Près de trente ans après le premier « Bad Boys » qui lui a ouvert les portes de Hollywood, Will Smith revient pour un quatrième volet de la franchise culte des années 90-2000. A cette occasion, nous vous proposons une sélection de ses films les plus importants. Zoom sur la carrière d’une star…
Bad Boys (1995)
Alors que sa carrière musicale atteignait des sommets, et après son premier grand rôle dans la série Le Prince de Bel-Air, c’est avec Bad Boys que Will Smith décroche enfin son premier rôle d’envergure au cinéma. Sous la direction de Michael Bay, ce film nous embarque dans la rocambolesque aventure de Mike Lowery, policier passionné, et son ami Marcus Burnett, un homme rangé sans histoire. La disparition d’une centaine de kilos d’héroïne au sein même du bureau des Stups va motiver les deux amis qui vont enquêter avec leur style ô combien original. Si la presse n’a pas apprécié le côté décomplexé et souvent cliché de l’intrigue, le public a su se montrer réceptif à l’égard de cette proposition « bourrine » et bon enfant. Un festival d’action explosive et un duo d’acteur d’une efficacité redoutable, Bad Boys permet à Will Smith d’intégrer Hollywood par la grande porte.
Indépendance Day (1996)
Un an seulement après Bad Boys, Will Smith obtient un rôle dans un film qui sera l’un des blockbusters les plus cultes. Indépendance Day, film catastrophe réalisé par Roland Emmerich, raconte comment l’humanité fait face à une invasion des aliens dans leurs gigantesques soucoupes volantes. Will Smith incarne le capitaine Steven Hiller, un soldat qui prend part à la grande bataille de l’Humanité. En 1996, Indépendance Day est une véritable révolution technique. Des visuels époustouflants, des batailles dantesques, et un casting de haute volée avec notamment Jeff Goldblum et Bill Pulman. Maître des films catastrophes, Emmerich livre un spectacle visuel de tous les instants, dans lequel Will Smith brille par sa performance. Un rôle qui décuple encore davantage sa notoriété.
Men in Black (1997)
En 1997, l’acteur s’investit dans un nouveau projet, une adaptation de la série de comics créée par Lowell Cunningham, Men in Black. Le pitch ? Après une course-poursuite haletante, le policier James Edwards, incarné par Will Smith, se retrouve malgré lui au sein d’une agence secrète chargée de protéger la Terre des infractions extraterrestre. Sous la tutelle de l’agent K, joué par Tommy Lee Jones, les deux agents vont faire face à Edgar le cafard, un alien plus que belliqueux. Men in Black appartient aux films de science-fiction qui ont marqué le cinéma et les spectateurs. Avec sa vision originale des extraterrestres, c’est un vrai plaisir de suivre cette aventure dépaysante et amusante. Un divertissement léger qui adapte à la perfection son matériau d’origine. Will Smith interprète le morceau-phare de la BO, qui cartonne. Quant au film, il aura deux suites, puis un spin-of, Men in Black International, sans Will Smith cette fois.
Ali (2001)
Avec Ali, Will Smith fait son entrée dans le monde des films historiques. Réalisé par le célèbre Michael Mann (Le sixième sens, Heat), le film raconte l’histoire du plus grand boxeur de tous les temps, Cassius Clay, plus connu sous le nom de Mohammed Ali. De sa victoire historique contre le champion Sonny Liston jusqu’à son combat contre George Foreman, la vie du boxeur est dépeinte à travers son interprète Will Smith, qui livre une performance remarquable après des mois de préparation intensive. Un biopic à la hauteur de la légende qu’il met en images, dans lequel Will Smith prouve une nouvelle fois son talent dans un rôle grave et émouvant qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur.
I, Robot (2004)
Après Men in Black 2 et Bad Boys 2, qui connaissent tous deux un succès mitigé, Will Smith renoue avec la science-fiction en 2004 avec I, Robot, réalisé par Alex Proyas. En 2035, dans la ville de Chiago, les robots sont pleinement intégrés à la vie quotidienne, ce qui n’est pas au goût de l’officier Del Sponner, joué par Will Smith, qui n’accorde aucune confiance à ces machines dépourvues d’humanité. Malgré une réception critique peu enthousiaste, le film obtient un succès commercial conséquent. Des scènes d’action spectaculaires, une intrigue bien pensée et des effets visuels bluffants, I, Robot est un divertissement appréciable par tous les publics.
Hitch (2005)
Alex Hitchens, entremetteur professionnel, utilise des moyens peu orthodoxes pour forcer le destin à se montrer favorable envers ses clients qui cherchent l’amour. Malgré son nihilisme envers l’amour, sa rencontre avec Sara va soudainement ébranler ses convictions. Avec son scénario simple, mais original, Hitch est un feel-good movie de grande qualité. On y retrouve un Will Smith haut en couleur dans le rôle de Hitch, mais également Kevin James et Eva Mendes, tout aussi flamboyants dans leurs rôles respectifs. Une comédie aussi divertissante que touchante : Hitch permet à Will Smith de renouer avec une attitude décomplexée et débonnaire.
