Test Labo

Test Labo du MSI GE63 Raider RGB 8RE : un puissant portable gamer

21 janvier 2019
Par Lionel Costa, Romain Challand
MSI GE63 Raider RGB 8RE
MSI GE63 Raider RGB 8RE ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Le MSI GE63 Raider RGB 8RE est un ordinateur portable qui s’adresse aux gamers, comme en témoigne son gabarit plutôt imposant de 383 x 260 x 29,5 mm et son poids de 2,49 kg. Son design est travaillé en ce sens, avec un clavier rétroéclairé RGB qui peut être utilisé dans le noir sans difficulté, et une allure générale « agressive », comme c’est souvent le cas pour les produits estampillés gaming. L’ordinateur bénéficie d’une dalle mate/antireflets Full HD (1920 x 1080 pixels) de 15,6 pouces, ce qui permet d’obtenir une résolution de 142 pixels par pouce. Cet écran s’en sort très bien en matière de progressivité, mais un peu moins au niveau du contraste (202:5). La directivité de l’écran n’est pas son point fort, avec une perte de 31 % de luminosité à 15 degrés, et jusqu’à 74 % à 30 degrés. L’ordinateur se rattrape au niveau du respect des couleurs puisqu’on relève un delta U’V’ de 0,02 (moyenne 0,033), malgré une légère dérive dans le rouge et le vert.
Ce sont bien évidemment les performances qui caractérisent le plus ce produit, qui excelle en bureautique, retouche photo (légère et lourde) et jeux vidéo (91 fps), et ce grâce à sa configuration solide : Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2,2 GHz), carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060 (6 Go DDR5), Intel UHD 630, 16 Go de RAM DDR4, SSD de 256 Go, disque dur 1 To…
Tout cela demande de l’énergie et fait de ce portable une machine qui s’utilise principalement sur secteur. Son autonomie s’établit à 3 heures et 31 minutes sur notre protocole de test.
Enfin, la partie audio est plutôt bonne, ou en tout cas un peu au-dessus de la moyenne. Le haut-parleur affiche une puissance de 86 dB, mais la sortie audio casque n’est pas de grande qualité, notamment parce que la restitution du signal n’est pas optimale.
En matière de réparabilité, le MSI GE63 RAIDER RGB 8RE ne propose qu’une maigre documentation, sans instructions de démontage ni conseils d’entretien, et peu d’outils de diagnostic. Si une partie des composants est accessible au démontage et modulaire, l’outillage et l’environnement ne sont pas entièrement standardisés. Des pièces détachées sont disponibles, mais sans engagement sur le prix maximal de la part du constructeur, et la plupart sont standard. Enfin, l’ordinateur permet la réinstallation du logiciel d’origine, mais le système n’est pas compatible avec les systèmes d’exploitation libres.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • D'excellentes performances
  • Très bonne progressivité de l'écran
  • Haut-parleur puissant
Les moins
  • Autonomie faible
  • Sortie casque médiocre

Détail des sous notes

Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran.
Performances informatiques
Cette note reflète la vitesse globale de l'ordinateur dans l'execution des applications
Autonomie
Plus la note est elevée et plus l'ordinateur restera allumé sans avoir à être rechargé.
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio de l'ordinateur
À partir de
1 799€
En stock vendeur partenaire
Note LABOFNAC
Voir sur Fnac.com

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 4.5 (8 avis)
Article rédigé par
Lionel Costa
Lionel Costa
Responsable du développement et Communication
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste