces de son prédécesseur, le Sony KD-49XG9005 est un excellent téléviseur 4K UHD dans la catégorie des 49 pouces. Il affiche des performances homogènes, allant même s’illustrer par un taux de contraste inégalé sur le segment. Dommage que l’uniformité ne soit pas du même acabit, mais dans l’ensemble le Sony KD-49XG9005 vous donnera pleine satisfaction.