Au côté de ses QLED, Samsung, propose également des téléviseurs LED plus classiques. L’occasion de se pencher sur le modèle UE55RU8005U, qui partage quelques caractéristiques avec les modèles haut de gamme de la marque coréenne.
En résumé
Plus abordable que ses QLED, le Samsung UE55RU8005U est un bel objet avec un design tout en sobriété, et sa dalle de 55 pouces cerclée par des bords relativement fins. On retrouve l’excellent système Tizen qui n’est pas réservé au haut de gamme et qui permet d’utiliser facilement tout le potentiel du téléviseur. Côté qualité d’image, le Samsung UE55RU8005U délivre un taux de contraste et des couleurs de haute tenue. Si on peut pallier la directivité marquée en restant dans l’axe, l’uniformité de la dalle reste le gros point faible de ce téléviseur.
Note technique
Les plus et les moins
- Le taux de contraste et la fidélité des couleurs
- Le design et la finition soignée
- Le système Tizen
- L'intégration de Google Assistant, Amazon Alexa et Apple Airplay 2
- L’uniformité décevante de la dalle
- La directivité marquée
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
Avec la gamme QLED 2019, Samsung vise à concurrencer les téléviseurs OLED qui ont réussi à s’imposer comme une référence en matière de qualité d’image. Oui mais voilà, tout le monde n’a pas forcément besoin d’une machine de course, ni ne peut se permettre de dépenser plus de 1 000 euros pour s’équiper. C’est pourquoi Samsung reste bien présent sur le marché volumique des dalles LED. Nous avons reçu le UE55RU8005U, un 55 pouces qui arbore un design New Age très sobre, non sans bénéficier de bords fins aux quatre coins de la dalle. Et comme souvent chez le constructeur, la finition est soignée.
Le Samsung UE55RU8005U repose sur deux pieds positionnés vers les extrémités. Une conception qui permet de le poser relativement près d’un mur, mais attention à disposer d’un meuble suffisamment large. Notez en outre que vous pourrez poser une petite barre son devant le téléviseur, ce dernier étant suffisamment surélevé.
La face arrière rappelle celle des téléviseurs de la gamme QLED sortie en 2017. Elle arbore la même finition en plastique noir strié plutôt réussie. C’est également là qu’est regroupée toute la connectique, qui comprend quatre entrées HDMI (une ARC), deux ports USB, une sortie audio numérique optique, un port PCMCIA, un port Ethernet RJ45 et des connecteurs d’antenne (terrestre et câble et satellite. De plus, le Samsung UE55RU8005U est équipé du Bluetooth et du Wi-Fi. La partie son est assurée par un système 2.0 qui délivre une puissance totale de 20 W (RMS), et le format Dolby Digital Plus est pris en charge nativement.
À l’instar de la gamme QLED, le Samsung UE55RU8005U est équipé du système Tizen. Fluide, il est également très simple à utiliser. Elle regroupe les rubriques dans un bandeau qui s’affiche en bas de l’image. On accède ainsi aux différentes sources vidéo qui sont automatiquement reconnues, mais aussi aux différentes applications et services de streaming, Netflix et YouTube en tête. Les icônes peuvent être déplacées simplement pour personnaliser l’interface à sa guise. Quelques secondes suffisent pour se familiariser avec Tizen et Samsung propose en outre son application SmartThings pour piloter les objets connectés de la maison. Une fonctionnalité que nous n’avons pas pu tester cependant. Place maintenant aux tests de notre Labo.
Enfin, Samsung n’a pas réservé la primeur des assistants vocaux à ses QLED. Le UE55RU8005U embarque lui aussi Amazon Alexa et Google Assistant. De plus, les utilisateurs d’appareils iOS seront ravis d’apprendre que le téléviseur est compatible avec Airplay 2 notamment pour diffuser du contenu à partir d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac, par exemple.
Les contrastes
Nous avons d’abord évalué le contraste du Samsung UE55RU8005U avec une mesure d’homogénéité et une mesure de zonage à l’aide d’une mire à damier. S’agissant d’un téléviseur bien plus abordable que les récents QLED de la marque, nous avons été agréablement surpris par le niveau du contraste. Nous avons relevé une luminosité de 255 cd/m2 au centre de la dalle, et un niveau de noir plutôt correct de 0,049 cd/m2.
De la même façon, les fuites de lumière autour du cache posé sur l’écran sont plutôt bien gérées. Nous avons relevé un niveau de noir de 0,051 cd/m2 au-dessus et sur les côtés du cache, et 0,042 cd/m2 en dessous. Au final, à défaut d’être stratosphérique comme sur les téléviseurs QLED de Samsung, le taux de contraste du UE55RU8005U reste très bon, à 5204.
La progressivité
La progressivité du Samsung UE55RU8005U est évaluée en comparant la courbe de gamma du signal vidéo en entrée avec celui en sortie. Comme on peut le voir ci-dessous, les deux courbes sont pratiquement superposées et le signal vidéo de référence n’est pas altéré.
Nous allons plus loin en effectuant des mesures de directivité avec cinq zones d’observation et un angle qui varie de 45 degrés. Le but est ici de simuler les différentes positions d’observation du téléviseur, que vous soyez assis en face, sur la droite ou sur la gauche. À ce petit jeu, la luminosité du Samsung UE55RU8005U est à la peine. Elle passe de 255 cd/m2 dans l’axe à 60 cd/m2 sur les côtés. Il est donc recommandé de rester assis bien en face du téléviseur pour conserver une qualité d’image optimale.
La directivité
Le test de directivité a pour but d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. La luminosité est donc réglée sur la valeur maximale pendant toute la durée du test et le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.
La directivité marquée du Samsung UE55RU8005U se confirme ici avec un niveau de noir qui passe de 0,049 cd/m2 dans l’axe à 0,172 cd/m2 sur les côtés. De la même façon, le taux de contraste s’écroule complètement passant de 5204 à 343 sur les côtés. Une fois encore, le Samsung UE55RU8005U donnera donc le meilleur de lui même aux téléviseurs qui sont assis dans l’axe.
La colorimétrie
Si Samsung est passé maître dans l’art de restituer les couleurs avec ses QLED, il est bon de noter que ses téléviseurs LED ne sont pas en reste. Loin d’être un simple argument marketing, la technologie Dynamic Crystal Color semble efficace.
Comme on peut le voir ci-dessus, le Samsung UE55RU8005U couvre très largement le triangle standard de référence EBU, s’approchant même du DCI-P3 encore plus exigeant. De plus, la richesse des couleurs n’est pas altérée par la dérive, qui concerne essentiellement les teintes bleues sans que cela vienne perturber le visionnage des programmes.
L’uniformité
Alors que le Samsung UE55RU8005U s’était plutôt bien comporté jusqu’à présent, les choses se sont gâtées lors du test d’uniformité. Pourtant les choses commençaient plutôt bien avec un écart d’uniformité de luminance très contenu à 28 %. Comme toujours, nous avons divisé la surface de la dalle en 35 zones afin de relever les niveaux de blanc minimum et maximum. Le minimum de 176 cd/m2 est atteint sur le côté droit médian du téléviseur, et le maximum de 244 cd/m2 en plein centre.
L’écart d’uniformité de chrominance est particulièrement mauvais. Nous avons mesuré un Delta U’V’ de 0,0129. Plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles sur toute la surface de la dalle, ce qui n’est malheureusement pas le cas de celle du Samsung UE55RU8005U.
Conclusion
Plus abordable que ses QLED, le Samsung UE55RU8005U est un bel objet avec un design tout en sobriété, et sa dalle de 55 pouces cerclée par des bords relativement fins. On retrouve l’excellent système Tizen qui n’est pas réservé au haut de gamme et qui permet d’utiliser facilement tout le potentiel du téléviseur. Côté qualité d’image, le Samsung UE55RU8005U délivre un taux de contraste et des couleurs de haute tenue. Si on peut pallier la directivité marquée en restant dans l’axe, l’uniformité de la dalle reste le gros point faible de ce téléviseur.