Un téléviseur 4K UHD et HDR de 55 pouces pour moins de 600 euros : telle est la promesse du Samsung UE55NU7026. Est-ce une bonne affaire pour autant ? Direction notre Labo pour avoir le fin mot de l’histoire.
En résumé
Le Samsung UE55NU7026 semble être une bonne affaire. Un téléviseur de 55 pouces en 4K UHD avec prise en charge du HDR, un système Tizen qui a fait ses preuves et qui compte parmi les meilleurs aujourd’hui, et des fonctionnalités empruntées à l’excellente gamme QLED du constructeur. Le Samsung UE55NU7026 s’est également très bien comporté dans la plupart de nos tests à l’exception notable du taux de contraste qui vient totalement gâcher un bilan par ailleurs flatteur. Dans ces conditions, difficile de le recommander sans réserve.
Note technique
Les plus et les moins
- Le système Tizen
- Le prix pour un modèle 4K UHD de 55 pouces
- Seulement 2 entrées HDMI
- Le taux de contraste difficilement acceptable
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
À côté de sa gamme QLED positionnée à plus de 1 000 euros, le Samsung UE55NU7026 s’apparente à une excellente affaire pour qui souhaite s’équiper avec un téléviseur 4K UHD de 55 pouces. Il bénéficie d’ailleurs de certaines fonctionnalités de la gamme prestigieuse du constructeur coréen, à commencer par l’excellent système Tizen, comme nous le verrons plus bas.
Le Samsung UE55NU7026 affiche un élégant design New Edge avec un cadre noir sans fioritures, mais dont les bords sont relativement épais, surtout quand on les compare aux récents QLED de la marque. Ceci étant, la finition est soignée et Samsung propose un système de guidage des câbles intégré dans les pieds afin de les dissimuler.
Le téléviseur repose sur deux pieds qui sont positionnés pratiquement aux extrémités du cadre. Il faudra donc disposer d’un meuble suffisamment large pour y poser ses 123,8 cm de large. Bien entendu, un système de fixation au mur répondant à la norme VESA de 200 x 200 mm est également prévu.
Si Samsung met le paquet sur sa gamme OLED la plus prestigieuse, la connectique est forcément moins riche ici. Le UE55NU7026 dispose ainsi de seulement deux entrées HDMI 2.0, ce qui risque de vous obliger à jongler avec les câbles dès lors que vous avez plusieurs appareils à connecter. Un port USB est également intégré, tout comme une sortie audio optique numérique, un port Ethernet RJ45 et une prise antenne. Le téléviseur dispose également d’une connexion Wi-Fi pour accéder à Internet et connecter les applications embarquées. La partie son n’a rien de particulier, puisqu’elle inclut deux enceintes d’une puissance cumulée de 20 Watts et la prise en charge du format Dolby Digital Plus.
En revanche, comme tous les modèles au catalogue du constructeur, le Samsung UE55NU7026 est équipé du système d’exploitation Tizen avec l’interface SmartHub. Un gros point fort tant celle-ci est pratique et fluide. L’interface regroupe les rubriques dans un bandeau qui s’affiche en bas de l’image.
On accède ainsi aux différentes sources vidéo qui sont automatiquement reconnues, mais aussi aux applications et aux services de streaming tels que Netflix. Les icônes peuvent être déplacées simplement pour personnaliser l’interface à sa guise. Quelques secondes suffisent pour se familiariser avec l’ensemble.
Les contrastes
Le Samsung UE55NU7026 affiche une luminosité de 217 cd/m2 dans l’axe. Ce n’est pas énorme, mais dans la moyenne de ce que proposent les téléviseurs concurrents sur ce segment de prix. En revanche, le niveau des noirs est extrêmement décevant et particulièrement faible avec une mesure de 0,347 cd/m2 (on rappelle que plus ce chiffre est proche de zéro et plus les noirs sont profonds).
Les choses ne s’arrangent pas non plus au rayon des fuites de lumière, avec des niveaux de noirs autour du cache posé sur la dalle que nous avons mesurés à 0,273 cd/m2 en haut, 0,229 cd/m2 à gauche, 0,212 cd/m2 à droite et 0,197 cd/m2 en bas. Le taux de contraste est extrêmement faible : nous l’avons mesuré seulement à 625, soit l’un des plus bas jamais mesurés par le Labo sur un téléviseur de 55 pouces.
La progressivité
Le ciel s’éclaircit en matière de progressivité avec un signal vidéo en sortie conforme à la source en entrée, comme en témoignent les deux courbes de gamma qui se superposent pratiquement.
De plus, la directivité est plutôt bien gérée avec la luminosité qui passe de 217 cd/m2 dans l’axe à seulement 89 cd/m2 sur les côtés. Reste qu’il vaudra tout de même mieux être assis face au Samsung UE55NU7026 pour profiter de la meilleure qualité d’image possible.
La directivité
Pour détecter une éventuelle dérive des couleurs, nous faisons varier le point d’observation du téléviseur tout en conservant la luminosité à son niveau le plus élevé pendant toute la durée de ce test.
Les noirs sont plus profonds sur les côtés. Ils passent de 0,347 cd/m2 dans l’axe du Samsung UE55NU7026 à 0,192 cd/m2 à gauche et 0,196 cd/m2 à droite. Le taux de contraste passe de 625 dans l’axe à 438 à gauche et 454 à droite. Cette baisse est relativement modérée, mais il faut dire que l’on revient de loin.
La colorimétrie
La colorimétrie du Samsung UE55NU7026 est correcte. Les couleurs pourraient être plus riches et le téléviseur couvre pratiquement le triangle de référence EBU. Dans le détail, on note une petite faiblesse dans les rouges. En revanche, la dérive des couleurs est contenue.
L’uniformité
Le test d’uniformité met souvent à mal les téléviseurs de 55 pouces et plus. Une fois n’est pas coutume, le Samsung UE55NU7026 ne s’en tire pas trop mal. En effet, l’écart de luminance est excellent, s’établissant à seulement 25 %. Nous avons relevé une luminosité maximale de 209 cd/m2 dans l’axe sur la partie supérieure de la dalle. Le minimum de 157 cd/m2 est atteint dans le coin inférieur droit.
En revanche l’écart de chrominance est juste moyen. Nous avons mesuré un Delta U’V’ de seulement 0,0077 (plus cette valeur est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles).
Conclusion
Le Samsung UE55NU7026 semble être une bonne affaire. Un téléviseur de 55 pouces en 4K UHD avec prise en charge du HDR, un système Tizen qui a fait ses preuves et qui compte parmi les meilleurs aujourd’hui, et des fonctionnalités empruntées à l’excellente gamme QLED du constructeur. Le Samsung UE55NU7026 s’est également très bien comporté dans la plupart de nos tests à l’exception notable du taux de contraste qui vient totalement gâcher un bilan par ailleurs flatteur. Dans ces conditions, difficile de le recommander sans réserve.