
Le nouvel album de la chanteuse est attendu dans les bacs le 7 mars 2025 et les premiers avis l’encensent déjà.
Lady Gaga s’apprête-t-elle à frapper un grand coup dans le monde de la musique ? Son septième album studio, intitulé Mayhem, se dévoile à quelques jours de la sortie et les fans sont particulièrement impatients à l’idée de découvrir un nouveau disque de Gaga.
Composé de 14 morceaux, Mayhem est un retour aux sources de la part de Lady Gaga, qui présente le projet comme l’un des plus importants dans sa carrière. Après le succès de sa tournée The Chromatica Ball (qui a eu droit à un film-concert) et l’échec de Joker : folie à deux (et l’album conceptuel Harlequin), la chanteuse renoue avec ses racines dans Mayhem et rend hommage à tous les courants musicaux l’ayant inspirée tout au long de sa vie.
14 morceaux sont donc prévus, et trois d’entre eux sont déjà connus : Disease, Abracadabra et Die With a Smile, la chanson composée en duo avec Bruno Mars.
Un single à succès
Le ton est résolument électrique, mais touche aussi à la pop, au grunge, au funk, à la country, dans un mélange inspiré de Prince et David Bowie. Avec Abracadabra, Lady Gaga renoue avec l’imaginaire des monstres et des « freaks », rappelant le bon souvenir de Born this Way, Alejandro ou Bad Romance. Un retour aux sources inspirants pour les fans, qui espèrent retrouver le style d’antan de Lady Gaga.
La chanteuse a dévoilé un clip sensationnel, et en 24 heures seulement, celui-ci a comptabilisé 4,91 millions de lectures, soit un record pour Lady Gaga. Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont emparés de la chorégraphie énergique du clip, recréant les mouvements dans des milliers de vidéos.
Une avant-première réussie
Une semaine avant de dévoiler l’ensemble de Mayhem, Lady Gaga a organisé une avant-première spéciale à New York, en partenariat avec Spotify, afin de faire écouter à certains fans l’intégralité du disque. Les premiers avis sont ainsi sortis, et naturellement, les auditeurs évoquent une grande réussite, le qualifiant de « l’album de l’année » tout en vantant la diversité dans le ton et le style musical.
Lady Gaga parviendrait ainsi avec Mayhem à se renouveler en débutant une nouvelle phase dans sa carrière, tout en restant fidèle à l’essence même de ses premiers albums.
Proof that some OGs were invited 😉
— ♔ ℓïsα мυяρнy ♔ (@LittleMissSlay) February 28, 2025
Seriously y’all, MAYHEM is great. I can’t wait to get to listen to it again. Very eclectic & the next evolution of Gaga, while still being true to form. I was loving all of the new sounds/influences. Vocals are incredible too & will be 🔥 live pic.twitter.com/57RG2YhPCO
Parmi les inspirations et qualités évoquées de Mayhem ? De l’électronique revisité, un brin de country, des morceaux en mesure de prendre leurs temps avec des passage instrumentaux, ou encore une ambiance rappelant The Fame et l’ère Bad de Micheal Jackson. Lady Gaga, présente à l’évènement, a également dévoilé son titre favori de ce nouveau disque, Vanish Into You.
Mayhem est attendu dans les bacs le 7 mars 2025, et ce septième album studio de Lady Gaga semble tout avoir d’une renaissance en accord avec ses fondements, pour une artiste qui n’a jamais cessé d’expérimenter et de tenter de nouvelles choses.