Test Labo

Test Labo des JBL Endurance Peak : une autonomie taillée pour la mobilité

10 juin 2019
JBL Endurance Peak ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

JBL possède de nombreux modèles d’écouteurs à son catalogue, et on y trouve bien évidemment plusieurs paires de true wireless. Parmi elles se trouvent les JBL Endurance Peak, un produit conçu pour les amateurs de sport. Il arbore d’ailleurs le design assez particulier de cette gamme Endurance, avec des tours d’oreille qui offrent un maintien accru. Étanches grâce à la norme IPX7, les Endurance Peak offrent des commandes tactiles qui permettent de contrôler la lecture, le volume, ou encore les appels puisque le casque a une fonction kit mains libres.
Muni de haut-parleurs de 10 mm, les Endurance Peak proposent une bande passante acoustique plutôt linéaire, hormis dans les extrêmes graves ou dans les suraigus où le rendu sonore est plus limité. Mais on retrouve généralement ces difficultés sur des écouteurs où la taille de haut-parleurs est contenue. Ici, on remarque que les mesures de distorsion sont également assez moyennes.
L’isolation offerte par les écouteurs est plutôt efficace dans les aigus et les médiums, mais trouve ses limites dans les graves. Ce n’est pas handicapant pour ce type de produit sportif, qui nécessite de garder l’utilisateur alerte sur son environnement immédiat. Si toutefois vous souhaitez utiliser aussi les Endurance Peak dans un environnement calme, nos mesures de perturbation se sont révélées assez bonnes. À moins d’une écoute à fort volume, peu de son devrait s’échapper du produit.
Côté autonomie enfin, nous avons mesuré 3 heures et 40 minutes d’endurance sur une charge, et le constructeur promet 24 heures de batterie de secours avec l’étui de recharge fourni.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Une belle autonomie totale
  • Restitution équilibrée du signal
Les moins
  • Distorsion perfectible

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
Article rédigé par
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin