
Lady Gaga fait son grand come-back. Sur scène comme sur grand écran, la star de la pop a démontré l’étendue de ses talents d’artiste, et ce malgré les échecs qu’elle a pu rencontrer dernièrement. Elle revient ce 7 mars 2025 avec son septième album studio, « Mayhem », bien décidée à réaffirmer son style inimitable.
Lady Gaga a véritablement marqué la sphère de la pop de son empreinte singulière, comme avec ses titres emblématiques Poker Face et Paparazzi, issus de l’album iconique The Fame sorti en 2008. Pourtant, après des années au sommet, la superstar a dû faire face à deux échecs tant du côté de sa carrière musicale que sur grand écran. Des revers qui l’auront profondément marquée ces dernières années.
En effet, l’artiste a connu quelques récentes déconvenues, notamment avec Chromatica (2020). Ce sixième opus a quelque peu déçu, tant la star était attendue au tournant après quatre années sans album. Entre sonorités pop des années 90 – jugées trop éloignées de l’univers la chanteuse – et absence évidente de tubes, Chromatica n’aura pas trouvé sa place parmi les succès de l’artiste qui, à la suite de ce revers, attendra cinq ans avant de sortir un nouvel album.
Mais Lady Gaga n’est pas qu’une brillante autrice-compositrice-interprète. Stefani Germanotta (son vrai nom) a également su séduire le cinéma. Après des apparitions dans le film Men in Black III ou encore dans la série horrifique de Ryan Murphy American Horror Story, la chanteuse Gaga conquiert Hollywood en 2018 avec le film à succès A Star Is Born réalisé par Bradley Cooper, son partenaire à l’écran.
Dans une œuvre à la fois poignante et émouvante, elle impose son charisme dans le rôle d’Ally, une chanteuse de bar dont la vie change radicalement. Une interprétation juste, une voix puissante, un univers singulier : la star détient visiblement la recette d’un film musical réussi.
Rebondir après Joker 2
C’est sans doute cette performance remarquée qui aura suscité l’immense attente autour du film Joker : Folie à deux, sorti en 2024. Après le carton mondial de Joker (et l’Oscar du meilleur acteur de Joaquin Phoenix dans le rôle-titre) en 2019, le réalisateur Todd Philips a ainsi voulu lui donner une suite, musicale cette fois. Et il a choisi Lady Gaga pour se glisser dans la peau du personnage haut en couleur de Harley Quinn, complice et amante du Joker. Au cœur d’une histoire d’amour aussi déjantée qu’explosive, la popstar reprend les codes de la comédie musicale en interprétant de nombreux tubes, dont des classiques de Frank Sinatra.
En parallèle, l’artiste, pleinement investie dans ce rôle d’anti-héroïne, sortira l’album compagnon Harlequin, comme un adieu à son personnage. Mélangeant jazz, surf-punk et blues, les treize titres de cet opus symbolisent l’exploration créative de l’artiste, résolue à faire patienter encore un peu plus ses admirateurs.
Mais malgré le talent indéniable de Gaga et son engagement total dans le projet, le format du film n’aura pas convaincu, entraînant son lot de critiques et des chiffres plus que décevants au box-office (46 827 921 dollars de recettes aux États-Unis contre 330 523 625 dollars pour le premier volet).
Si certaines rumeurs laissaient entendre que la star était totalement abattue par les retours négatifs, cette dernière aura pris cet échec avec philosophie, déclarant au magazine Elle : « Parfois, les gens n’aiment tout simplement pas certaines choses. C’est aussi simple que cela. Et je pense que pour être artiste, il faut accepter que les gens n’aiment pas toujours ce qu’on fait. Et vous continuez à avancer même si quelque chose n’a pas eu l’effet escompté. »
Mayhem, le retour aux sources de « Mother Monster »
Rester sur un échec ? Hors de question pour la « Mother Monster » (comme l’appellent ses fans). Lady Gaga est connue pour son univers unique, à la fois electropop, excentrique et avant-gardiste. Elle a ainsi signé l’album à succès Born This Way paru en 2011, mais aussi Joanne (dont le titre est un hommage à sa tante décédée), opus aux sonorités davantage country dans lequel l’artiste se dévoile plus intimement.
Avec une telle carrière et influence dans l’industrie musicale, nul doute que les attentes autour de son septième album studio étaient élevées, d’autant plus après la déception autour de Chromatica. C’est donc peu dire si l’annonce de la sortie de son Mayhem a provoqué un vif enthousiasme autant qu’une certaine appréhension.
Confessant ses craintes à l’idée de revenir dans le monde de la musique, Lady Gaga a explicité dans un communiqué la ligne directrice qui l’avait guidée tout au long de son processus de création, définissant Mayhem comme une sorte de « miroir brisé » : « Même si vous ne pouvez pas remettre les pièces ensemble parfaitement, vous pouvez créer quelque chose de beau et d’entier à sa manière nouvelle ».
Certains titres annoncent d’ores et déjà la couleur de ce nouvel opus. Car pour ce septième disque, la star a fait le choix d’explorer plus en profondeur cet univers pop excentrique qui la caractérise pleinement.
En août 2024 paraissait Die With A Smile, morceau sur lequel Lady Gaga s’accompagne de Bruno Mars pour un mariage particulièrement heureux. Dans une ambiance rétro pop soulignée par la guitare électrique, cette ballade sur l’amour inconditionnel séduit par sa puissance, tant au niveau des paroles qu’au niveau vocal – récompensée par ailleurs d’un Grammy pour la catégorie « Meilleure prestation pop par un duo/groupe ».
Mais c’est dernièrement avec son titre Abracadabra que la chanteuse a définitivement (re)conquis le cœur de ses fans. Dévoilé aux Grammy Awards début février, ce morceau nous plonge quinze ans en arrière dans une pop sombre qui lui colle à la peau. De son côté, le clip reprend les codes excentriques de l’univers Gaga, entre tenues extravagantes et chorégraphies surprenantes.
Pour les nostalgiques, ce retour aux sources est une excellente nouvelle. Et un gage de succès.
Sur TikTok, nombre de ses fans se sont empressés de reproduire les mouvements du clip en se filmant sur ce nouveau son. Avec Abracadabra, Lady Gaga signe avec brio son come-back dans l’univers de la pop, réalisant un excellent démarrage dans les charts français. Et pour enfoncer le clou, la chanteuse a également confirmé la suite de son célèbre titre Telephone avec Beyoncé… De quoi tenir en haleine, une fois de plus.
Album Mayhem, Lady Gaga, sortie 7 mars 2025