À la recherche du bonheur (2006)
Probablement le film le plus touchant de toute la filmographie de Will Smith : À la recherche du bonheur raconte l’histoire de Chris Gardner, un représentant de commerce qui peine à gagner sa vie. Un jour, sa femme, lassée de la précarité, décide de quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher. Chris se démène alors pour chercher un emploi afin de s’occuper de son fils. Mais les difficultés s’accumulent et Chris se doit de rester fort pour son enfant. Alors qu’il s’était éloigné de ce genre de production indépendante, Will Smith se montre époustouflant de justesse. La complicité entre Chris et son fils dépasse les frontières de l’écran et offre au récit une impérissable authenticité. Avec ce film, Will Smith expose à nouveau sa capacité à interpréter une vaste palette de rôles.
Je suis une légende (2007)
Après l’émotion et la douceur, place à l’action avec Je suis une Légende. Adaptation du roman éponyme de Richard Matheson paru en 1954, Je suis une Légende nous raconte l’histoire du docteur Robert Neville, interprété par Will Smith, seul et isolé dans un New York dévasté par un virus qui a transformé l’ensemble de la population mondiale en mutants carnivores. Immunisé contre le virus, le docteur cherche désespérément un remède. Un premier rôle d’envergure puisque le caractère post-apocalyptique du film place Will Smith seul avec sa chienne, Sam, devant la caméra pendant plus de la moitié du long-métrage. L’interprétation de l’acteur permet d’habiller la pesante solitude qui règne dans ce monde dévasté.
Hancock (2008)
Plusieurs années avant Batman V Superman, Captain America Civil War ou The Boys, Hancock, sorti en 2008, aborde les dégâts des super-héros qui ne se soucient guère des dommages qu’ils peuvent causer lors de leurs interventions. Interprété par Will Smith, le super-héros Hancock est doté de pouvoirs qui lui ont permis de sauver un grand nombre de vies. Cependant, les habitants de Los Angeles ne tolèrent plus les sauvetages destructeurs de leur héros et son attitude désinvolte. Une comédie efficace et originale dans laquelle Will Smith s’amuse à explorer le cynisme de l’intrigue et de son personnage. Un super-héros que nous retrouvons symboliquement dans toutes les œuvres qui s’aventurent sur le même thème.
Sept Vies (2008)
Après À la recherche du Bonheur, Will Smith retrouve le réalisateur Gabrielle Murrico pour un nouveau long-métrage, Sept Vies. Hanté par un lourd secret, Ben Thomas cherche la rédemption en aidant sept personnes qu’il ne connaît pas. Seulement, cette initiative le mène à rencontrer Emily Posa, qui va à son tour transformer la vie de Ben. Dans la même veine que À la recherche du Bonheur, nous retrouvons ici une histoire faisant la part belle à l’émotion, à l’intériorité et au combat contre les difficultés de la vie. Une nouvelle fois, Will Smith brille par son interprétation qui oscille entre optimisme et tristesse.
Aladdin (2019)
Entrée dans le vaste monde de Disney pour l’acteur Hollywoodien à l’occasion du remake live-action d’Aladdin. Will Smith a obtenu le rôle essentiel du bien fameux Génie. Le film reprend l’histoire du long-métrage d’animation sorti en 1992. Nous retrouvons donc Aladdin, ici interprété par Mena Massoud, jeune homme des rues du Royaume d’Agrabah, qui, par hasard, rencontre et sauve la princesse Jasmine dont il s’éprend aussitôt. Alors que beaucoup craignaient une version trop « Will Smith » du génie, l’acteur se font parfaitement dans le personnage haut en couleur, constamment empli d’énergie et d’enthousiasme. Avantage notable, la carrière de chanteur de Will Smith lui permet de livrer de belles interprétations des mythiques chansons du film. Une immersion dans l’univers enchanté de Disney plus que réussie pour l’acteur.
La Methode Williams (2021)
Ce biopic se concentre sur la personnalité de l’entraîneur de la plus grande tenniswoman de tous les temps, Serena, et de sa sœur Venus. Bien que novice en sport, ce père a élaboré un plan parfait pour créer ses futures championnes. Will Smith n’a désormais plus à prouver son talent dans des rôles de père, mais il livre une nouvelle fois une performance proche de la perfection. D’ailleurs, La Méthode Williams lui vaudra l’Oscar du meilleur acteur. A mi-chemin entre obstination et détermination, le personnage de Robert William flirte avec les limites du coaching sportif sans jamais les franchir. Un récit intense et inspirant, une véritable claque qui sera la consécration de la carrière d’acteur de Will Smith.