Avec les XE90, Sony proposait des téléviseurs très performants avec un design agréable. Ceux-ci laissent aujourd’hui la place à la gamme XF90. Avec toujours le même succès ? Pour le savoir, nous avons soumis le KD-55XF9005 à l’épreuve de notre Labo.
En résumé
Sony confirme l’excellent potentiel de sa gamme XF avec le KD-55XF9005. Si ses deux pieds ne font pas forcément l’unanimité, la qualité d’image est bel et bien au rendez-vous. Le téléviseur affiche un excellent taux de contraste et des couleurs très riches. On pourra tout juste lui reprocher un manque d’uniformité lumineuse, sans pour autant que cela ne vienne gâcher le spectacle.
Note technique
Les plus et les moins
- Le taux de contraste
- La richesse des couleurs
- L’uniformité de la dalle
- L'écartement des pieds peut poser problème avec les meubles étroits
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
Toute la gamme XF90 adopte un design minimaliste, avec des bords fins en aluminium anodisé noir et l’adoption d’un nouveau support. Le pied unique laisse désormais place à deux pieds relativement espacés et surtout orientés vers l’extérieur.
Un détail à prendre en compte si vous avez l’intention de poser le KD-55XF9005 sur un meuble. Sachez également que chaque pied dispose d’un système de gestion des câbles (à raison de deux câbles par pied). Une solution qui a l’avantage d’être pratique pour éviter l’accumulation de câbles au dos du téléviseur, mais qui reste bien moins efficace que le boîtier déporté proposé par Samsung avec sa gamme QLED 2018 et son unique câble.
Rien à redire de la connectique du Sony KD-55XF9005, qui compte quatre entrées HDMI HDCP 2.2 (une sur le côté et trois en bas), deux ports USB (un sur le côté et un en bas), une sortie audio numérique, une sortie vidéo composite latérale, les prises antennes (TNT/ Câble/Satellite), et une sortie casque/audio (hybride sur le côté avec sortie casque et caisson de basses).
Pas de changement côté audio avec, comme sur la gamme XE, l’intégration de deux haut-parleurs Bass Reflex de 10 W chacun. Le KD-55XF9005 prend en charge les formats audio Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Pulse et DTS. Le constructeur propose en outre ses outils de traitement du son avec ClearAudio+ pour renforcer les dialogues et S-Force Front Surround pour simuler des effets surround et renforcer l’immersion.
Le Sony KD-55XF9005 s’appuie sur le système d’exploitation Android TV qui offre l’accès à de très nombreuses applications disponibles en téléchargement sur la plateforme Google Play. Netflix et YouTube sont déjà installés et la navigation est bien fluide. Reste que l’interface très chargée pourra dérouter le novice, surtout au regard de ses très nombreuses fonctionnalités et options. Mais rien d’insurmontable pour autant. Sony propose en outre toujours la même télécommande. Celle-ci offre une bonne prise en main, mais les nombreux boutons ne facilitent pas les manipulations à l’aveugle. Surtout au niveau du pavé directionnel dont les boutons sont un peu petits et entourés d’autres boutons que l’on peut confondre. Là encore, un peu de pratique suffira pour y remédier.
Les contrastes
En mode standard, le Sony KD-55XF9005 affiche une luminosité élevée de 513 cd/m2, soit bien plus que son petit frère de 49 pouces. Les noirs sont également plus profonds, avec une valeur relevée de 0,058 cd/m2. En résulte un excellent taux de contraste de 8845.
Le téléviseur fait également un excellent travail quand il s’agit de gérer les fuites de lumière. Le niveau de noir s’établit ainsi à 0,047 cd/m2 en haut et en bas de la dalle, à 0,042 cd/m2 à gauche et 0,039 cd/m2 à droite. Niveau contraste, le Sony KD-55XF9005 fait donc beaucoup mieux que la génération précédente.
La progressivité
Malgré quelques écarts, la courbe de gamma du Sony KD-55XF9005 est proche de la courbe de référence, le téléviseur offrant ainsi une belle dynamique.
Cependant, la directivité n’est pas du même acabit. En effet, lorsque nous avons effectué des relevés sur cinq zones d’observation avec un angle qui varie de 45 degrés (ce qui correspond aux différentes positions d’observation du téléviseur), nous avons noté une perte conséquente de luminosité. Celle-ci passe de 513 cd/m2 au centre de la dalle à 199 et 193 cd/m2 à gauche et à droite.
La directivité
La directivité est mieux gérée au niveau des couleurs, mais le rendu des noirs et le taux de contraste sont conditionnés par le positionnement du téléspectateur.
Nous avons relevé un niveau de noir de 0,058 cd/m2 au centre de l’image, qui monte respectivement à 0,322 cd/m2 et 0,325 cd/m2 à gauche et à droite de la dalle. Le ratio de blanc sur noir (contraste) est de 8845 dans l’axe, mais de seulement 618 à gauche et 594 à droite.
La colorimétrie
Le Sony KD-55XF9005 affiche des couleurs très riches, comme l’atteste la représentation ci-dessous. Le spectre colorimétrique du téléviseur excède largement l’espace EBU de référence sans aucune dérive excessive. Avec le taux de contraste, la fidélité des couleurs est l’un des points forts du Sony KD-55XF9005.
L’uniformité
À l’inverse l’uniformité n’est pas son fort. L’écart de luminance est relativement élevé à 39 %. Heureusement, l’écart de chrominance est plus contenu, avec un delta U’V’ limité à 0,0059.
Enfin, nous avons divisé la dalle du Sony KD-55XF9005 en 35 zones carrées de taille identique dans lesquelles nous avons relevé la luminosité maximale et minimale. Le niveau le plus faible est atteint en haut à droite du téléviseur avec 239 cd/m2. Le maximum est de 394 cd/m2 au centre de l’image.
Conclusion
Sony confirme l’excellent potentiel de sa gamme XF avec le KD-55XF9005. Si ses deux pieds ne font pas forcément l’unanimité, la qualité d’image est bel et bien au rendez-vous. Le téléviseur affiche un excellent taux de contraste et des couleurs très riches. On pourra tout juste lui reprocher un manque d’uniformité lumineuse, sans pour autant que cela ne vienne gâcher le spectacle.