Test Labo

Test Labo du JBL C45BT : un bon rendu audio, mais une isolation faible

26 octobre 2018

En résumé

Note LABOFNAC

Le JBL C45BT est un casque de type supra-aural de 186 grammes qui s’inscrit dans le milieu de gamme de la marque. Coté confort, on relève une force d’appui de 500 grammes-force, ce qui est assez élevé et pourra gêner sur la durée puisqu’il est en plus posé sur les oreilles. Il peut être utilisé à la fois en filaire et en Bluetooth, et nous avons évidemment évalué ses compétences dans ces deux conditions d’utilisation. C’est en filaire que la restitution de la bande passante acoustique se montre le plus équilibrée. JBL parle d’un son signature avec une accentuation des graves, autour de 63 Hz, et des médiums autour de 630 Hz, ainsi qu’un pic à + 3 dB vers 2,5 kHz. La même signature se remarque en Bluetooth, mais les graves y sont encore plus accentuées, ce qui pourra gêner les puristes d’une restitution très linéaire. La sensibilité moyenne est de 94 mV (pour 94 dBA), et la distorsion est moyenne, particulièrement à 200 Hz.
Le casque n’est pas équipé d’un système d’isolation de bruit active, et ne profite donc que de son ergonomie pour couper l’utilisateur des sons environnants. Une isolation qui se montre justement peu efficace, que ce soit dans les graves, les médiums ou les aigus. Un produit à ne pas privilégier en environnement bruyant. Les mesures de perturbation ne sont pas optimales, mais le C45BT fait partie des produits du genre. Enfin, nous avons relevé une autonomie de 15 heures 30 en Bluetooth, et une mesure de latence de 160 ms, suffisante pour regarder des vidéos sans craindre de voir l’image être décalée du son.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Bonne autonomie
  • Bon rendu audio, notamment en filaire
Les moins
  • Très peu d'isolation
  • Un force d'appui un peu élevée

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Pour aller plus loin