Le TCL 55DC760 est un téléviseur atypique avec sa barre son cylindrique qui lui confère un design plutôt original par les temps qui courent. Proposé à un prix intéressant pour un modèle 4K UHD de 55 pouces, sera-t-il en mesure d’afficher des images aussi soignées que son prédécesseur ?
En résumé
Avec le 55DC760, TCL réussit à proposer un téléviseur intéressant avec un design différent et réussi. Si sa fausse barre de son laisse sur sa faim en matière de rendu, le téléviseur s’inscrit quant à lui dans la continuité de son prédécesseur en proposant un excellent rapport qualité/prix et de belles images dans la plupart des cas.
Note technique
Les plus et les moins
- Le taux de contraste
- La fidélité des couleurs
- Le design
- Le rapport qualité/prix
- L’uniformité décevante
- La barre son qui n’en est pas une
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
Tous les voyants sont au vert pour TCL Electronics, qui a récemment annoncé des ventes record pour l’année 2018 avec plus de 28,6 millions de téléviseurs vendus, soit une augmentation de 23,1 % par rapport à 2017. Mieux encore, ce sont les modèles connectés et 4K qui profitent de la plus forte augmentation avec respectivement +40,3 % et +58,2 %.
C’est dans ce contexte que nous avons reçu le TCL 55DC760, un modèle 4K de 55 pouces qui succède au U55C7006. Celui-ci s’était fait remarquer grâce à son excellent rapport qualité/prix. Le nouveau venu se démarque par son design, lequel tranche avec les téléviseurs actuellement disponibles sur le marché.
Ainsi, le TCL 55DC760 arbore ce qui s’apparente à une barre son cylindrique à sa base, donnant l’impression que l’écran se déroule en hauteur. Il n’en est rien bien entendu, mais l’effet est plutôt réussi et vraiment original. L’encombrement est conditionné par le pied à trois montants qui nécessite un meuble suffisamment profond pour l’accueillir.
Si la finition est globalement soignée, le dos de l’appareil semble avoir eu droit à moins d’attention. Certes, il sera collé contre un mur dans la plupart des cas, mais aucun passage de câble n’est prévu non plus. La connectique est complète, puisqu’elle inclut trois entrées HDMI 2.0a (HDCP 2.2 et HDR), une entrée composite via un adaptateur fourni, deux ports USB (un port USB 3.0), une sortie audio numérique optique et une sortie casque, un port Ethernet, un port CI+, et les prises d’antenne. Côté sans fil, le téléviseur dispose bien entendu du Wi-Fi et du Bluetooth.
Contrairement à son prédécesseur, le TCL 55DC760 est livré avec deux télécommandes. La première est tout en longueur et offre une bonne prise en main, profitant notamment de boutons en gomme très agréables. La seconde est plus petite et un peu moins pratique avec ses boutons en plastique.
TCL reste par ailleurs fidèle au système Android TV qui équipait déjà le U55C7006, mais en version 8.0 désormais. Les utilisateurs de smartphones Android seront en terrain connu, tandis que les autres se feront rapidement à l’interface qui offre un accès direct aux applications et bien sûr à la télévision en direct. L’interface est personnalisable afin d’afficher en priorité les icônes dont vous aurez besoin et de supprimer les applications superflues. Notez aussi que le 55DC760 dispose de la fonction Google Cast pour diffuser facilement du contenu en streaming à partir d’un smartphone ou d’une tablette compatible.
Enfin, un mot sur la pseudo barre son du TCL 55DC760. Pseudo, car il s’agit en fait d’un simple système 2.0 signé JBL avec deux haut-parleurs de 15 watts uniquement. Pas de quoi faire vibrer les murs ni remplacer un home cinéma dédié, mais suffisant pour profiter des programmes télévisés sans devoir trop tendre l’oreille.
Les contrastes
Comme son prédécesseur, le TCL 55DC760 est un téléviseur de 55 pouces équipé d’une dalle VA 10 bits de 50 Hz. Il bénéficie d’une définition 4K Ultra HD de 3 840 x 2 160 pixels et prend en charge les formats HDR standard.
Lors de nos tests au Labo, nous avons d’abord évalué le contraste du téléviseur par le biais d’une mesure d’homogénéité et une mesure de zonage à l’aide d’une mire à damier. Nous avons relevé une luminosité de 309 cd/m2, soit à peine plus que les 296 cd/m2 du TCL U55C7006. Il en va de même au niveau des noirs, avec une valeur de 0,055 cd/m2 pour le 55DC760 et de 0,052 cd/m2 pour son prédécesseur.
Le 55DC760 marque sa différence au niveau des fuites de lumière, qui sont parfaitement gérées. En témoignent les niveaux du noir avec 0,007 cd/m2 en haut de la dalle, 0,013 cd/m2 en bas, et 0,01 cd/m2 sur les deux côtés. La mesure de zonage place le téléviseur de TCL au même niveau que ses concurrents avec un rapport mesuré du noir sur blanc de 5618 (5 692 pour le U55C7006). Au final, TCL 55DC760 affiche un excellent taux de contraste, surtout eu égard à son prix.
La progressivité
Si la courbe de gamma du TCL 55DC760 atteste de sa fidélité par rapport au signal vidéo en entrée, le téléviseur perd quelques points dans le test suivant.
En effet nous avons effectué des mesures de directivité avec cinq zones d’observation et un angle qui varie de 45 degrés afin de simuler les différentes positions d’observation (en face, à droite et à gauche). Alors que la luminosité au centre de l’image est de 309 cd/m2, elle tombe à 117 cd/m2 à gauche et 121 cd/m2 à droite. C’est toujours mieux que son prédécesseur (296 cd/m2 au centre et 85 cd/m2 sur les côtés), et il reste possible de profiter d’une bonne qualité d’image même en n’étant pas assis directement dans l’axe du téléviseur.
La directivité
À présent nous évaluons la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. La luminosité est réglée sur la valeur maximale émise par le téléviseur et elle ne varie pas pendant toute la durée de ce test. Nous en profitons pour effectuer des relevés en déplaçant la sonde.
Nous avons mesuré un niveau de noir de 0,055 cd/m2 au centre de la dalle et de 0,26 cd/m2 sur les côtés. De la même façon, le taux de contraste passe de 5618 à 445 à gauche et 464 à droite. Préférez donc une position de visionnage dans l’axe du TCL 55DC760 si vous ne voulez pas être affecté.
La colorimétrie
Le TCL U55C7006 s’était illustré avec une excellente restitution des couleurs. Le 55DC760 perpétue la tradition en couvrant très largement le triangle standard de référence EBU. On notera simplement une légère dérive dans les bleus qui ne viendra pas gâcher le plaisir de visionnage.
L’uniformité
Notre test d’uniformité avait donné du fil à retordre au TCL U55C7006. Pour mémoire, nous avons divisé ici la dalle en 35 zones distinctes dans lesquelles nous avons mesuré le niveau du blanc. L’écart de luminance du TCL 55DC760 est de 37 %, soit pratiquement identique à celui du U55C7006. Nous avons relevé une valeur maximale de 293 cd/m2 au centre de l’image, et une valeur minimale de 186 cd/m2 sur le côté droit.
En revanche, l’écart de chrominance est encore plus marqué que sur son prédécesseur dont c’était déjà le talon d’Achille. Nous avons relevé un piètre delta U’V’ de 0,0113 pour le TCL 55DC760 (0,0097 pour le U55C7006 sachant que plus ce chiffre est proche de zéro et meilleure est la fidélité des couleurs).
Conclusion
Avec le 55DC760, TCL réussit à proposer un téléviseur intéressant avec un design différent et réussi. Si sa fausse barre de son laisse sur sa faim en matière de rendu, le téléviseur s’inscrit quant à lui dans la continuité de son prédécesseur en proposant un excellent rapport qualité/prix et de belles images dans la plupart des cas.