Test Labo

Test Labo du JBL Reflect Mini 2 : des écouteurs pour le sport

08 octobre 2018
JBL Reflect Mini 2 ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Les JBL Reflect Mini 2 sont des écouteurs Bluetooth destinés à la pratique sportive et qui bénéficient d’une résistance à la transpiration grâce à la certification IPX5. Le constructeur y a intégré des embouts ergonomiques à ailettes permettant une meilleure tenue dans les oreilles, et une télécommande à 3 boutons est incluse à l’unique fil qui lie les deux écouteurs. Un d’eux permet d’ailleurs d’accéder à l’assistant vocal de votre smartphone, afin de contrôler des actions à la voix.
Du côté des performances audio, ces Reflect Mini 2 sont équipés de haut-parleurs dynamiques de 5,8 mm qui offrent un rendu légèrement contrasté, les bas médiums étant en effet un peu gommés. Malgré une bonne sensibilité de 92 mV, il faut noter une distorsion un peu marquée, notamment à 200 Hz, là même où la restitution du signal était délicate. En matière de perturbation, les Reflect Mini 2 ne font pas mieux que la moyenne des produits, mais peu importe puisqu’ils se destinent à évoluer dans des environnements sportifs. L’isolation passive, c’est-à-dire les qualités ergonomiques d’isolation du casque, est réussie dans les aigus, mais peu efficace dans les graves. Ici aussi, la pratique du sport peut expliquer le choix de JBL de ne pas couper totalement l’utilisateur d’un environnement immédiat qui peut parfois être dangereux. Enfin, l’autonomie de ce modèle atteint 10 heures.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Modèles adaptés à la pratique sportive
  • Résistance à l'eau
  • Autonomie de 10 heures
Les moins
  • Isolation passive des graves inefficace
  • Bas-médiums en retrait

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Pour aller plus loin