
Le MCU a aussi conquis le petit écran. La nouvelle série Marvel, « Ironheart », s’apprête à faire son arrivée sur Disney+ ce 25 juin, marquant le retour de Riri Williams, révélée au grand public dans « Black Panther : Wakanda Forever ». L’occasion de faire une sélection des meilleures séries Marvel, de « WandaVision » à « Daredevil ».
À l’instar du grand écran, nos chers téléviseurs ont reçu le tsunami Marvel de plein fouet. Dix ans déjà de séries super-héroïques, et vingt-cinq œuvres sans compter la petite dernière, Ironheart. L’occasion parfaite pour proposer le top des meilleures d’entre elles, à ne rater sous aucun prétexte.
Mention honorable
She-Hulk
Un plaisir coupable pour commencer. La série She-Hulk n’a bien évidemment pas l’envergure de Falcon et le Soldat de l’hiver ou la vista de WandaVision. Mais elle rattrape ses faiblesses, notamment ses effets spéciaux peu inspirés, par un cœur et un humour plus grands que nature. On y suit Jennifer Walters, avocate et cousine de Bruce Banner, qui reçoit accidentellement une partie des pouvoirs du géant vert. S’ensuivent des situations personnelles et professionnelles loufoques et une Tatiana Maslany qui s’amuse follement, et nous avec, dans la seule véritable série comique Marvel. Un petit bonbon.
Falcon et le Soldat de l’hiver
Falcon et le Soldat de l’hiver résume parfaitement la stratégie Marvel qui consiste à continuer et développer sur petit écran l’univers des longs-métrages. Située six mois après la fin d’Avengers : Endgame, la série suit Sam Wilson, aka Falcon, aka le nouveau Captain America, et Bucky Barnes, aka le Soldat de l’hiver, dans des aventures à travers le monde pour stopper un groupe terroriste de super-soldats.
Pas parfaite, la série surfe pourtant sur l’alchimie entre ses deux acteurs principaux Anthony Mackie et Sebastian Stan et introduit des éléments et personnages amenés à jouer un grand rôle dans la galaxie Marvel.
Les bons élèves
Daredevil
Fut un temps où Marvel laissait les autres développer les séries adaptées de ses licences. C’est ainsi que Netflix put proposer ce Daredevil en trois saisons à partir de 2015, porté par le trop rare Charlie Cox dans le rôle de l’avocat Matt Murdock le jour et du justicier aveugle Daredevil la nuit.
Excellente adaptation du héros new-yorkais qui se heurte au baron du crime Wilson Fisk (Vincent D’Onofrio), la série propose notamment des scènes de combat furieuses et inspirées. À compléter par les également réussies Jessica Jones et Luke Cage, et la reprise de Daredevil par Marvel en 2025.
Hawkeye
Conçue comme un pas de côté, une aventure ponctuelle combinant esprit de Noël, enquête et comédie, Hawkeye réunit Clint Barton (Jeremy Renner) et Kate Bishop (Hailee Steinfeld), une adoratrice du héros à l’arc qui devient sa protégée et la nouvelle Hawkeye. Vraie réussite des studios Marvel, la série prouve que les super-héros peuvent aussi vivre des aventures plus terre-à-terre passionnantes, en y injectant des méchants intéressants comme Wilson Fisk et la nouvelle venue Echo, qui a même eu droit à sa propre série il y a peu.
Miss Marvel
Mi-ovni, mi-nouveau souffle, Miss Marvel introduit le personnage de Kamala Khan (Iman Vellani), lycéenne née de parents pakistanais qui découvre qu’elle est dotée de pouvoirs lui permettant notamment de manipuler l’énergie cosmique et la lumière. La série est très ancrée dans un quartier de Jersey City ainsi que dans les traditions pakistanaises et réussit à parler de religion musulmane de manière sensible. Elle présente une galerie de personnages attachants et drôles à l’image de la famille de l’héroïne, qu’on voudrait voir pendant dix saisons.
Le top du top
Agent Carter
Souvent oubliée car faisant partie de la première fournée de séries Marvel de 2015, aux côtés notamment de Marvel : Les Agents du SHIELD, Agent Carter est un petit bijou de série d’espionnage dans l’ambiance inimitable de l’Amérique des années 1940. Mettant en scène Hayley Atwell dans le rôle de Peggy Carter, la série explore en deux saisons les angoisses du monde occidental et la place des femmes, tout en se permettant de purs instants de comédie grâce au talent de son interprète principale qui forme un fascinant duo avec James D’Arcy/Edwin Jarvis.
Loki
Qui d’autre que le méchant préféré des fans de Marvel, le dieu des mensonges et de la tromperie en personne pour incarner l’une des plus grandes réussites de Marvel en série jusqu’à présent ? Loki la série envoie Loki le personnage dans un imbroglio spatiotemporel auprès du Tribunal des Variations Anachroniques, organisme qui protège les différents passés et futurs. S’ensuivent des aventures hautes en couleur et riches en bizarreries dans lesquelles Tom Hiddleston et Owen Wilson cabotinent pour notre plus grand plaisir.
WandaVision
Probablement la meilleure série Marvel jusqu’à présent, et assurément la plus ambitieuse, WandaVision se déroule quelques semaines après les événements d’Avengers : Endgame. Wanda Maximoff et Vision s’installent dans une petite ville idyllique du New Jersey pour profiter de leur mariage, mais la réalité dérape et leur joue des tours au cours de neuf épisodes qui sont autant de références à des décennies de télévision.
Un concept maîtrisé de bout en bout qui épouse le propos de la série et donne à Elizabeth Olsen et Paul Bettany l’occasion de montrer leur immense talent. Un sommet pour le MCU version petit écran.