En résumé
Bien décidé à rester la référence en matière d’OLED LG propose une mise à jour de sa gamme de téléviseurs. Si la qualité d’image reste toujours exceptionnelle, c’est désormais du côté des fonctionnalités que le constructeur se concentre. Ainsi le LG OLED 55C7V s’est associé à Dolby pour proposer le HDR Dolby Vision et le traitement audio multicanal Dolby Atmos. Un téléviseur hautement recommandable malgré une légère dérive dans les bleus.
Note technique
Les plus et les moins
- La qualité d’image
- Le design global
- L’interface et la télécommande
- Légère dérive colorimétrique surtout dans les bleus
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Deuxième modèle de la nouvelle gamme OLED C7 de LG, le OLED 55C7V profite de quelques nouveautés tout en reprenant l’excellente base de la génération précédente. Après avoir testé le modèle de 65 pouces, nous nous sommes intéressés à son petit frère de 55 pouces. Verdict.
Déclinaison de la gamme C6 lancée l’année dernière, les nouveaux OLED C7 de LG sont proposés dans deux versions de 55 et 65 pouces, dont nous avions déjà testé le plus grand modèle.
L’ergonomie et le design
Le design Full Cinema du LG OLED 55C7V fait toujours son effet malgré la diagonale plus modeste et on apprécie toujours autant les bords très fins en aluminium qui font la part belle à l’écran.
Le pied en métal brossé de l’OLED 55C7V fait également son effet et, détail pratique, il autorise l’installation du téléviseur sur petit un meuble. Le métal brossé est également de mise sur la partie supérieure au dos du téléviseur. La zone inférieure est en plastique, elle renferme l’électronique et la connectique.
À propos de connectique, le LG OLED 55C7V bénéficie de quatre entrées HDMI (dont une compatible ARC), trois ports USB dont un USB 3.0, deux prises d’antenne RF et SAT, un port Ethernet RJ45, une sortie audio numérique optique et un port CI+. Le téléviseur est également équipé du Bluetooth et du Wi-Fi 802.11ac.
La partie son du LG OLED 55C7V bénéficie désormais du format Dolby Atmos pour une scène sonore plus riche. Elle vient s’ajouter au DTS et au Dolby Surround qui étaient déjà disponibles sur la version précédente. Pour profiter du Dolby Atmos, il est indispensable disposer d’une source compatible. Les abonnés à Netflix peuvent d’ores et déjà en profiter sur quelques films et l’offre devrait s’étoffer d’ici à la fin de l’année. Le système 2.2 délivre quant à lui une puissance totale de 40 Watts.
La télécommande Magic Remote est de rigueur pour piloter le téléphone en déplaçant le curseur à l’écran grâce au gyroscope. Un système original et simple d’emploi une fois qu’on a pris le coup de main. Les bords arrondis de la télécommande favorisent la prise en main et les boutons sont bien dimensionnés. Il ne lui manque que le rétro-éclairage pour être irréprochable.
Enfin, le LG OLED 55C7V est équipé du système d’exploitation WebOS 3.5. Coloré et simple d’emploi, il profite d’une interface sous la forme d’un bandeau. Il permet d’accéder aux chaînes favorites, aux principales applications et aux sources vidéo. Pas besoin d’être un expert pour l’utiliser d’autant que le système propose des informations contextuelles avec des explications sur les différentes fonctions. Aucun ralentissement n’est à déplorer, la navigation est toujours fluide.
Les contrastes
Comme son nom l’indique, le LG OLED 55C7V est équipé d’une dalle OLED de 55 pouces. Outre la définition en Ultra HD (3840 x 2160 pixels), il embarque les technologies Pixel Diming pour la gestion de la lumière, Perfect Viewing Angle pour les angles de vision, Perfect Color et Perfect Black pour les couleurs et la profondeur des noirs et enfin un processeur vidéo Perfect Mastering Engine. Le téléviseur prend également en charge les formats HDR HLG, HDR 10 et Dolby Vision.
Nous procédons à deux mesures pour évaluer le contraste du LG OLED 55C7V : d’abord une mesure d’homogénéité puis une mesure de zonage à l’aide d’une mire à damier.
Alors qu’il utilise la même dalle que le modèle de 65 pouces, l’OLED 55C7V affiche une luminosité de 171 cd/m2 (contre 304 cd/m2 pour son grand frère) au centre de l’image. En revanche, technologie OLED oblige, les noirs sont parfaits avec 0,002 cd/m2, à la limite de notre sonde de mesure. Aucune fuite de lumière n’est à déplorer et nous avons relevé un niveau de noir de 0,076 cd/m2 en haut de l’image, 0,019 cd/m2 en bas, 0,013 cd/m2 à gauche et enfin 0,026 cd/m2 à droite. En bref, le taux de contraste est excellent.
La progressivité
La progressivité du LG OLED 55C7V est évaluée par le biais d’un relevé du niveau de lumière émis par le téléviseur en fonction du niveau de pilotage de la dalle (le gamma). Vient ensuite la mesure de progressivité sous cinq angles d’observation. La courbe de gamme du LG OLED 55C7V est pratiquement parallèle à la référence et la directivité est excellente, quel que soit l’angle d’observation du téléviseur.
Lors du test de directivité nous avons mesuré une luminosité de 171 cd/m2 au centre de l’image, de 132 cd/m2 à droite et de 134 cd/m2 à gauche. La baisse de luminosité est donc très contenue pour ne pas gêner le visionnage des téléspectateurs installés sur les côtés.
La directivité
Pour le test de directivité, nous évaluons la dérive en couleur en fonction du point d’observation. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.
Comme vu plus haut, nous avons relevé un noir de 0,002 cd/m2 au centre de l’écran. Et là encore, les écarts avec les bords sont pratiquement nuls. Le ratio de blanc sur noir (contraste) est de 85 500 dans l’axe, de 44 667 à gauche et de 66 000 à droite. La perte est donc négligeable.
La colorimétrie
Le LG OLED 55C7V couvre l’intégralité de l’espace EBU. Toutefois on note une légère dérive dans le rouge et surtout dans le bleu.
L’uniformité
Pour évaluer l’uniformité du LG OLED 55C7V, nous mesurons les écarts de luminance et de chrominance. La lumière est parfaitement répartie sur tout l’écran. Le téléviseur fait d’ailleurs mieux que son homologue de 65 pouces avec une perte de luminosité maximale de 10 % seulement, contre 16 % pour le OLED 65C7V. Dans les deux cas, cette perte est négligeable.
Le niveau le plus faible est de 66 cd/m2 en haut à gauche, et le niveau maximum de 73 cd/m2 en bas à gauche et à droite. Nous avons également mesuré un écart de chrominance de 0,0101 par rapport au centre de la dalle. S’il fait mieux que son grand frère, le OLED 55C7V reste décevant sur ce point précis.
Conclusion
Bien décidé à rester la référence en matière d’OLED LG propose une mise à jour de sa gamme de téléviseurs. Si la qualité d’image reste toujours exceptionnelle, c’est désormais du côté des fonctionnalités que le constructeur se concentre. Ainsi le LG OLED 55C7V s’est associé à Dolby pour proposer le HDR Dolby Vision et le traitement audio multicanal Dolby Atmos. Un téléviseur hautement recommandable malgré une légère dérive dans les bleus.