
Briller sur scène, c’est une chose, et briller au cinéma, c’en est une autre. De la chanson aux films, pour ces stars, il n’y a qu’un pas. Zoom sur ces artistes que l’on aime retrouver aussi bien derrière un micro que sur le grand écran.
Justin Timberlake, Selena Gomez, Lady Gaga… Si ces artistes pop ont offert des pépites musicales avec des tubes inoubliables, des albums iconiques et des tournées spectaculaires, ils ont tous en commun de s’être prêté – au moins une fois – au jeu du grand écran. Tandis que certains reprennent le micro pour jouer, le temps de quelques scènes, les apprenti.es chanteur.euses, d’autres s’essayent à des rôles drastiquement opposés, offrant ainsi à leur public une nouvelle facette de leur talent. Retour sur ces stars de la pop qui ont fait leurs preuves au cinéma.
Justin Timberlake
Justin Timberlake fait ses premiers pas sur le petit écran dès son plus jeune âge. À 12 ans, il rejoint le Mickey Mouse Club aux côtés de Britney Spears – sa future petite amie –, Christina Aguilera ou encore Ryan Gosling. En 1995, alors que l’émission prend fin, il monte avec son partenaire de scène, Chasez, un boy’s band nommé ‘N Sync.
Si le groupe s’agrandit et les succès s’enchaînent, les désaccords avec leur maison de disque auront raison du groupe, et Justin poursuit alors son chemin en solitaire. Connu pour ses tubesques Cry Me A River (Justified en 2002) ou SexyBack (Future Sex/Love Sounds en 2006), Justin Timberlake cartonne avec son univers mêlant pop et R’n’B façonné par le producteur Timbaland qui lui vaut de nombreuses récompenses, dont plusieurs Grammy Awards.
[push-produit ean= »0196587554811″]
En parallèle de sa carrière musicale remarquable, « JT » a également mis un pied dans l’univers du 7e art, notamment dans le film The Social Network (2010) réalisé par David Fincher. Il incarne Sean Parker, co-fondateur de Napster et investisseur de Facebook. Au travers d’un personnage charismatique et manipulateur, prêt à tout pour préserver son influence, l’artiste offre une performance bluffante.
[push-produit ean= »3333298302646″]
Un an plus tard, Justin Timberlake incarne un personnage plus léger dans Sexe entre amis du réalisateur Will Gluck, où il joue le rôle de Dylan Harper, jeune prodige du marketing, qui rencontre Jamie Rellis, interprétée par Mila Kunis, une recruteuse de talents à laquelle il se lie d’amitié… Et plus si affinités. Une performance drôle et émouvante dans laquelle Justin se montre à l’aise dans le registre de la comédie.
Dans un autre style, il brille dans Time Out d’Andrew Niccol (2011), un passionnant film dystopique qui dépeint une société divisée en fonction du temps restant à vivre de chaque individu.
Une carrière partagée entre musique et cinéma qu’il continue à entretenir.
Harry Styles
Adulé lorsqu’il était membre du groupe One Direction, Harry Styles a su montrer qu’il avait plus d’une corde à son arc. Du boys band à l’envol en solo, l’interprète des tubes Watermelon Sugar et As it Was n’a cessé de nous surprendre jusqu’à arriver devant la caméra de l’illustre Christopher Nolan en 2017. Il enfile l’uniforme d’un soldat de la Seconde Guerre mondiale dans l’intense Dunkerque. Un rôle poignant qui lance sa carrière cinématographique.
S’ensuivront trois autres films, dans des registres très différents. Styles sera Eros dans le Marvel Les Éternels de la réalisatrice oscarisée Chloé Zhao (2021), il partage l’affiche avec Florence Pugh dans le thriller psychologique Don’t Worry Darling d’Olivia Wilde (2022) et il incarne Tom dans le drame romantique My Policeman (2022). Harry Styles s’est ainsi imposé sur grand écran comme sur scène, parvenant à se défaire de son image de teen-idol.
Rihanna
La popstar Rihanna nous prouve qu’elle ne quitte jamais le devant de scène. Du doublage au jeu en passant par une multitude de caméos, elle explore brillamment le septième art. Éblouissante dans son incarnation de Bubble dans Valérian et la Cité des mille planètes (2017) de Luc Besson, elle marque surtout les esprits en jouant « Nine-Ball » dans le long-métrage Ocean’s 8 (2018).
Dans ce film au casting cinq étoiles, elle partage l’affiche avec (tenez-vous bien) Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway, Sarah Paulson et Helena Bonham Carter. Rien que ça ! Cette équipe de stars aura pour ambition de dérober le Toussaint, un collier hors de prix exposé durant le Met Gala. Un bel hommage à la saga Ocean’s, déclinée cette fois-ci en version féminine.
Christina Aguilera
Christina Aguilera a su imposer sa voix puissante dans des repertoires soul, hip-hop, rock, blues, voire jazz. En artiste accomplie au vibrato légendaire, on espérait la retrouver sur nos écrans. Et c’est 2010 qu’elle saute le pas en incarnant Ali dans la comédie musicale Burlesque.
Paillettes, costumes et show ! La jeune et talentueuse Ali part pour Los Angeles afin de réaliser ses rêves. Dans sa quête, elle tombe sur le Burlesque Lounge, un bar cabaret tenu par l’incroyable Tess, incarnée par l’éblouissante Cher. Dans sa volonté de changer de vie, Ali donnera tout pour rejoindre la troupe vibrante de ce cabaret.
Depuis ce rôle, « Xtina » se fait plus discrète au cinéma. Néanmoins, elle intervient en tant que productrice de l’adaptation scénique de Burlesque. Alors, à quand son grand retour ?
Lady Gaga
S’il en est bien une qui peut porter le statut d’artiste caméléon, c’est bien elle. Autrice-compositrice-interprète, Lady Gaga enflamme la scèneavec des performances toujours plus singulières, dans cet univers à la fois psychédélique et singulier qui la définit à merveille. Avec la récente sortie de son album Mayhem et l’annonce d’une tournée internationale, l’interpète d’Abracadabra a fait un come-back remarqué en 2025.
Au-delà de la musique, l’artiste a su s’approprier les codes du grand écran pour dévoiler une étonnante palette de jeu. Dans le film musical A Star is Born (2018), Lady Gaga interprète une jeune chanteuse talentueuse, Ally, dont le destin va être chamboulé après sa rencontre avec un célèbre musicien, Jackson Marine, incarné par Bradley Cooper.
Une première performance au cinéma remarquée et une récompense prestigieuse à la clé : l’Oscar de la meilleure chanson en 2019 pour son Shallow.
[push-produit ean= »0602567775546″]
Si Lady Gaga joue l’apprentie chanteuse à la perfection, elle a également su se glisser dans la peau de Patrizia Reggiani, veuve noire qui a commandité le meurtre de son époux dans House of Gucci. Dans ce drame familial réalisé par Ridley Scott, l’artiste troque ses costumes extravagants pour incarner la richissime héritière prête à tout pour se venger de son mari, Maurizio Gucci (Adam Driver).
Saluée par la critique, sa performance souligne une nouvelle fois son talent, aussi bien sur scène qu’à l’écran.
Selena Gomez
La star de Disney Channel a bien grandi ! Révélée au jeune public par son incarnation d’Alex Russo dans les Sorciers de Waverly Place, elle formera par la suite le groupe Selena and The Scene avant de se lancer en solo avec ses albums Stars Dance, Revival et Rare. Sa carrière continuera d’être couronnée de succès comme en témoigne la sortie en 2025 de I Said I Love You First, son album collaboratif avec son fiancé Benny Blanco.
Et côté cinéma, la star n’a pas dit son dernier mot. En 2024, Selena Gomez partage avec Karla Sofía Gascón et Zoe Saldaña l’affiche du sensationnel Emilia Pérez, de Jacques Audiard. Un drame musical multi-récompensé (deux Oscars, sept César) dans lequel elle incarne la femme d’un chef de cartel mexicain. En somme, un long-métrage intense pour lequel elle a obtenu – avec ses co-stars – le prix d’interprétation au Festival de Cannes en 2024.
Jennifer Lopez
Plus besoin de la présenter, Jennifer Lopez occupe maintenant depuis des décennies la scène internationale. Du registre latino au R’nB en passant par des rythmes pop, « JLo » s’est affirmée comme l’une des artistes latino-américaines les plus influentes. Elle a également conquis le monde du cinéma, et ce depuis 1997, avec son interprétation de Selena dans le biopic éponyme ou encore avec Hors d’atteinte (1998) où elle donne la réplique à George Clooney .
C’est en strip-teaseuse dans le film Queens (2019) que Jennifer Lopez a véritablement marqué les esprits. Son interprétation a été saluée comme l’une des meilleures prestations de sa carrière et lui a valu des nominations prestigieuses, notamment aux Golden Globes comme Meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie dramatique.
Ariana Grande
Star incontournable de la série Victorious sur la chaîne Nickelodeon, Ariana Grande est révélée dès 2009 grâce à son rôle de Cat Valentine, une lycéenne aussi naïve qu’attachante. Un rôle dans lequel elle combinait performance vocale et comédie. Rapidement, la teen-idol est propulsée dans le monde de la musique.
