Pour sa troisième génération, la gamme The Frame passe enfin à la technologie QLED. De quoi combler l’un des rares défauts de la série précédente ? Nous avons testé sa mouture de 55 pouces, baptisée QE55LS03, pour le savoir.
En résumé
Avec l’arrivée de la technologie QLED, on s’attendait à ce que le Samsung Frame QE55LS03 fasse totalement oublier la génération précédente déjà fort capable. Surprise, ce n’est pas le cas. En effet, si les couleurs sont les grandes gagnantes de cette nouvelle version, le reste des performances reste en retrait. Le Frame 2019 est certes un bon téléviseur, mais on en attendait un peu plus. Son design par ailleurs compte parmi les meilleurs depuis le lancement de cette gamme avec un boîtier déporté et une interface bien pratiques.
Note technique
Les plus et les moins
- Le design toujours aussi réussi
- Le mode Art
- Le taux de contraste
- Le rendu des couleurs
- Les angles de vision
- L’uniformité de cette dalle de 55 pouces
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
Samsung fait encore évoluer sa gamme The Frame. Alors que la version 2018 devait se contenter d’une nouvelle interface, et surtout du boîtier One Connect pour une intégration parfaite, l’édition 2019 connaît une petite révolution. En effet, celle-ci bénéficie désormais de la technologie QLED qui était jusqu’à présent réservée aux téléviseurs les plus haut de gamme du constructeur, avec lesquels les nouveaux venus partagent désormais leur nomenclature QE.
Comme précédemment, le Frame QE55LS03 compte sans aucun doute parmi les téléviseurs les plus séduisants du marché. Plutôt qu’un énorme rectangle noir qui trône en plein milieu du salon, celui-ci se fait passer pour un tableau qu’on préférera d’ailleurs accrocher au mur grâce au support fourni. Ajoutez quelques cadres photo et autres œuvres autour de lui, et l’illusion est parfaite. À ce titre, Samsung propose un mode Art qui permet d’accéder à une galerie dans laquelle vous pourrez aller puiser afin d’en varier le contenu.
Le téléviseur est relativement épais avec son cadre en bois interchangeable noir, blanc, en chêne ou en noyer (en option). Le capteur de luminosité permet toujours d’ajuster la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage ambiant et le boîtier One Connect met tout le monde d’accord. À la fois discret et extrêmement pratique, celui-ci renferme toute la connectique du Frame QE55LS03 auquel il est relié par un unique câble très discret. Ce dernier véhicule à la fois les signaux audio/vidéo et l’alimentation électrique de la dalle de 55 pouces. Reste à ranger le boîtier dans le meuble pour une installation épurée du plus bel effet.
Le boîtier One Connect est relativement épais, ce qui s’explique par l’intégration de l’alimentation, mais qu’importe, vu que vous ne le verrez plus. Pas de changement du côté de la connectique avec toujours quatre entrées HDMI 2.0, trois ports USB type A, une sortie audio numérique optique, des prises antennes, un port Ethernet RJ45 et un connecteur CI+. Le Frame QE55LS03 dispose aussi de connexions sans fil avec le Bluetooth et le Wi-Fi. Vous pourrez ainsi connecter le téléviseur à un casque sans fil ou une enceinte compatible. Et comme la gamme QLED, le Frame est désormais compatible avec Apple AirPlay 2 permettant ainsi de s’affranchir d’une Apple TV.
Même si le boîtier One Connect n’est pas directement visible, la télécommande permet de piloter le Frame QE55LS03 sans aucun souci. Elle affiche un nombre très réduit de boutons qui permettent néanmoins d’accéder à toutes ses fonctionnalités. Pour qui est familier avec les téléviseurs de Samsung, on retrouve le système Tizen qui s’est encore bonifié avec le temps. Pour les autres, sachez que celui-ci se présente sous la forme d’un bandeau qui vient se superposer à l’image pour offrir un accès aisé aux sources vidéo.
Les principaux services de vidéo à la demande (Netflix, YouTube, CanalPlay, etc.) sont accessibles en un clin d’œil et Tizen affiche des informations pratiques comme les paramètres de la source (4K UHD, HDR, 50p ou pas, etc.). Si vous êtes équipés, vous pouvez également contrôler vos objets connectés directement depuis le téléviseur, mais nous n’avons pas eu l’occasion de tester cette fonctionnalité. Reste qu’en théorie de nombreux objets connectés toutes marques confondues sont compatibles.
