En résumé
Le Samsung UE55MU7075 est une proposition intéressante à plus d’un titre. L’interface Tizen est l’une des plus accessibles à ce jour et le boîtier One Connect s’avère bien pratique pour ne pas avoir à déplacer le téléviseur pour brancher ou débrancher un périphérique. Son design à 360° s’il n’est pas aussi séduisant que celui des QLED autrement plus onéreux, reste réussi et la télécommande est très pratique au quotidien. Côté performances, le Samsung UE55MU7075 n’a presque rien à envier à la gamme supérieure en matière de contraste et de rendu des couleurs. Seul bémol, sa directivité relativement marquée impose d’être assis bien en face pour vraiment en profiter.
Note technique
Les plus et les moins
- Le taux de contraste
- L’excellent rendu des couleurs
- Le boitier externe One Connect
- Le système Tizen
- L’uniformité perfectible
- Les angles de vision
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Autre modèle de la série 7000, le Samsung UE55MU7075 se veut une alternative plus abordable à la gamme QLED du même constructeur. Ce dernier promet notamment des couleurs irréprochables et des images en 4K Ultra HD et HDR de haute tenue. Passage obligé par le Labo pour en avoir le cœur net.
L’ergonomie et le design
Après l’UE75MU7005, c’est au tour au tour du Samsung UE55MU7075 de passer sous les sondes de notre Labo. Ce modèle LCD s’articule autour d’une dalle 4K UHD de 55 pouces. S’agissant là encore d’un téléviseur de la série 7000 du constructeur coréen, il partage la plupart des attributs de son grand frère.
D’abord avec le fameux design à 360° cher à Samsung et qui permet de laisser trôner le UE55MU7075 en plein milieu d’une pièce si nécessaire. Pour ce faire, un soin tout particulier a été apporté au design de la face arrière qui arbore une coque en plastique noir strié inaugurée sur la gamme QLED 2017.
À l’avant, le Samsung UE55MU7075 profite de bords très fins en aluminium. Seul le bord inférieur est un peu plus épais, tandis que le téléviseur peut être installé sur un mur ou camper sur deux pieds qui mélangent métal brossé et aluminium. Pratiques, ces derniers ne sont pas trop espacés, ce qui permet d’installer le UE55MU7075 sur un meuble de petite taille. Souci du détail toujours, les pieds renferment un système de gestion des câbles.
À propos de câbles, le téléviseur n’en compte que deux (à moins de brancher un câble Ethernet RJ45 plutôt que d’utiliser la connexion Wi-Fi pour le connecter au réseau). En effet, Samsung a doté ce modèle du même boîtier One Connect que ses QLED haut de gamme. Celui-ci est relié au UE55MU7075 par un seul et unique câble (en plus du cordon d’alimentation).
Il permet de déporter toute la connectique dans un boîtier très compact et fin qu’on dissimulera aisément dans un petit meuble. Le Samsung UE55MU7075 profite ainsi de quatre entrées HDMI dont une compatible ARC, de deux ports USB 2.0, d’une sortie numérique optique et de prises antenne. Le téléviseur intègre aussi un port USB supplémentaire au dos ainsi qu’un port CI+ et un port Ethernet RJ45, comme nous l’indiquions plus haut.
La télécommande du Samsung UE55MU7075 est identique à celle du UE75MU7005. En plastique (le modèle en aluminium est réservé à la gamme QLED), celle-ci comporte un minimum de boutons et offre une bonne prise en main. Forcément, il n’y a aucun rétro-éclairage, mais on s’en passe aisément, la télécommande étant facile à utiliser même dans la pénombre.
Enfin, comme les téléviseurs QLED de la marque, le Samsung UE55MU7075 est équipé de l’interface Tizen. Cette dernière regroupe toutes les rubriques dans un bandeau qui s’affiche en bas de l’image et qui permet d’accéder aussi bien aux sources vidéo qu’aux applications.
Ce SmartHub est facile à appréhender sans se plonger dans le guide d’utilisation et on apprécie aussi bien les suggestions contextuelles que le fait que les différents appareils branchés au téléviseur soient reconnus automatiquement. Si besoin, une application iOS et Android peut être téléchargée afin d’utiliser un smartphone comme télécommande et même streamer du contenu à partir de celui-ci.
Les contrastes
Comme le Samsung UE75MU7005, le UE55MU7075 s’articule autour d’une dalle VA 10 bits 4K Ultra HD avec cette fois une diagonale de 55 pouces. Ce téléviseur utilise un rétroéclairage Edge LED et est compatible HDR 1000, ce qui correspond en fait au HDR 10. Le constructeur a bien entendu intégré ses propres solutions afin d’améliorer la qualité des images.
On retrouve donc le Dynamic Crystal Color pour la restitution de couleurs naturelles et éclatantes, dixit le Samsung, le Motion Rate 240 destiné à assurer la fluidité des images, sans oublier le Precision Black pour le contraste et Peak Illuminator pour la luminosité
Nous avons évalué le contraste du Samsung UE55MU7075 à partir d’une mesure d’homogénéité d’une part, et d’une mesure de zonage à l’aide d’une mire à damier d’autre part. Alors que le UE75MU7005 plafonnait à 280 cd/m2 dans le blanc au centre de l’image, le UE55MU7075 s’illustre par une luminosité de 449 cd/m2, soit presque aussi bien que les modèles QLED haut de gamme du constructeur, et beaucoup mieux que la plupart des téléviseurs LCD concurrents. Le niveau de noir n’est pas en reste, même si sur ce point précis, le UE75MU7005 fait un peu mieux que le UE55MU7075 (respectivement 0,047 cd/m2 et 0,074 cd/m2 au centre de la dalle).
Edge LED oblige, les fuites de lumière sont localisées au centre de la dalle. Nous avons relevé 0,097 cd/m2 en haut au centre, un excellent 0,004 cd/m2 à gauche et 0,005 cd/m2 à droite, et 0,088 cd/m2 en bas. Pour finir nous avons relevé un rapport du noir sur blanc de 6 068, soit dans un mouchoir de poche avec les 5 957 du UE75MU7005. Dans la lignée de ce dernier, le Samsung UE55MU7075 propose donc un excellent taux de contraste.
La progressivité
Pour le test de progressivité, nous comparons la courbe de gamma du Samsung UE55MU7075 avec la valeur de référence, c’est-à-dire le niveau de signal en entrée. Celle-ci est relativement conforme au signal d’entrée, mais le téléviseur pèche dans les angles.
En effet, en mesurant la directivité à partir de cinq zones d’observation et un angle qui varie de 45 degrés afin de simuler les différentes positions d’observation du téléviseur (en face, à droite et à gauche), on note une forte baisse de la luminosité. Alors que nous avons mesuré 449 cd/m2 au centre de l’image, le niveau n’est plus que de 153 cd/m2 et 151 cd/m2 à droite. Seule consolation, le UE55MU7075 fait mieux que son grand frère qui tombait littéralement à 90 cd/m2 à droite et 78 cd/m2 à gauche. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de privilégier une installation en face du téléviseur pour bénéficier de la meilleure qualité d’image possible.
La directivité
Le test de directivité a pour but d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. Cette fois, nous allons relever la valeur de luminosité au centre et dans l’axe d’observation (0°;0°). Notre sonde effectue alors un balayage sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.
Le niveau de noir est de 0,074 cd/m2 au centre de l’image, de 0,177 cd/m2 à gauche et de 0,176 cd/m2 à droite. Le rapport du blanc sur le noir (le contraste), qui est de 6 068 au centre de la dalle, s’écroule sur les bords, avec 864 à gauche et 858 à droite. À l’instar du UE75MU7005, le Samsung UE55MU7075 requiert d’être installé dans l’axe de l’écran pour profiter au mieux du rendu. Le cas échéant, la qualité d’image sera dégradée pour les téléspectateurs qui sont installés sur le côté avec un angle trop important.
La colorimétrie
Samsung promet des couleurs naturelles et éclatantes grâce à son Dynamic Crystal Color. Le UE75MU7005 s’était effectivement illustré dans ce domaine et il nous tardait de vérifier les performances UE55MU7075. Celui-ci couvre très largement le triangle de référence EBU et la promesse du constructeur est bel et bien tenue. On note tout de même un décalage dans le bleu, un peu plus marqué que sur son grand frère de 75 pouces.
L’uniformité
Avec sa diagonale de 75 pouces, le Samsung UE75MU7005 avait bien du mal à afficher une image uniforme. Plus modeste avec sa dalle de 55 pouces, le UE55MU7075 fait mieux sans pour autant éblouir. L’écart d’uniformité de luminance est contenu à 29 % et similaire à celui du 75 pouces. Nous avons divisé la dalle en 35 zones dans lesquelles nous avons relevé le niveau de blanc.
Lors de cet exercice, le maximum a été atteint en plein centre de l’image avec 422 cd/m2. À l’inverse, nous avons relevé le minimum (300 cd/m2) en haut à droite. S’il fait mieux que son grand frère en matière d’écart de chrominance, le UE55MU7075 n’a rien d’impressionnant pour autant, avec une valeur de 0,0081 relevée.
Conclusion
Le Samsung UE55MU7075 est une proposition intéressante à plus d’un titre. L’interface Tizen est l’une des plus accessibles à ce jour et le boîtier One Connect s’avère bien pratique pour ne pas avoir à déplacer le téléviseur pour brancher ou débrancher un périphérique. Son design à 360° s’il n’est pas aussi séduisant que celui des QLED autrement plus onéreux, reste réussi et la télécommande est très pratique au quotidien. Côté performances, le Samsung UE55MU7075 n’a presque rien à envier à la gamme supérieure en matière de contraste et de rendu des couleurs. Seul bémol, sa directivité relativement marquée impose d’être assis bien en face pour vraiment en profiter.