Disponible depuis peu, le TX-55FZ830E est un nouveau modèle plus accessible dans la gamme de téléviseurs OLED de Panasonic. Une bonne affaire par rapport à son illustre grand frère, l’EZ950E ?
En résumé
Panasonic confirme sa maîtrise de la technologie avec ce TX-55FZ830E, qui correspond à l’entrée de gamme du constructeur. La qualité d’image est au rendez-vous à condition de prendre un peu de temps pour affiner les couleurs, dont le réglage usine laisse à désirer. De plus, aussi facile à utiliser soit-il, Firefox OS n’est plus vraiment en mesure de rivaliser avec les systèmes les plus évolués des concurrents. Quoi qu’il en soit le Panasonic TX-55FZ830E reste une excellente proposition.
Note technique
Les plus et les moins
- Le taux de contraste
- L’absence de directivité ou presque
- La richesse des couleurs
- Le réglage par défaut des couleurs
- Le système Firefox OS vieillissant
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
La gamme FZ de Panasonic succède aux modèles EZ sortis l’an dernier. Des téléviseurs très performants, avec notamment un EZ950 qui comptait parmi les références en matière de téléviseurs OLED. Nous nous sommes intéressés au Panasonic TX-55FZ830E, un modèle 4K HDR de 55 pouces. Notez qu’il existe également une version 65 pouces sous la référence TX-65FZ830.
En matière de design, Panasonic joue dans la sobriété. Le téléviseur repose sur un unique pied relativement imposant. S’il autorise l’installation du TX-55FZ830E sur un meuble étroit, sa profondeur empêche l’utilisation d’une barre son. Seul recours possible, installer le téléviseur sur le mur.
Une solution d’autant plus pratique que la connectique est répartie entre la face arrière et le côté. Elle comprend deux entrées HDMI, deux ports USB 2.0, une sortie audio numérique optique et une entrée composante. Ces éléments sont intégrés à l’arrière et dissimulés derrière un cache qui ne pourra plus être utilisé une fois les câbles branchés. Sur le côté se trouvent deux entrées HDMI supplémentaires, un port USB 3.0, un port Ethernet, un port CI+, les connecteurs d’antenne et surprise, un lecteur de cartes SD ! Du côté des connexions sans fil, le Panasonic TX-55FZ830E est équipé du Wi-Fi ac et du Bluetooth 4.0.
En haut de gamme, le EZ950 intègre une barre son dans son support. Rien de cela avec le TX-55FZ830E qui se contente d’une configuration audio classique avec deux tweeters et deux woofers d’une puissance de 10 W chacun. Panasonic propose un traitement audio Cinema Surround Pro, mais n’allez pas vous imaginer un rendu similaire à ce que peut offrir un home cinéma avec des effets arrière à foison. Le son est localisé sur la scène avant et plusieurs modes sont disponibles (Standard, Musique, Parole, Stade, utilisateur) afin d’affiner le rendu. Dans l’ensemble, la partie audio est satisfaisante, mais les puristes préféreront adjoindre une barre son ou un kit 5.1 en adéquation avec les performances offertes par l’OLED.
Le Panasonic TX-55FZ830E est équipé du système Firefox OS avec une interface simple à utiliser, à défaut d’être séduisante face à WebOS et Tizen. Les utilisateurs qui peuvent être effrayés face à un Android TV, par exemple, seront plus à l’aise ici. Bien entendu, on retrouve les applications incontournables telles que Netflix et YouTube, avec une navigation toujours fluide. À l’image du design du Panasonic TX-55FZ830E, l’interface se contente de « faire le job ».
Les contrastes
Le Panasonic TX-55FZ830E affiche une luminosité de 304 cd/m2 en mode standard. C’est plus que son prédécesseur en haut de gamme, le TX-55EZ950 qui affichait 246 cd/m2. Et comme toujours avec la technologie OLED, les noirs sont parfaits et confèrent un excellent contraste au téléviseur. Il affiche un rapport du blanc sur le noir de 101 333.
Les fuites de lumière sont inexistantes et l’homogénéité est également très bonne. Ainsi, nous avons relevé un niveau de noir de 0,012 cd/m2 sur la droite de la dalle, de 0,014 cd/m2 sur la gauche, de 0,011 cd/m2 en bas et de 0,031 en haut.
La progressivité
La courbe de gamma du Panasonic TX-55FZ830E est pratiquement parallèle à la courbe de référence qui correspond au signal d’entrée. Sur ce point, la progressivité est donc excellente.
Il en va de même de la directivité. En effet, nous avons effectué des mesures à partir de cinq zones d’observation avec un angle qui varie de 45 degrés. Cette procédure a pour but de simuler les différents points d’observation du téléviseur à la maison : assis en face, à droite et à gauche. Le Panasonic TX-55FZ830E affiche un bon niveau de luminosité avec une baisse qui reste modérée. En effet, s’il affiche 304 cd/m2 au centre de la dalle, cette valeur passe à 225/232 cd/m2 à gauche/droite. La perte est négligeable et les téléspectateurs assis sur les côtés profiteront eux aussi d’une bonne qualité d’image.
La directivité
Pour le test de directivité, nous évaluons la dérive en couleur en fonction du point d’observation. Pour ce faire, la luminosité est réglée sur la valeur maximale et elle ne varie pas durant le test. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.
La dalle OLED du Panasonic TX-55FZ830E n’affiche aucun problème de directivité, les noirs sont parfaits, quel que soit l’angle de vision. Il en va de même pour le taux de contraste, mais la restitution des couleurs n’est pas du même acabit. Celles-ci souffrent d’une directivité plus marquée, même si le téléspectateur qui s’assiéra sur le côté ne s’en rendra pas forcément compte dans la pratique.
La colorimétrie
Grâce à sa dalle OLED, le Panasonic TX-55FZ830E n’a aucun problème à afficher des couleurs très riches. Ce qui se confirme quand on analyse l’espace colorimétrique EBU de référence ci-dessous.
Cependant si le téléviseur n’est pas avare en couleurs, la dérive est marquée, notamment dans les tons rouges et surtout dans les bleus. Un détour par les réglages ne sera donc pas de trop pour affiner leur précision.
L’uniformité
Les téléviseurs OLED de Panasonic se caractérisent par une excellente maîtrise dans la gestion des écarts d’uniformité de luminance (9 % seulement pour le Panasonic TX-55FZ830E). Ainsi, la lumière est bien répartie sur toute la dalle avec un niveau le plus faible de 144 cd/m2 relevé en haut à droite, et le niveau le plus élevé autour du centre avec 157 cd/m2.
Malheureusement, l’écart d’uniformité de chrominance n’est pas du même acabit avec un Delta U’V’ très décevant de 0,0107 (plus cette valeur est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles).
Conclusion
Panasonic confirme sa maîtrise de la technologie avec ce TX-55FZ830E, qui correspond à l’entrée de gamme du constructeur. La qualité d’image est au rendez-vous à condition de prendre un peu de temps pour affiner les couleurs, dont le réglage usine laisse à désirer. De plus, aussi facile à utiliser soit-il, Firefox OS n’est plus vraiment en mesure de rivaliser avec les systèmes les plus évolués des concurrents. Quoi qu’il en soit le Panasonic TX-55FZ830E reste une excellente proposition.