Après la série FX qui offrait des résultats corrects, Panasonic propose une nouvelle gamme GX de téléviseurs 4K UHD. Parmi les nouveautés, le Dolby Vision et Dolby Atmos sont accompagnés par les incontournables assistants vocaux. Nous avons pu tester le TX-50GX810E.
En résumé
Le Panasonic TX-50GX810E est une proposition intéressante. Bien équipé (Dolby Vision, Dolby Atmos, assistants vocaux), il affiche un excellent taux de contraste pour un téléviseur de type LED Edge. Reste à ne pas être trop regardant sur la richesse des couleurs et à rester assis dans l’axe autant que possible. Dans ce cas, le Panasonic TX-50GX810E offrira de très bons résultats et un rapport qualité/prix intéressant.
Note technique
Les plus et les moins
- Le taux de contraste irréprochable
- L’uniformité de la dalle de 50 pouces
- Dolby Vision et Dolby Atmos
- L’intégration de Google Assistant et d’Amazon Alexa
- La colorimétrie
- La dérive des couleurs
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
Positionné en milieu de gamme, le Panasonic GX810E se décline dans quatre tailles d’écran : 40, 50, 58 et 65 pouces. Des diagonales atypiques sur le marché, notamment pour ce Panasonic TX-50GX810E et sa dalle 4K UHD de 50 pouces. On retrouve le design cher au constructeur avec des bords relativement fins, notamment sur le dessus et les côtés. Le téléviseur repose sur un pied ajouré qui facilite son installation sur un petit meuble et qui permet d’installer une barre de son sans occulter le bas de l’image, si toutefois cette dernière n’est pas trop grosse.
Comme ses prédécesseurs, le Panasonic TX-50GX810E est équipé de trois entrées HDMI dont une ARC (une à l’arrière et deux sur les côtés), de trois ports USB (dont un USB 3.0), d’une entrée composante, d’une sortie audio numérique optique, d’une sortie casque, d’un port CI et d’un port Ethernet RJ45 pour l’accès au réseau local. Wi-Fi et Bluetooth sont également intégrés. La partie audio repose toujours sur deux haut-parleurs de 10 W chacun et le Panasonic TX-50GX810E prend désormais en charge le Dolby Atmos. C’est d’ailleurs l’une des principales nouveautés de ce modèle par ailleurs équipé du Dolby Vision complétant les HDR10, HDR10+ et HLG.
Comme précédemment, l’interface Smart TV My Home Screen 4.0 permet de personnaliser l’écran d’accueil. Ainsi, il est possible d’ajouter un accès direct à ses chaînes favorites sur l’écran d’accueil. Bien entendu les principaux services de VOD sont préinstallés, Netflix et YouTube en tête. Enfin, impossible de passer à côté des assistants vocaux qui s’incrustent partout, et notamment dans les téléviseurs. Le Panasonic TX-50GX810E profite ainsi de Google Assistant et d’Amazon Alexa pour changer de chaîne ou régler le volume par exemple.
Les contrastes
Panasonic a boosté la luminosité du TX-50GX810E par rapport à la génération précédente. Nous avons mesuré 349 cd/m2 dans l’axe pour un niveau de noir de 0,033 cd/m2.
Grande spécialité du constructeur, les fuites de lumière sont parfaitement bien gérées. Nous avons relevé un niveau de noir de 0,016 cd/m2 au-dessus du cache appliqué sur l’écran, 0,015 cd/m2 à gauche et 0,021 cd/m2 à droite et en dessous. Le taux de contraste progresse très fortement, passant de 1 300 en moyenne sur la génération précédente, à 10 576. Un excellent résultat pour un téléviseur dans cette gamme de prix.
La progressivité
Le Panasonic TX-50GX810E continue sur sa lancée avec une courbe de gamma qui est en phase avec celle du signal vidéo d’origine.
Toutefois, la luminosité passe de 349 cd/m2 dans l’axe à seulement 113/116 cd/m2 à gauche/droite. Des valeurs qui restent correctes, mais les puristes préféreront rester assis dans l’axe du téléviseur pour profiter d’une qualité d’image optimale.
La directivité
Pour détecter une éventuelle dérive des couleurs, nous faisons varier le point d’observation du téléviseur tout en conservant la luminosité à son niveau le plus élevé pendant toute la durée de ce test.
Les noirs sont moins profonds quand on est assis sur les côtés. En effet, nous avons mesuré un niveau qui passe de 0,033 cd/m2 dans l’axe, à 0,85 cd/m2 à gauche et 0,082 cd/m2 à droite. Le taux de contraste s’écroule aussi littéralement, passant d’un très impressionnant 10 576 à 1 329 à gauche et 1 415 à droite. Précisons tout de même que ces valeurs correspondent au taux de contraste dans l’axe de certains téléviseurs, par exemple le Panasonic TX-55FX620 de 2018.
La colorimétrie
La colorimétrie n’était pas le fort des téléviseurs de la série FX que nous avons pu tester. Un constat qui s’applique une fois encore au Panasonic TX-50GX810E qui couvre tout juste le triangle de référence EBU avec une faiblesse marquée dans les bleus. De plus la dérive est relativement présente, surtout dans les bleus là encore.
L’uniformité
Le Panasonic TX-50GX810E reprend des couleurs (elle était facile) dans le test d’uniformité. La dalle de 50 pouces parvient à afficher un niveau de lumière et des couleurs uniformes sur toute la surface. En particulier, le Panasonic TX-50GX810E affiche un écart d’uniformité de luminance de 29 % seulement. La luminosité est au maximum au centre de la dalle avec 348 cd/m2, et le minimum de 246 cd/m2 est atteint dans le coin inférieur droit.
De la même façon l’écart d’uniformité de chrominance est bon avec un Delta U’V’ de seulement 0,0049 (plus cette valeur est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles).
Conclusion
Le Panasonic TX-50GX810E est une proposition intéressante. Bien équipé (Dolby Vision, Dolby Atmos, assistants vocaux), il affiche un excellent taux de contraste pour un téléviseur de type LED Edge. Reste à ne pas être trop regardant sur la richesse des couleurs et à rester assis dans l’axe autant que possible. Dans ce cas, le Panasonic TX-50GX810E offrira de très bons résultats et un rapport qualité/prix intéressant.