LG fait évoluer ses TV OLED avec une nouvelle dalle EVO qui promet un meilleur pic de luminosité. Pour quel résultat ?
En résumé
Il est rare que le Labo Fnac mette les mains sur un produit qui réponde aussi bien aux différents tests auxquels il est soumis. Mais le OLED77G2 de LG s’en tire avec les honneurs dans absolument toutes les catégories. Le taux de contraste est exemplaire, le niveau de gris d’une progressivité rare et la directivité du panneau difficile à prendre à défaut. L’écran OLED de conception evo offre par ailleurs une couverture des couleurs exceptionnelle, dont la richesse n’a d’égale que leur justesse. Léger point noir : on apprécierait une meilleure luminosité et une dalle un peu plus uniforme. Mais sur une diagonale de 77″, difficile d’obtenir 10/10 à ce dernier test.
Note technique
Les plus et les moins
- Un excellent contraste
- Une dalle impressionnante de par sa taille et ses champs de vision
- Des couleurs riches et justes
- Excellente progressivité des gris
- L'écran manque d'uniformité pour les couleurs
- Le pic de luminosité promis par l'OLED EVO reste faible
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Prise en main
Si LG a acquis une réputation enviée avec ses téléviseurs OLED, le constructeur coréen ne se repose pas sur ses lauriers. La preuve avec de nouvelles dalles OLED EVO qui sont censées offrir une luminosité plus importante. Outre cette caractéristique, le LG OLED77G2 propose toutes les technologies les plus récentes dans un châssis Gallery Design. Ainsi, le téléviseur peut parfaitement s’intégrer dans n’importe quel intérieur ou presque avec sa grande dalle de 77 pouces aux bords très fins.
Le téléviseur a d’abord été conçu pour être accroché au mur d’autant qu’il dispose d’un mode Art pour afficher des œuvres à l’instar d’un tableau. Un concept qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui des téléviseurs Samsung Frame, qui sont d’ailleurs eux aussi livrés avec un support mural très fin pour les coller au mur. Conséquence directe de ce design, le LG OLED77G2 est livré sans pied. LG en propose néanmoins un en option.
Téléviseur haut de gamme oblige, le LG OLED77G2 profite d’une connectique extrêmement riche avec pas moins de quatre entrées HDMI 2.1 dont une eARC, trois ports USB, une sortie audio numérique optique, un port Ethernet RJ45, un port CI+, et les connecteurs antenne et satellite. Le tout est associé à des connexions sans fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 802.11ax.
La partie audio n’est pas en reste et le LG OLED77G2 embarque un système 4.2 voies qui délivre une puissance généreuse de 60 W, avec notamment un woofer de 20 W. Outre la conversion audio virtuelle en 7.1.2, le téléviseur dispose d’un décodeur Dolby Atmos mais pas DTS ou DTS-X. La connexion Bluetooth pourra être utilisée pour connecter des enceintes surround sans fil ou pour utiliser un casque audio. Et comme les autres modèles OLED de la marque, le LG OLED77G2 profite des solutions Clear Voice Pro qui met l’accent sur les fréquences de la voix humaine des dialogues plus intelligibles, de l’ajustement automatique du son et du système AI Sound Pro qui utilise l’intelligence artificielle pour améliorer automatiquement le rendu audio.
Comme d’habitude, LG reste fidèle au système d’exploitation webOS (ici en version 22). Ce dernier donne accès aux principales fonctions du téléviseur, mais aussi aux applications incontournables de streaming avec Netflix, Disney+, Amazon Prime et même Apple TV+.
À propos d’Apple, le LG OLED77G2 est compatible avec les technologies Apple Homekit et Airplay 2. La première permet de l’intégrer dans l’écosystème Apple de sorte à créer des scénarios pour la maison connectée, tandis que la seconde permet de diffuser du contenu multimédia (photos, vidéos et musique) depuis n’importe quel appareil de la marque à la pomme, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac.
Les assistants vocaux n’ont pas été oubliés avec Google Assistant ou Amazon Alexa qui permettent de contrôler le LG OLED77G2 à la voix, mais aussi tous les objets connectés de la maison. Un mot enfin sur le jeu vidéo avec la prise en charge Dolby Vision Gaming en 4K à 120 images par seconde, la compatibilité avec NVIDIA G-Sync et AMD FreeSync Premium, sans oublier la prise en charge du VRR et de l’ALLM, ainsi que des jeux dans le cloud avec GeForce Now et Stadia. Bref, rien ne manque à l’appel.
Caractéristiques générales
Les contrastes
L’OLED se différencie de la technologie LED avec des pixels auto-émissifs qui s’éteignent complètement pour afficher des noirs parfaits. C’est bien entendu le cas avec le LG OLED77G2 qui profite d’une dalle OLED EVO de nouvelle génération censée être jusqu’à 30% plus lumineuse qu’une dalle conventionnelle de la série B2. Malheureusement force est de constater que l’on reste sur notre faim une luminosité mesurée de 61 cd/m² seulement. À titre de comparaison, le premier téléviseur QD-OLED de Samsung affiche plus de 300 cd/m² dans l’axe. Quoi qu’il en soit, le LG OLED77G2 délivre un taux de contraste exceptionnel qui devrait ravir les amateurs, à condition de ne pas regarder la télévision en plein après-midi dans une pièce baignée de soleil.
La progressivité
Pour évaluer la progressivité des téléviseurs et donc leur fidélité, le Labo Fnac compare la courbe de gamma du signal vidéo de référence en entrée, à celle du signal en sortie. Le graphique ci-dessous permet de constater que les deux courbes sont plus ou moins parallèles, le LG OLED77G2 ne dénaturant pas la source vidéo.
Par ailleurs, à défaut d’être très élevée, la luminosité est parfaitement uniforme dans les angles avec là encore 61 cd/m², soit la même valeur que dans l’axe du téléviseur. Les spectateurs qui sont assis sur le côté ne seront donc pas lésés.
La directivité
Le test de directivité a pour but d’évaluer une éventuelle dérive des couleurs qui dépend elle aussi du point d’observation. Pour ce faire, la luminosité est réglée sur le niveau maximum tout effectuant les mesures sur plusieurs points avec des positions différentes. Là encore, il s’agit d’évaluer les performances dans les angles, et plus particulièrement le niveau des noirs et du contraste.
Comme toujours, l’OLED permet de garantir un niveau de noir et un taux de contraste parfaitement uniformes où que soit assis le téléspectateur. Le résultat est irréprochable et le LG OLED77G2 obtient aisément la note maximale lors de ce test.
La colorimérie
Autre avantage de la technologie OLED, les couleurs sont censées être extrêmement riches et fidèles à la réalité. En comparant le LG OLED77G2 avec l’exigeant triangle de référence DCI-P3, on constate que le téléviseur couvre aisément ce dernier, garantissant ainsi une colorimétrie parfaite.
À noter une légère dérive dans les bleus qui, si elle sera totalement invisible à l’œil nu, empêche le LG OLED77G2 d’obtenir un 10/10 au test de colorimétrie du Labo Fnac.
Le test d’uniformité est un passage obligé pour tous les téléviseurs. Un exercice qui met souvent les grandes dalles à l’épreuve. Qu’en est-il des 77 pouces du LG OLED77G2 ? Se dernier s’en tire plutôt bien avec un écart d’uniformité de la luminosité de seulement 19%. Cette valeur négligeable lui permet ainsi d’obtenir la note maximale, mais il convient aussi de s’intéresser à l’uniformité des couleurs sur toute la dalle comme nous le verrons un peu plus loin.
Quoiqu’il en soit, en divisant la dalle de 77 pouces en 35 zones de taille égale, il est possible de localiser le point le plus lumineux et le point le moins lumineux. Le maximum de 62 cd/m² est atteint directement juste à droite du centre de la dalle, tandis que le minimum de 50 cd/m² s’établit dans le coin inférieur droit.
En revanche l’écart d’uniformité de chrominance un très moyen avec un delta U’V’ de 0,0068 (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles sur toute la surface de la dalle). Pas de quoi gêner l’expérience du téléspectateur mais suffisamment pour faire perdre de précieux points au LG OLED77G2.
Connectiques
Fonctionnalités
Consommation
Conclusion
Il est rare que le Labo Fnac mette les mains sur un produit qui réponde aussi bien aux différents tests auxquels il est soumis. Mais le OLED77G2 de LG s’en tire avec les honneurs dans absolument toutes les catégories. Le taux de contraste est exemplaire, le niveau de gris d’une progressivité rare et la directivité du panneau difficile à prendre à défaut. L’écran OLED de conception evo offre par ailleurs une couverture des couleurs exceptionnelle, dont la richesse n’a d’égale que leur justesse. Léger point noir : on apprécierait une meilleure luminosité et une dalle un peu plus uniforme. Mais sur une diagonale de 77″, difficile d’obtenir 10/10 à ce dernier test.