En résumé
Le LG 43UH664V est un téléviseur UHD/4K abordable et parfaitement adapté aux pièces de taille modeste. Il affiche également une bonne progressivité et une grande fidélité dans les couleurs. Toutefois cela ne suffit pas à rattraper les points faibles au niveau du contraste et de l’uniformité. Reste un bon niveau d’équipement à ce niveau de prix et une interface agréable et fluide.
Note technique
Les plus et les moins
- Rendu colorimétrique
- La progressivité de la dalle
- Le taux de contraste
- L’uniformité de la dalle
Détail des sous notes
Notre test détaillé
La gamme U+ Ultra de LG comporte quatre modèles de 65, 55, 49 et 43 pouces qui sont tous compatibles Ultra HD/4K. C’est ce dernier que nous avons testé.
Déclinée dans quatre diagonales, la gamme U+ Ultra de LG permet de profiter de l’Ultra HD quelle que soit la taille de votre salon. Nous avons pu tester le LG 43UH664V, la version de 43 pouces qui compte parmi les téléviseurs UHD/4K les plus compacts du marché. Une définition qui n’est pas forcément indispensable avec une diagonale de cette taille mais on n’ira pas sans plaindre non plus. Dans tous les cas voyons ce que ce modèle abordable à dans le ventre.
L’ergonomie et le design
Le design du LG 43UH664V est sobre avec un cadre gris relativement discret tout autour de la dalle. La finition est soignée même si le téléviseur fait la part belle au plastique. Toute la connectique est regroupée au dos du LG 43UH664V. Celle-ci est plutôt complète avec trois prises HDMI (dont une compatible ARC), deux ports USB, un lecteur de carte PCMCIA, deux prises câble et antenne, une sortie audio optique et des entrées composante/composite/RCA audio. Seule manque à l’appel une prise péritel pour les équipement les plus anciens.
S’agissant d’une Smart TV (TV connectée), le LG 43UH664V peut se connecter à Internet par le biais du WiFi ou de la prise Ethernet RJ45 au dos. Par ailleurs, outre une prise casque au format jack 3,5 mm, il est possible de connecter un casque audio en Bluetooth. Enfin, en connectant un disque dur à l’un des ports USB du LG 43UH664V, on dispose d’un enregistreur numérique qui permet en outre d’accéder au Timeshift (pause sur le direct).
La télécommande est blanche comme la face arrière du LG 43UH664V. très classique, elle regroupe tous les boutons nécessaires pour piloter le téléviseur. La prise en main est bonne mais les boutons des flèches directionnelles sont un peu petites pour une manipulation à l’aveugle dans l’obscurité.
LG a doté le 43UH664V du système d’exploitation WebOS 3.0. Associé à un processeur performant, la navigation est fluide et le système se montre à la fois intuitif et visuellement réussi. Un bandeau s’affiche en bas de l’écran qui regroupe les chaines favorites, les applications principales et les dernières sources utilisées.
Le LG 43UH664V est équipé d’un système audio signé Harman Kardon. Le téléviseur profite en autre de systèmes de virtualisation pour simuler des effets surround sur les bandes son des films. Sur le papier de nombreux codecs audio et vidéo sont pris en charge : WMA, MPEG-1 Layer I, II, MPEG-1 Layer III (MP3), Dolby Digital, Dolby Digital Plus, PCM, LPCM, DVD-LPCM, ADPCM, DTS, AAC, HE-AAC AAC LC, AMR-NB, AMR-WB, VC-1, Xvid, H.264/AVC, Motion Jpeg, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, HEVC, VP8, VP9, RV30, RV40. Dans la pratique le LG 43UH664V n’a eu aucun mal à lire nos fichiers habituels de test.
Les contrastes
Lors du passage au Labo nous avons d’abord évalué le contraste du LG 43UH664V à partir de mesures d’homogénéité et de zonage à l’aide d’une mire à damier. La première nous a permis de relever un taux de contraste en retrait dans le spot droit. En effet nous avons mesuré une luminosité de 347 cd/m2 dans le blanc et de 0,368 dans le noir, soit un taux de contraste de 945. Le reste de la dalle affiche une valeur aux alentours de 1100.
Le test de zonage permet de déterminer le point le plus faible de la dalle en haut à droite. Nous y avons mesuré de luminosité de 372 cd/m2 dans le blanc et 0,46 cd/m2 dans le noir, soit un taux de contraste de 811 quand la moyenne s’établit à 1000 environ. Au final le contraste du LG 43UH664V est plutôt décevant. Même en prenant la meilleure valeur sur les quatre points de mesure, il est loin des meilleurs de la catégorie.
La progressivité
Nous avons évalué la progressivité du LG 43UH664V en mesurant d’une part le gamma, et d’autre part la directivité. La première mesure nous permet de relever le niveau de lumière émis par le téléviseur en fonction du niveau de pilotage de la dalle. La seconde mesure correspond à cinq zones d’observation du téléviseur avec un angle de 45 degrés afin de représenter un téléspectateur assis en face de la télé, à droite, à gauche, au dessus (debout) ou en dessous (allongé par terre).
Le LG 43UH664V affiche une dynamique moindre mais la progressivité est bonne. En effet, le gamma est proche du niveau de référence même si on remarque un léger décollement en bas et une bosse dans les hautes lumières. Le téléviseur manque un peu de détails entre 12 et 30% de la lumière maximale, et à l’inverse la luminosité est plus élevée à partir de 195 bits, soit 76% de la lumière maximale.
Lors du test de directivité on note que les courbes de gamma ont le même profil quel que soit l’angle d’observation. Ceci étant il suffit de sortir de l’axe pour constater une perte importante de luminosité. heureusement le LG 43UH664V bénéficie d’une progression tout à fait correcte et il n’y a aucune perte de détails.
La directivité
Pour le test de directivité il est nécessaire d’évaluer la dérive en couleur en fonction du point d’observation. La luminosité est fixée sur la valeur maximale et le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.
Le LG 43UH664V souffre d’une dérive marquée dans les noirs sur les côtés de la dalle. Nous avons relevé une valeur de 0,3 cd/m2 ce qui se traduit par des noirs qui tendent plutôt vers le gris. De la même façon si le rendu des couleurs ne souffre globalement pas de l’angle de vision, on constate néanmoins une dérive marquée dans le rouge.
La colorimétrie
Le LG 43UH664V offre une colorimétrie irréprochable sous tous les angles. Avec un Delta U’V’ mesuré à 0,0042 il n’y a absolument aucune dérive des couleurs. Rappelons que l’oeil humain n’est pas en mesure de voir une variation inférieure à 0,004.
L’uniformité
L’uniformité est évaluée à partir des écarts de luminance et de chrominance. La mesure de luminance montre une grosse faiblesse sur le bas inférieur droit avec une baisse de 40%. Nous avons ainsi relevé 242 cd/m2 contre 400 cd/m2 au centre de la dalle.
Côté chrominance c’est en bas à gauche de l’écran que cela pèche avec un Delta U’V’ de 0,0081. Au final la lumière n’est pas répartie de matière uniforme sur la dalle du LG 43UH664V qui souffre d’une perte conséquente de la luminosité (40% environ), de part et d’autre du centre de l’écran.
Conclusion
Le LG 43UH664V est un téléviseur UHD/4K abordable et parfaitement adapté aux pièces de taille modeste. Il affiche également une bonne progressivité et une grande fidélité dans les couleurs. Toutefois cela ne suffit pas à rattraper les points faibles au niveau du contraste et de l’uniformité. Reste un bon niveau d’équipement à ce niveau de prix et une interface agréable et fluide.