Les contrastes
L’une des rares faiblesses des précédentes générations du Frame concernait leur luminosité. Certes, la version 2018 avait fait de gros progrès en la matière, mais le QE55LS03 va encore plus loin. Ce dernier affiche 394 cd/m2 contre 312 cd/m2 pour le Frame 2018, et seulement 230 cd/m2 pour l’édition 2017. Toutefois, si le niveau des noirs est très correct, il est également en retrait, avec 0,088 cd/m2 contre 0,051 cd/m2 précédemment.
Par ailleurs, le Samsung Frame QE55LS03 gère correctement les fuites de lumière, mais sans impressionner non plus. En appliquant un cache sur la dalle, nous avons relevé un niveau de noir de 0,063 cd/m2 au-dessus et sur la gauche de celui-ci, et de 0,134 cd/m2 sur la droite et en dessous.
Lors de la mesure de zonage, nous avons mesuré un très bon taux de contraste de 4477. Cependant, avec 6118, le Samsung UE55LS03 2018 faisait encore mieux que ce récent Frame QE55LS03.
La progressivité
La mesure de gamma permet de relever le niveau de lumière émis par l’écran en fonction du niveau de pilotage de la dalle. Il s’agit donc de vérifier si le téléviseur restitue correctement le signal vidéo en entrée. Et c’est bel et bien le cas, la courbe de gamma du Samsung The Frame QE55LS03 étant parfaitement parallèle à celle du signal d’origine.
Par ailleurs, nous effectuons une mesure de directivité qui correspond à cinq zones d’observation du téléviseur avec un angle variant de 45 degrés. Nous simulons ainsi les différentes positions d’observation du téléviseur. Si on constate une perte de luminosité importante sur les côtés, celle-ci est moins marquée que sur la génération précédente du Frame. En effet, la luminosité passe de 394 cd/m2 au centre de la dalle à 111 cd/m2 à gauche et 112 cd/m2 à droite. Il vaut donc mieux être assis dans l’axe pour profiter d’une qualité d’image optimale.
La directivité
Le test de directivité a pour but d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. Pour ce faire la luminosité est réglée sur la valeur maximale et elle ne varie pas durant les mesures. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.
Étonnement, le Samsung Frame QE55LS03fait aussi moins bien que son prédécesseur lors de ce test. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, nous avons relevé un niveau de noir de 0,088 cd/m2 au centre de la dalle contre 0,051 cd/m2 précédemment. De la même façon, celui-ci passe à 0,232 cd/m2 à gauche (0,178 cd/m2 pour le Frame 2018), et 0,226 cd/m2 à droite (0,177 cd/m2 sur la génération précédente). En revanche, la perte de contraste est du même ordre, avec 4477 dans l’axe et seulement 478 à gauche et 496 à droite. Les téléspectateurs qui sont assis sur les côtés seront donc moins gâtés que ceux qui sont dans l’axe du Samsung Frame QE55LS03.
La colorimétrie
Les téléviseurs QLED se sont toujours illustrés dans les tests de colorimétrie de notre Labo. Sans surprise, c’est une fois de plus le cas ici et la restitution des couleurs compte parmi l’un des plus gros points forts du Samsung Frame QE55LS03.
Le téléviseur n’a aucun mal à largement couvrir le spectre colorimétrique de référence EBU. Grosse amélioration pour le Frame sur ce point précis.
L’uniformité
Si la restitution des couleurs est le point fort du Samsung Frame QE55LS03, l’uniformité est à l’opposé son gros point faible. Tout d’abord, la perte de lumière est similaire à celle constatée sur toutes les générations précédentes avec un écart d’uniformité de luminance de 32 %. Nous avons divisé la dalle en 35 zones pour identifier celles où la luminosité est la plus forte et la plus faible. Le niveau le plus faible relevé sur le Samsung The Frame QE55LS03se trouve en haut à droite de la dalle avec 278 cd/m2. À l’inverse le niveau le plus haut est de 410 cd/m2 juste sur la gauche du centre de la dalle.
Malheureusement, l’écart d’uniformité de chrominance dégringole complètement par rapport au Frame 2018. Le Frame QE55LS03 affiche un Delta U’V’ de 0,0083 contre 0,0066 (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles).
Conclusion
Avec l’arrivée de la technologie QLED, on s’attendait à ce que le Samsung Frame QE55LS03 fasse totalement oublier la génération précédente déjà fort capable. Surprise, ce n’est pas le cas. En effet, si les couleurs sont les grandes gagnantes de cette nouvelle version, le reste des performances reste en retrait. Le Frame 2019 est certes un bon téléviseur, mais on en attendait un peu plus. Son design par ailleurs compte parmi les meilleurs depuis le lancement de cette gamme avec un boîtier déporté et une interface bien pratiques.