
Les jeux éducatifs sont des outils qui permettent d’allier plaisir et apprentissage. Ils stimulent la curiosité des enfants, renforcent leurs compétences et favorisent leur développement cognitif. Découvrez notre sélection par tranches d’âge dédiée aux parents mais aussi aux professionnels.
Les jeux éducatifs pour les 0-3 ans
De la naissance à son entrée en classe maternelle, l’enfant apprend à marcher, parler, courir, sauter… Outre la motricité, il développe ses propres goûts, ses envies et s’affirme. Afin d’ accroître toutes ces nouvelles compétences, de nombreux jeux éducatifs pour les 0-3 ans sont disponibles et permettent aux parents d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
À partir d’un an, le jeu découverte Headu Flashcards émotions et actions Montessori est un sérieux appui afin de communiquer lorsque le petit enfant ne maîtrise que très peu de vocabulaire. Composé de 40 grandes cartes en relief, parents et enfants peuvent partager de nombreuses activités autour des émotions, des expressions faciales et des activités quotidiennes. Et même inventer de nouveaux visages rigolos en associant les cartes retournées. Une mise en mots sur des concepts abstraits qui fera grandir en toute intelligence les plus petits.
Dès leur plus jeune âge, les enfants s’interrogent sur les animaux et leurs petits. C’est qui la maman du veau ? Et celle du si joli petit poussin ? Et la jument, comment s’appelle son bébé ? Grâce à Bébés Animaux Nathan, toutes les réponses seront apportées ! 12 cartes-puzzles en carton très solide sont accompagnées de 12 jetons ronds qui se manient aisément pour les petites mains : le but du jeu étant d’associer les mamans et leur progéniture tout en apprenant de nouveaux mots. On peut y jouer à plusieurs (jusqu’à 4 joueurs), les parties sont courtes (10 minutes) et sont très appréciées dès 2 ans.
Les jeux éducatifs pour les 3-6 ans
Pendant les années passées à l’école maternelle, les enfants acquièrent de nouveaux savoirs. L’attention est plus grande et ils commencent à découvrir les chiffres, les lettres et le défi majeur est d’écrire son prénom et même de déchiffrer quelques lignes de leur livre préféré. Afin de les aider dans cette nouvelle étape des jeux éducatifs pour les 3-6 ans sont de bons compagnons de vie.
Et justement, on va bien rire, seul ou avec les copains grâce au Glouton des mots. Le principe ? Les joueurs (jusqu’à 4) choisissent des planches de mots (composés de 3 à 5 lettres). Un des joueurs lance le dé : selon le tirage, il tire une lettre portant la même couleur que la face du dé. Si le dé tombe face étoile, on choisit 2 lettres manquantes aux mots. Une fois toutes les lettres posées sur la planche, on donne le mot à manger au glouton. Mais attention aux piments ! Il y en a 8 et une fois qu’ils ont tous été ingurgités par le monstre vorace, il a gagné… Mais quelle joie d’apprendre à reconnaître les lettres, de composer des mots et surtout, de nourrir ce gentil gourmand.
Dans la même veine, pour apprendre à compter cette fois, J’achète permet aux enfants de se familiariser avec les chiffres. Avec ce jeu, on dispose de 16€ et d’une liste de courses à effectuer dans différentes boutiques. Hors de question de dépenser plus d’argent que n’en contient le porte-monnaie : il faudra donc faire l’appoint ou encore surveiller le rendu de la monnaie quand on échange un billet… Des parties qui se jouent entre 2 et 4 joueurs, qui durent 20 minutes et qui amusent les enfants tout en les responsabilisant.
Et pour les petits artistes en herbe, outre le Jeu créatif Nathan Coloréo Dessinéo 2.0 pour parfaire son coup de crayon, on peut aussi exercer son oreille avec J’apprends la musique et s’initier ainsi au clavier en apprenant 12 airs célèbres. Le petit plus ? On peut même enregistrer ses propres compositions ! Petite alerte destinée aux parents : les boules Quies ne sont pas fournies…
Les jeux éducatifs pour les 6-9 ans
L’heure de l’entrée à l’école primaire est arrivée et un nouveau cycle d’apprentissages fondamentaux va débuter. Outre compter et écrire, c’est le moment où l’on apprend à lire l’heure, on découvre l’histoire, la géographie du monde, les sciences. On part en classes vertes, à la mer ou en montagne, bref, on grandit et on va vers une plus grande autonomie, avec des jeux éducatifs pour les 6-9 ans.
L’heure du calcul mental a sonné et ce n’est pas une partie de plaisir pour bon nombre d’écoliers… 9 fois 7 ? 8 plus 6 ? Rien de plus simple que de jouer pour apprendre à additionner et multiplier avec les fameuses Cartatoto Additions ou celle des Multiplications. Côté pile, le problème est posé et côté face, il y a la solution. Plusieurs variantes pour jouer sont proposées, et l’on peut même se confronter jusqu’à 4 joueurs autour de la table, autour des 110 cartes contenues dans chaque jeu. Alors, on recommence, 6 fois 6 ? 36 bien sûr !
Avec les Brainbox Pocket Asmodee, toutes les matières au programme des classes primaires sont abordées : l’espace, les animaux dangereux, les personnages historiques, les métiers ou encore le corps humain. Ces petits jeux d’observation sont facilement transportables et occupent les enfants en classe ou même en récréation. Les règles sont très simples : on prend une carte, on la mémorise pendant 10 secondes, on lance le dé et ensuite, on répond aux questions posées ! Sur le même principe, nous ne pouvons que conseiller Les Incollables, ces éventails de questions par niveaux et par thématiques. Rien de tels qu’apprendre en s’amusant, on retient tout plus facilement.
Enfin, les enfants sont de nos jours très alertés sur l’avenir de la planète et le réchauffement climatique. Avec le Jeu de sciences et d’expérience Clementoni Ma serre high-tech, ils vont pouvoir réaliser de belles expériences de botanique en expérimentant plusieurs types de cultures, avec de la terre, en tube à essai avec du coton et même avec du gel grâce à l’agar-agar. Un vrai petit laboratoire pour les scientifiques en herbe !
Les jeux éducatifs pour les 9-12 ans
Bientôt le collège. Ce sont déjà des pré-adolescents qui utilisent des tablettes ou des smartphones et qui bien souvent les maîtrisent bien mieux que leurs parents… Cependant, certains jeux éducatifs pour les 9-12 ans sont encore susceptibles de venir en appui afin de compléter les connaissances.
Les jeux Énigmes ? chez Bioviva sont de parfaits outils pour parfaire et même approfondir les savoirs dans de multiples domaines, tels l’histoire de France, les mystères de la science, les villes et pays et même l’environnement. De 2 à 6 joueurs, les parties durent 20 minutes en moyenne, il s’agit d’un jeu de rapidité. Sur chaque carte, cinq indices instructifs et amusants permettent de découvrir une énigme, le premier qui collecte 6 bonnes réponses remporte la partie. À noter, et ce sera un élément clé pour convaincre vos enfants, ces jeux sont fabriqués en France, imprimé avec des encres végétales, ne contiennent pas de piles et sont clos avec une languette autocollante afin d’éviter les emballages en plastiques. Parents, vous allez marquer des points !
Pour les férus de sciences, le fameux coffret Clementoni Ma première Chimie propose 100 expériences, sans danger car elles font appel à des produits courants. Des éprouvettes, un goupillon, une paire de lunettes de protection, un entonnoir, une pipette et de multiples objets sont fournis et permettent ainsi de constituer un petit laboratoire. De plus, un puzzle du tableau périodique des éléments complète cet ensemble fort enrichissant. Cependant, nous conseillons aux parents de garder un œil alerte lors des mélanges de certaines substances afin de préserver les enfants de tout danger.
Entre jeux de société et jeux éducatif, les éditions On the Go développent la collection Chroni. Le principe ? Une frise et des cartes qui représentent 80 événements à positionner dans un ordre chronologique. On peut y jouer seul ou avec 6 participants au maximum, les parties durent en moyenne un petit quart d’heure. Les thématiques sont riches et permettent de parfaire sa culture générale dès 10 ans en matière d’Histoire de France, d’Histoire du Monde, d’Histoire des arts, de Grandes inventions, de Femmes célèbres et de Monuments du Monde. Le petit plus de ces boîtes de jeux est qu’on peut tout à fait mélanger les cartes des différentes versions !
Notre test Comitys : du matériel éducatif pour les professionnels.
Comitys est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans l’éducation affective et sexuelle qui propose des outils pédagogiques servant de support dans les écoles, collèges, lycées, centres de formation, en thérapie ou dans des groupes de paroles.
Chaque coffret contient des cartes, un livret d’accompagnement pour le formateur. Nous avons eu l’occasion d’en tester quatre.
-
Jeu des émotions
Le coffret Jeux des émotions contient 64 cartes d’alphabétisation émotionnelle et un livret expliquant les 8 règles du jeu. Cet outil pédagogique s’appuie sur la CNV, la Communication non-violente formalisée par Marshall B. Rosenberg dans les années 70. Les 4 principes de base en sont l’observation, le sentiment, le besoin et la demande. Cette méthode bienveillante permet de mieux comprendre nos émotions, d’apprendre à les nommer et donc d’enrichir son vocabulaire émotionnel. La verbalisation de nos ressentis devient alors possible et les échanges entre participants sont constructifs. Destiné aux enfants dès 4 ans, aux adolescents et aux adultes, les cartes sont colorées et la police Luciole permet l’inclusivité des personnes malvoyantes.
Les cinq grands pôles émotionnels sont la joie, la tristesse, la colère, la peur et le dégoût, auxquels on peut associer les cartes du jeu.
Sur chacune des cartes trois points de couleur permettent de qualifier l’intensité du sentiment.
Lorsqu’on retourne la carte, on découvre des synonymes du mot inscrit, ce qui permet non seulement d’enrichir son vocabulaire mais parfois aussi d’être plus précis sur son ressenti.
Les règles du jeu s’adaptent selon le public de destination, les circonstances de jeu et les objectifs attendus. Elles sont au nombre de 8.
Au sein de l’équipe éditoriale, nous avons testé « L’éventail des émotions » sans pouvoir suivre totalement les conditions énoncées (nombre de participants en particulier). Après avoir étalé les cartes, il fallait distinguer l’émotion la plus répandue, la plus rare, la plus agréable, la plus pénible, la plus utile, la plus drôle et la plus attirante. Quand bien même nous ne sommes pas des professionnels de l’éducation affective, les échanges ont été riches. Certains débats ont été animés, notamment sur la carte « Nostalgique », un sentiment qu’il était parfois compliqué à classer tant chacun le vit différemment. Finalement, après une heure de discussion, nous avons toutes et tous eu l’impression de mieux nous connaître alors que nous travaillons ensemble depuis des années parfois.
-
Jeu des besoins
Sur le modèle du Jeu des émotions, Le jeu des besoins est entièrement destiné aux professionnels. Il est aussi inspiré des règles de la CNV et la composition du coffret est la même, à savoir 5 cartes piliers, 59 cartes « besoin » (avec un recto illustré et un verso où sont proposés des synonymes). Après avoir défini nos émotions, nous allons nous interroger sur nos besoins émotionnels, se demander s’ils sont satisfaits ou insatisfaits, aller plus loin dans cette démarche qui consiste à mieux se connaître.
Les cinq grandes familles sont les besoins du corps, les besoins intellectuels, les besoins d’affirmation, les besoins relationnels et les besoins d’évolutions.
Neuf règles de jeux sont proposées dans ce coffret. Une fois encore, l’équipe éditoriale a bien voulu participer à un test : celui qui consiste à mimer les besoins profonds. Nous avons été contraints d’adapter un peu les règles car nous n’étions pas assez nombreux. J’ai pioché « Besoin de reconstruction »… Comme j’avais sous la main mon cahier, des stylos et mon téléphone, j’ai tenté de construire une tour, qui bien évidement s’est effondré. Puis j’ai recommencé la même action. Mes collègues n’ont pas deviné. Effectivement, nous avons constaté que certains besoins sont très abstraits alors que d’autre nous semblaient plus tangibles. De fait, nous avons fait le constat une fois encore que l’important est de verbaliser nos besoins afin de ne pas tomber dans ce qui pourrait s’apparenter à une forme de souffrance émotionnelle.
-
Jeu des qualités
Je suis nulle… Je ne vaux rien… Je suis un incapable… Il est temps de travailler sur l’estime de soi avec le Jeu des qualités. Toujours sur le même principe, il sera question d’enrichir son vocabulaire, de se définir avec précision, de repérer ses qualités insoupçonnées. La grande différence avec le jeu précédent, c’est que l’on peut se tester seul, sans entrer dans le cadre d’une animation particulière. Mais ce support est bien sûr avant tout destiné à des animations de groupe. Le boitier comporte 64 cartes et un guide avec 10 règles pour jouer.
Nous avons testé cette fois l’option devinettes : il s’agit de piocher une carte, d’imaginer une devinette et de la proposer aux participants. Rien de mieux qu’un exemple ! J’ai pioché la carte « Joyeuse/Joyeux » et j’ai proposé « Ma qualité est celle d’un des 7 nains dans Blanche-Neige ». Mes collègues ont trouvé après avoir proposé Simplet dans un premier temps… Ce qui nous a valu des éclats de rires !
-
Jeu des relations saines ou toxiques
Ce jeu est important dans sa dimension de prévention contre les violences. Il compte 96 cartes, 12 cartes-drapeaux (4 vertes, 4 oranges, 4 rouges) et un livret pédagogique destiné aux enseignants et autres professionnels. Outil pédagogique par excellence, nous le préconisons pour les collèges et lycées, à l’âge où l’on découvre la sexualité et l’essentielle notion du consentement. De nos jours, les réseaux sociaux sont à l’origine de nombreuses formes de harcèlement et ce support peut donner conscience de l’impact de ses actes sur autrui. De nombreuses questions engendreront bien des débats entre les participants à un atelier mais il ressort toujours du positif de ces échanges verbaux.
Par ailleurs, nous conseillons aussi ce coffret à bien des adultes : il n’est jamais trop tard pour évoluer !