Test Labo

Test Labo des Skullcandy Chops Flex : un prix doux et des performances light

11 février 2019
SKULLCANDY Sport Chops Flex
SKULLCANDY Sport Chops Flex ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Skullcandy, spécialisé dans les casques et écouteurs au positionnement plutôt jeune et citadin, n’oublie pas pour autant les sportifs. Il vise les petits budgets avec ses Chops Flex. Ces écouteurs intra-auriculaires très légers (17g) sont proposés au format filaire, et adoptent une conception avec tour d’oreille flexible destiné à assurer leur bon maintien durant les activités. Leur certification IPX4 leur permet d’ailleurs de résister à l’humidité, mais aussi à la transpiration. Toujours au rayon de l’ergonomie, les écouteurs embarquent un microphone et des boutons permettant de contrôler la lecture musicale et la prise d’appels.
Qu’en est-il de la qualité audio ? Si la sensibilité des écouteurs est excellente, la restitution de la bande passante est moins satisfaisante. Les graves, accentués entre 100 et 250 Hz, manquent de précision, tandis que les aigus sont inaudibles à partir de 4 kHz. Les médiums sont convenablement rendus, malgré une faiblesse à 630 Hz. La distorsion est quant à elle présente, et même marquée à 200 Hz. Si le signal est en soi imparfait, il est surtout grevé par une isolation aux abonnés absents. Les graves comme les médiums sont à peine atténués, et les bruits aigus, pas du tout. Même s’il importe de rester vigilant à son environnement lors de sorties sportives, notamment dans le cas de sessions de running en ville, la performance est insuffisante. On regrette également une prestation tout juste passable en perturbation, qui se traduit par des fuites sonores à l’extérieur du casque, notamment dans les fréquences les plus élevées. On peut donc difficilement conseiller ces Chops Flex à la prestation trop imparfaite, dont toutefois la conception pratique pourra éventuellement attirer les amateurs de sport.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Conception tour d'oreille
  • Résistance à la transpiration
Les moins
  • Restitution du signal imprécise
  • Isolation insuffisante

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
Note LABOFNAC
Voir sur Fnac.com
Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo