Test Labo

Test Labo du Jabra Elite 65e : une isolation passive et active à parfaire

15 juin 2018
JABRA Elite 65e ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Le Jabra Elite 65e est un casque audio de type tour de cou, avec deux écouteurs intra-auriculaires à ailettes pour aider au maintien dans le pavillon de l’oreille. Malgré cette particularité, le casque s’adresse à un utilisateur citadin pour un usage quotidien plutôt qu’à un sportif, la marque proposant d’autres modèles adaptés à cette pratique. Équipé d’un système de réduction de bruit active, l’Elite 65e n’est que moyennement efficace dans l’isolation des graves et des médiums, voire inutile lorsqu’il s’agit d’atténuer les aigus. L’isolation passive ne fait guère mieux, mais le produit a au moins l’avantage de ne laisser filtrer que peu de son vers l’extérieur. Si la sensibilité du casque est très bonne, un peu de distorsion pourra se faire remarquer à fort volume. Enfin, en matière de restitution sonore, la réponse en fréquence du Elite 65e est moyenne aussi, avec des graves très marqués et des aigus qui s’affaissent rapidement. Le produit peut toutefois jouer de son autonomie, qui s’établit à 12h40 en Bluetooth. Celui-ci affiche d’ailleurs une latence de 160 ms d’ailleurs, un peu élevée pour profiter au mieux d’un film ou d’une série sans décalage.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Bonne autonomie
  • Peu de perturbation acoustique
Les moins
  • Isolation active peu efficace
  • Latence Bluetooth un peu élevée

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
Article rédigé par
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin