Test Labo

Test labo du Dell XPS 13 Plus 9320 : un ultraportable performant et original

02 septembre 2022
Par Georges Prat, Javare Traoré
Test labo du Dell XPS 13 Plus 9320 : un ultraportable performant et original
©Dell

En résumé

Note LABOFNAC

Le Dell XPS 13 Plus 9320 est une machine légère et fine affichant un design très original une fois ouverte. Certains regretteront sans doute que, une fois refermé, ce PC semble beaucoup plus classique… Cette belle carrosserie dissimule une mécanique efficace qui a su faire face aux terribles tests du Labo Fnac même si le jeu n’est clairement pas son fort. En revanche, si vous êtes un utilisateur nomade ou que vous oubliez fréquemment votre chargeur à la maison, ce XPS vous sauvera la mise grâce à son exceptionnelle autonomie.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Design
  • Qualité de fabrication
  • Puissance
  • Poids plume
  • Autonomie
  • Vitesse de charge
Les moins
  • Directivité de l’écran
  • Absence de prise casque
  • 2 USB-C et c’est tout

Détail des sous notes

Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran.
Performances informatiques
Cette note reflète la vitesse globale de l'ordinateur dans l'execution des applications
Autonomie
Plus la note est elevée et plus l'ordinateur restera allumé sans avoir à être rechargé.
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio de l'ordinateur

Notre test détaillé

En 2022, Dell a décidé de totalement revoir le design de son ultra portable haut de gamme, le XPS 13, avec notamment l’arrivée d’une version 13 Plus (9320). Au programme, des lignes épurées et originales alliées à une mécanique dernier cri. Une machine passée entre les fourches caudines du Labo Fnac dont nous vous proposons de découvrir notre test détaillé.

Celle-ci existe bien entendu en plusieurs configurations.

Pour notre part, nous avons reçu par la marque un exemplaire embarquant un processeur Intel Core i7-1260P, 16 Go de RAM DDR5 et 512 Go de stockage pour un prix de vente de 2199,99 €.

Design et ergonomie

Cela fait plusieurs années maintenant que le XPS 13 est un des bestsellers de la marque américaine. Il faut dire que ce modèle fait figure de référence pour qui cherche un PC portable fin, léger et ne manquant pas de peps. Cette nouvelle génération ne fait pas exception à la règle, mais Dell a décidé d’aller encore plus loin avec une version Plus qui se distingue essentiellement par son design entièrement renouvelé par rapport au précédent millésime.

Dell XPS 13 Plus 9320
Fermé ce PC semble bien classique.

De prime abord, lorsque le PC est fermé, il semble bien classique pourtant avec sa coque en aluminium usiné CNC aux finitions exemplaires. Les ajustements sont parfaits et l’ensemble résiste très bien aux traces de doigts. Le XPS 13 Plus est très fin avec une épaisseur de seulement 15,28 mm à l’endroit le plus épais et un poids de 1,23 kg seulement. Autant dire que c’est un vrai ultraportable qui pourra vous accompagner dans toutes vos pérégrinations tandis que sa robustesse devrait lui permettre d’affronter sereinement les affres de la vie nomade.

Dell XPS 13 Plus 9320

En ouvrant le XPS 13 Plus, c’est une véritable claque qui nous attend. En effet, nous voilà alors face au design le plus épuré que nous ayons croisé sur un PC portable. Cela commence par un écran de 13,4 pouces au format 16/10e dont les bordures sont extrêmement fines. L’immersion est donc totale. Malgré cela, les ingénieurs de la marque sont parvenus à glisser un système de caméra frontale compatible Windows Hello pour une reconnaissance faciale sécurisée. C’est un plus et ce d’autant plus qu’il faut se passer de lecteur d’empreinte digitale.

Dell XPS 13 Plus 9320
Gros plan sur un clavier unique. Notez l’ajustement parfait des touches. Seule interrogation, leur couleur très claire se salira-t-elle rapidement ?

Le XPS 13 Plus inaugure une nouvelle génération de clavier qui ne présente pas de treillis : les touches sont particulièrement rapprochées les unes des autres pour former un ensemble lisse du plus bel effet. Le clavier vient quasiment mourir sur les bords du PC, ce qui permet de maximiser la taille des touches. Le confort de frappe est au rendez-vous et le bruit généré demeure très raisonnable.

Dell XPS 13 Plus 9320
Des touches de fonctions…

Dell a choisi de remplacer la traditionnelle barre de fonction par une ligne tactile capacitive. Les touches, qui n’apparaissent que lorsque le PC est allumé, sont donc rétroéclairées dans la même couleur blanche que les touches du clavier. En matière de praticité, cela ne change pas vraiment la donne à notre avis, mais l’esthétique y gagne.

Dell XPS 13 Plus 9320
…ou d’accès direct aux commandes multimédia tactiles

Dell ne s’est pas arrêté là puisque le pavé tactile prend la forme d’une plaque de verre transparent qui ne forme qu’un avec le repose-main. C’est sans doute l’innovation la plus déstabilisante, mais, passés quelques jours d’adaptation, le système est aussi pratique qu’un dispositif classique. Là aussi l’usage ne change pas : il s’agit avant tout d’un argument de design.

Dell XPS 13 Plus 9320
Le trackpad ne forme qu’un avec le repose-mains.

La connectique se résume à deux prises USB-C compatibles Thunderbolt 4 compatible DisplayPort et Power Delivery. Exit donc la prise casque ou encore une sortie vidéo HDMI. Notons toutefois que Dell fournit un adaptateur USB-A femelle pour, par exemple, brancher une clé USB standard.

Écran

Qualité d’écran
7
Ecran Tactile
Non
Définition
4.8
Résolution de l’écran
1920 x 1200 pix
Densité de l’écran (en PPP)
169 ppp
Contraste & Progressivité
8.3
Taux de contraste (100:5)
333 :5
Fidelité des couleurs
8.3
Directivité
3
Perte de lumière à 30°
66.3 %
Perte de lumière à 45°
82.3 %

Si les configurations plus haut de gamme peuvent bénéficier d’un écran OLED tactile en très haute résolution, notre exemplaire dispose de la dalle moins impressionnante qui s’appuie quant à elle sur la technologie IPS. Elle n’est pas tactile et se contente d’une résolution Full HD soit en l’occurrence 1920 x 1200 pixels. Cela correspond à une densité de 169 ppp selon le Labo qui a pu soumettre ce PC à toute une batterie de tests. Cette densité n’est donc pas exceptionnelle, mais elle se montre suffisante surtout pour des usages principalement axés sur la bureautique et le Web.

Dell XPS 13 Plus 9320
La finition brillante de la dalle IPS est sensible aux reflets parasites.

Les sondes dudit Labo Fnac ont ainsi mesuré un taux de contraste de 333 :5. Un score plutôt élevé pour de l’IPS. La dalle affiche une bonne progressivité en se montrant capable d’afficher beaucoup de nuances entre le blanc et le noir. Le Labo s’est ensuite attaché à mesurer la fidélité des couleurs retranscrites par l’écran. L’idée est d’obtenir des couleurs proches de la réalité et là aussi le Dell XPS 13 Plus se montre plutôt convaincant. Il faudra en revanche se trouver parfaitement face à l’écran pour en profiter, car ce n’est pas un bon élève en matière de directivité. Le Labo a ainsi mesuré une perte de luminosité de 66,3 % avec un angle de vue de 30°. Cette perte passe à 82,3 % lorsque cet angle atteint les 45° ! A titre de comparaison, le HP Omen 16 b1133nf affiche une perte de lumière de respectivement 51,2 et 74,2 % dans les mêmes conditions.

Performances et interface

Vitesse de démarrage
30 s
Bureautique
8.5
Traitement de fichiers
7
Traitement d’image
10
Performances
3.8
Applications Web
8
Gaming
4.2

Le Dell XPS 13 Plus est sans surprise livré avec Windows 11 édition familiale avec très peu de logiciels supplémentaires. Cependant sur les 512 Go du SSD, le Labo estime la capacité de stockage réellement disponible à 405 Go seulement. Un paramètre à prendre en compte si vous êtes du genre à accumuler de nombreux fichiers multimédias. Sachez cependant que cet ultraportable est également proposé avec 1 To de SSD.

Dell XPS 13 Plus 9320
L’air chaud s’échappe par cette grille à l’arrière du PC. Le refroidissement est plutôt discret.

Sous cette très belle carrosserie, nous trouvons le processeur Intel Core i7-1260p. Cette puce de 12e génération bénéficie d’une gravure en 7 nm pour améliorer son efficacité énergétique. Elle offre au total 12 cœurs (4 P-Core performances et 8 E-Core) pour une fréquence de base de 2,1 GHz qui peut atteindre 4,7 GHz en mode Turbo. Accompagnée de 16 Go de mémoire vive DDR5, cette mécanique se montre efface au quotidien, assurant une bonne fluidité générale à ce PC.

Dell XPS 13 Plus 9320
Même le dessous du Dell XPS 13 Plus est soigné.

Mais comment se comportera-t-il face aux très exigeants tests du Labo ? Le temps de démarrage mesuré est de 30 secondes. Un bon temps, même si certains modèles parviennent à dépasser ce seuil.  Poussé ensuite dans ces derniers retranchements, le XPS 13 Plus s’affranchit sans difficultés des travaux bureautiques, des traitements de fichiers et d’image ainsi que des applications Web. Dénué de circuit graphique dédié, ce PC n’est pas un foudre de guerre pour le jeu : une limite logique et attendue.

Audio

Audio
6.4
Puissance sonore
90 dB A

La partie audio n’a pas été au centre des préoccupations des concepteurs de cet ultra portable. Il faut se contenter de deux haut-parleurs placés sous le PC et qui s’expriment par des fentes relativement étroites. Question puissance, rien à redire, car le Labo a mesuré une puissance sonore maximale de 90 dB. En revanche, le son produit est métallique et manque de précision. Les hauts médiums sont particulièrement mis en avant et les basses sont aux abonnés absents.

Dell XPS 13 Plus 9320
Voici un des évents utilisés par les haut-parleurs.

Autonomie

Autonomie
10
Durée de l’autonomie
19:29:30

La nouvelle architecture Intel Core 12e génération est particulièrement attendue sur la question centrale de l’autonomie. Les ingénieurs du géant américain se sont directement inspirés des puces pour smartphone en intégrant des cœurs dédiés aux performances pures et aux applications les plus gourmandes d’une part, et, d’autre part, des cœurs baptisés E-Core peu consommateurs d’énergie qui vont se charger de l’exécution des tâches plus légères.

Le test d’autonomie élaboré par le Labo Fnac s’appuie sur la lecture d’une vidéo en streaming par le biais du célèbre logiciel VLC. Dans ces conditions, le XPS 13 Plus est tout simplement impressionnant puisque sa batterie a lutté quasiment 19 h 30 ! Il vient faire légèrement mieux que l’Apple MacBook Pro M1 Max. La batterie de 3 cellules pour une capacité de 55 Wh bénéficie en prime d’une technologie de recharge rapide nommée par Dell ExpressCharge qui serait capable de la recharger totalement en moins d’une heure. Un temps que nous avons pu reproduire !

Général

Type d’ordinateur
portable
Système d’exploitation
Windows
Version Système d’exploitation
11 famille 210604-1628
Taille d’écran
13.4 "
Processeur
Intel i7-1260p 2,1 GHz
Quantité RAM
16 Go
Carte vidéo
Intel(R) Iris(R) Xe Graphics –
Mémoire vidéo dédiée
128 –
Stockage
405Go
Type de Stockage
NVMe

Connectivité

Connectiques et caractéristiques supplémentaires
Prise casque (3,5 mm)
Non
Avec pavé numérique
Non
Clavier rétro-eclairé
Oui
Résolution de la webcam
0.9 Mpix
PORTS USB
0
HDMI
0
Display port
Non
Port Ethernet
Non
WIFI
a, b, g, n, ac, ax
Bluetooth
Oui
NFC
Non
Carte mémoire
Non
Capacité maxi
0 Go

Dimensions & poids

Largeur
295 mm
Hauteur
17.57 mm
Profondeur
199 mm
Poids
1.5 kg

Conclusion

Note LABOFNAC

Le Dell XPS 13 Plus 9320 est une machine légère et fine affichant un design très original une fois ouverte. Certains regretteront sans doute que, une fois refermé, ce PC semble beaucoup plus classique… Cette belle carrosserie dissimule une mécanique efficace qui a su faire face aux terribles tests du Labo Fnac même si le jeu n’est clairement pas son fort. En revanche, si vous êtes un utilisateur nomade ou que vous oubliez fréquemment votre chargeur à la maison, ce XPS vous sauvera la mise grâce à son exceptionnelle autonomie.

Note technique

Détail des sous notes

Écran
Performances informatiques
Autonomie
Qualité audio
Article rédigé par
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste
Pour aller plus loin