En 2013, après un featuring avec Mika, l’artiste est repérée par Justin Bieber et réalise alors la premère partie de son « Believe Tour », rien que ça. Depuis son single Problem (sur l’album My Eveything) en duo avec Iggy Azalea, Ariana Grande s’est façonné une véritable carrière dans l’industrie pop, avec nombre d’albums à son actif, des tournées spectaculaires et des récompenses à la clé, comme le Grammy Awards du meilleur album vocal pop pour Sweeetener en 2019.
[push-produit ean= »0602577005954″]
La jeune artiste a également pris part à de nombreux rôles au cinéma et fut remarquée dans le film satirique de Netflix Don’t Look Up (2021), avec Leonard DiCaprio et Jennifer Lawrence en tête d’affiche. Dans un contexte de catastrophe imminente provoquée par une comète, elle incarne Riley Bina, popstar ultrapopulaire, métaphore de la superficialité à outrance. Une performance drôle et décalée.
En 2024, Ariana Grande a enfilé le costume de Glinda dans l’adaptation cinématographique très attendue de la comédie musicale Wicked, réalisée par Jon Chu. Jouant le rôle de la Bonne Fée un brin candide, la complice d’Elphaba (Cynthia Erivo) abandonne progressivement ce trait de caractère pour faire place à un personnage bien moins superficiel. Une prestation qui lui a permis d’être nommée aux Oscars dans la catégorie « Actrice dans un second rôle ».
[push-produit ean= »3701432041322″]
Miley Cyrus
Miley Cyrus a fait ses débuts sur grand écran dans la célèbre série Hannah Montana, où elle incarne le rôle principal. Miley Stweewart le jour, Hannah Montana la nuit : elle passe de la jeune écolière à la popstar en un changement de perruque, gardant précieusement le secret de sa double identité.
En 2012, Miley Cyrus commence à se départir de l’image lisse d’Hannah Montana – image dont elle cherchait déjà, à l’époque, à se défaire. LOL USA est le remake du film français LOL réalisé par Lisa Azuelos, dans lequel on retrouve Sophie Marceau et Christa Theret. La jeune actrice y joue le personnage de Lola, une ado en pleine crise face à sa mère dépassée, incarnée par Demi Moore.
Un rôle taillé sur-mesure pour Miley, qui a rapidement voulu s’éloigner de cette image trop sage qui lui collait à la peau.
[push-produit ean= »3388330043780″]
Provocante, cash et indépendante, l’artiste n’a jamais caché sa personnalité explosive, à l’instar de son célèbre clip Wrecking Ball en 2013, dont l’image de la chanteuse, nue sur une boule de démolition, a définitivement marqué les esprits.
Dix ans plus tard, à l’été 2023, Miley a continué de faire sensation avec son titre Flowers (issu de l’album Endless Summer Vacation), un morceau entêtant sur fond de rupture amoureuse et de liberté. Un titre féministe parfait pour son interprète qui n’a en effet besoin de personne pour s’offrir un bouquet de fleurs.
Ce 30 mai 2025 marque son grand retour avec Something Beautiful, un nouvel album profondément personnel, fidèle à sa démarche constante de réinvention artistique.
Charli XCX
Charli XCX est sans aucun doute l’une des artistes les plus influentes de sa génération. Grâce à son album Brat sorti en 2024, l‘autrice-compositrice-interprète a triomphé avec ce projet à la fois créatif et audacieux, couronné d’un Grammy Award dans la catégorie Meilleur album dance/électronique. Avec sa prestation lors du célèbre festival Coachella en avril 2025, et déjà prête à fouler la scène pour We Love Green en France, la chanteuse britannique compte bien prolonger le « Brat Summer » encore un peu plus.
[push-produit ean= »0075678611674″]
Si Charli XCX laisse exploser son potentiel créatif à travers ses titres, la chanteuse élargit également son horizon avec divers projets cinématographiques en cours. Elle a notamment lancé sa propre société de production, Studio 365, et prépare un film nommé The Moment. Une nouvelle étape dans sa carrière qui mêlera désormais à la fois musique et cinéma.
De plus, Charli XCX aligne les projets de films, comme le thriller érotique I Want Your Sex de Gregg Araki, où l’artiste partagera l’affiche aux côtés d’Olivia Wilde. Dans Sacrifice, le nouveau film de Romain Gavras attendu pour 2026, l’artiste sera entourée d’un casting cinq étoiles pour une revisite complète de l’histoire de Jeanne d’Arc, incarnée par la talentueuse Ana Taylor-Joy.
Également attendu pour 2026, The Gallerist, long-métrage réalisé par Cathy Yan mettra en scène la star aux côtés de Natalie Portman et Jenna Ortega, dans une histoire de galerie d’art et de vente de cadavre. Charlie XCX n’a, semble-t-il, pas fini de nous surprendre.
À lire aussi